Somme des surfaces d'un bâtiment, d'un site (plusieurs bâtiments) par Op et par DP

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion KIM
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

KIM

XLDnaute Accro
Bonsoir les ami(e)s et le forum,
J'avance dans mon projet grâce à vous et vous en remercie d'avance.
Je récupère un fichier de surfaces par niveaux de tous les bâtiments de tous les sites et par Département. Voir fichier joint. Selon un onglet modèle je créé via une macro DP_Builder (merci le forum) une feuille par DP et recopie les données de chaque DP à partir de la ligne 201. Les surfaces sont par niveaux d'un bâtiment.

A partir de la ligne 101, je souhaite calculer (somme des surfaces des niveaux d'un bâtiment) selon le même format les surfaces par bâtiments et par type OP.

A partir de la ligne 11, calculer les surfaces des bâtiments par site selon le fichier ci-joint

Merci d'avance de votre aide
KIM

Pièces jointes

Re : Somme des surfaces d'un bâtiment, d'un site (plusieurs bâtiments) par Op et par

Bonjour Bebere,
Merci d'avance. à ce stade je suis bloqué.
J'ai plusieurs données source (feuilles) du même type mais de colonnes et présentation différentes. Les 4 premières colonnes sont toujours les mêmes : (DP, SITE, BAT, Niveau (n° du niveau)). Les colonnes à cumuler peuvent être différentes d'une Source à une autre, mais le processus est toujours le même.

Je prends l'exemple de la feuille soure "R-SurfG":
1- Une macro qui fait un cumul global de par Bâtiment, par Site et par DP (toujours en focntion de l'opérateur OP) de tous les DP. Ta macro "BatSiteDP" le fait correctement. Merci
2- Une macro qui extrait les données Source par DP et créée une feuille par DP : La macro "DP_Builder" le fait très bien aussi.
3- Une macro qui, pour chaque DP, intègre les résultats des 2 macros ci-dessous. C-à-d extraire les données source par DP dans une feuille DP et faire le calcul des cumuls en dessous, dans la même feuile.
4- La même macro du 3 mais en l'exécutant pour une DP donnée, par exemple le nom de la DP dans une cellule de la feuille "Menu" par exemple.
Les 4 macros sont à lancer d'une manière indépendante. Ces macros seront à adapter sur chaque type de feuilles sources.
Voici le processus de la génération des données par DP.
J'ai essayé de cumuler les 2 macros en une seule par un appel de ta macro dans DP_Builder mais je n'ai pas réussi.
Merci d'avance de votre aide
KIM

Re : Somme des surfaces d'un bâtiment, d'un site (plusieurs bâtiments) par Op et par

Bonjour Bebere,
Tu as bien décrit le processus attendu. Effectivement la userform me permet de
- sélectionner une ou plusieurs DP,
- créer un récap général de tous les DP (feuil Récap).

Par contre j'ai des soucis dans la génération de la feuille "Récap" et des autres feuilles par DP.
1- Quand je clicque sur le bouton récap, la feuille "Récap est regénérée mais les calculs ne sont pas fait
2- Après avoir sélectionner une ou plusieurs DP pour avoir un récap de chaque DP choisi:
a- les données de la DP sont bien récupérées de la feuille R_SurfG,
b- les sommes cumulées pour cette DP par OP sont corrects, mais j'ai des soucis dans le calcul du nombre de Sites, Bâtiments et Etages
c- il manque le cumul par Bâtiment et le cumul par Site pour la DP correspondant pour suivre la logique de la feuille "Récap".
Mes commentaires se trouvent dans le fichier joint, feuilles "RécapAttendu" et "AttenduPourDP01_R_SurfG"
Mercis de ta patience et de ton aide
KIM

Pièces jointes

bonjour Kim
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
espoir,être près du but
modulebuilder pour la sélection listbox
moduleparbat,module parsite,mdulepardp,moduleinitbl pour récap
moduleclear efface noms définis commençant par col
module3 fonctions
à bientôt
à bientôr

Bonjour Bebere,
Merci, on est pres du but.
Je n'ai pas encore lancer les procédures, mais au vu des résultats :
- Onglet Récap : structure des résulats OK
Par contre, pour une feuil R_Surf_G de plus de 1500 lignes, j'ai une Erreur d'exécution '6', Dépassement de capacité, au niveau de la fonction "CountUnic", ligne CountUnic = MonDico.Count

- les onglets par DP : à comparer avec l'onglet "AttenduPourDP01_R_SurfG"
a) cumul par bâtiment : il manque la liste des bâtiments (en col C) comme pour le cumul par Site
b) cumul par DP : il manque le récap par OP avant le récap global du DP
c) rajouter 2 lignes vides de séparation entre les différents tableaux.

Mes commentaires sont dans l'onglet "Corrigé_DP01_R_Surfg"
En bleu les données manquantes et en rouge les erreurs dans le calcul du nombre d'étages, de bâtiments et de Sites.

Merci
KIM

Pièces jointes

Dernière édition:

bonjour Kim
Voilà Kim avec les dernières remarques appliquées
Elles vont diminuant.On peut toujours rêvé
à bientôt

Bonjour Bebere,
Après quelques ajustements, j'ai testé les macros en grandeur réelle. Aucun blocage ni message d'erreurs, le processus se déroule comme prévu avec le découpage des cumuls parBâtiment, ParSite et parDP. ouf! Je tiens à te remercier de ton aide et de ta patience.

J'ai essayé mais je n'ai pas réussi à le faire, c'est :
rajouter dans la UserForm1 un bouton pour sélectionner tous les DP en 1 clic car j'en ai une trentaine. C'est une modif de confort car actuellement je les sélectionne une par une et cela fonctionne très bien

Bonne journée
KIM

Pièces jointes

Dernière édition:

bonjour Kim
si encore dépassement de capacité tu changes NomVariable as byte en NomVariable as integer

à bientôt

Bonjour Bebere,
Impec. Cela a bien fonctionné. Je vais ainsi intégré tes macros dans un processus général pour le traitement des données.
Merci encore te bon week end
KIM

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour