Somme des surfaces d'un bâtiment, d'un site (plusieurs bâtiments) par Op et par DP

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion KIM
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

KIM

XLDnaute Accro
Bonsoir les ami(e)s et le forum,
J'avance dans mon projet grâce à vous et vous en remercie d'avance.
Je récupère un fichier de surfaces par niveaux de tous les bâtiments de tous les sites et par Département. Voir fichier joint. Selon un onglet modèle je créé via une macro DP_Builder (merci le forum) une feuille par DP et recopie les données de chaque DP à partir de la ligne 201. Les surfaces sont par niveaux d'un bâtiment.

A partir de la ligne 101, je souhaite calculer (somme des surfaces des niveaux d'un bâtiment) selon le même format les surfaces par bâtiments et par type OP.

A partir de la ligne 11, calculer les surfaces des bâtiments par site selon le fichier ci-joint

Merci d'avance de votre aide
KIM

Pièces jointes

Somme de cellules d'une colonne par code unique d'une autre col et selon conditions

Bonjour Pascal21, les ami(e)s et le forum,
@Pascal21,
Dans le lien que tu m'as envoyé il parle de DP Builder.
Pour plus d'explication et sans être technique, j'ai modifié le sujet pour le rendre plus simple. En effet je souhaite faire la somme de cellules pour chaque colonne de E à M, par code unique de la col C ensuite par code unique de col B et enfin par code unique de la col A.
J'ai donc simplifié mon fichier. Dans la feuille de départ "R_SurfG" j'ai des surfaces par niveaux (col D) Je souhaite un récapitulatif dans la feuille "Surface par Bat" par code bâtiment (col C), dans la feuille "Surface par site" récap par code site (col B) et dans "Surf par DP", récap par DP (col A) selon la condition de la col O dont le contenu n'est pas limité.
Ci-joint un fichier en v2
Merci d'avance de votre aide
KIM

Pièces jointes

Re : Somme des surfaces d'un bâtiment, d'un site (plusieurs bâtiments) par Op et par

Bonsoir Bebere, Poulie, JCGL, Pascal21 et le forum,
Je vous remercie pour vos réponses et content de vous retrouver Bebere et JCGL et les autres aussi. Je prévilégie une solution par vba qui va s'intégrer dans d'autres modules vba. Les solutions par formules et TCD peuvent être utilisées pour contrôle.
@Bebere
Effectivement c'est la 1ière partie Ta macro me fait un récap par bâtiment (col C), ensuite faire la même chose par Site et en dernier par DP.
Avant de passer aux autres cumuls, je souhaite améliorer le récap par Bâtiment ( voir remarques dans feuil1):
1- commencer le 1er recap à la ligne 11,
2- Trier les lignes de données par DP, Bâtiment et OP ou peut être trier la feuille initiale des données avant de rajouter les lignes de cumul
3- est-il possible de rajouter en col N le pourcentage du rapport SES (col M) par SHOB (col F) càd "=SI(H2="";"";M2/F2)" ?
4- Ensuite faire la m^me chose par Site, par DP
Merci d'avance
@Poulie, Sommeprod est très interessante. Je retrouve des "0", je ne sais pas pourquoi? Mais le plus important c'est de remplir les col A, B, C et D de chaque feuille récap! Merci encore
@JCGL, Merci pour ton TCD. J'ai du mal à utiliser d'une manière régulière les TCD dans un environnement de macros ou Formules surtout quand on n'est pas l'utilisateur final du fichier. Merci de ton aide.
En attendant Merci pour vous tou(te)s
KIM

Pièces jointes

Re : Somme des surfaces d'un bâtiment, d'un site (plusieurs bâtiments) par Op et par

Bonjour Bebere, Bonjour le fil,
Merci beaucoup de ton aide. Une aide précieuse qui me soulage dans mes calculs. Tu as bien compris ma demande. J'ai regardé ta solution et je me permets de commenter le résultat pour qu'il réponde exactement à mon besoin final.
1- Effectivement le nombre de lignes de la feuille R_SurfG peut dépasser les 10000 lignes.
2- Pour être logique dans le cumul global de chaque tableau par OP, est-il possible d'avoir par exemple pour le tableau cumul par Bâtiment: A22 et A23 = le nombre de DP unique par OP; B22 et B23 = le nombre de site unique par OP; C22 et C23 = le nombre unique de Bât par OP. Même chose pour les autres tableaux
3- Le tri doit être par DP ensuite par Bât et à la fin par OP pour pouvoir regrouper les infos par DP
4- Pour être homogène, je souhaite modifier, si possible les nombres dans la partie inférieure de chaque tableau:
en rouge les modifs
5- Cumul par Bat: col D = cumul des niveaux par Bât et par OP toujours OK
6- Cumul par site : Dans col C il faut mettre le nombre de bâtiment par Site et par OP et col D le cumul de tous les niveaux par site et par OP
7- Cumul par DP : Col B = nombre de sites par DP et par OP, col C nombre de Bâtiment par DP et par OP, col D le nombre de niveaux par DP et par OP
8- J'ai sûrement d'autres types d'OP, col O par ex U, E, etc. Sont-ils pris en compte comme les "C" et "L" ?
9- Pour comprendre le code et l'adapter à d'autres sources de données, as-tu le temps de me le commenter?
Merci beaucoup Bebere de ton aide
KIM

Pièces jointes

Bonsoir Bebere & le forum,
En ce début d'année 2011, je vous adresse cher Bebere et cher(e)s ami(e)s du forum ainsi qu'à ceux qui vous sont chers, mes voeux les meilleurs. Que cette nouvelle année 2011 soit riche d'affection et de gaieté, qu'elle déborde de santé, de bonheur, de bonnes surprises et de prospérité.
@Bebere,
Merci pour cette nouvelle macro, je ne l'attendais pas si rapidement. je viens de la tester. Le calcul des sommes est correct. Il manque seulement le comptage des bâtiments, des sites selon le cumul demandé (voir correction en rouge dans le fichier joint). En effet dans le calcul du cumul par Site, dans la col "Bâtiment" il faut compter le nombre de bâtiment par Site et par OP. De même dans le calcul du cumul par DP, dans la col Site il faut compter le nombre de site par OP dans DP et dans la col Bâtiment le nombre de bâtiment par OP et par DP.
Bonne soirée et merci d'avance.
KIM

Pièces jointes

Bonjour Bebere & le forum,
Merci, exactement c'est le recap general que je souhaite calculer à partir de la feuille R_surfG.
1- Je vais maintenant intégrer ta macro dans le traitement général du processus de gestion des surfaces par DP. J'utilise une macro adaptée "DP_Builder" (merci le forum) qui créée une feuille par DP avec les données de chaque DP par extraction de source "R_SurfG". Pour chaque DP (par onglet DP créé) je vais essayer d'intégrer à la suite des données le récap des surfaces généré par ta macro. (voir fichier joint). A l'aide de ta macro, je souhaite rajouter le récap dans chaque feuille (DP01_R_SurfG, DP06_Retc...) à la suite des données globales. Je reviens vers toi si je n'y arrive pas. Merci d'avance
2- J'ai lancé ta dernière macro sur mon fichier de données qui fait presque 1473 lignes. Cela a pris du temps, c'est normal. As-tu une idée pour faire patienter l'utilisateur final ? par ex un chrono, une barre de progression ou autre chose.
NB Ce n'est que du détail. déjà avec ton aide le processus de récap des surfaces avance, Merci encore
Bien amicalement
KIM

Pièces jointes

Bonjour Bebere & le Forum,
Ta macro a bien tourné, elle me génère une Feuill "Récap" des surfaces par Bâtiment, Par Site et par DP. Cela me donne une vision globale des surfaces.
Ma macro "DP_Builder" me génère une feuille par DP avec les informations de chaque DP extraites de la Feuil "R_SurfG". J'ai voulu depuis hier intégré ta macro dans "DP_Builder" (Call BatSiteParDP) pour générer dans chaque feuille créée (par DP) les récap de surfaces au dessous des données globales de chaque DP. Pour cela et afin de ne pas changer la macro initiale qui sert à la création de la feuille "Récap", j'ai recopié la macro "BatSiteDP" en "BatSiteParDP" et "CountBat" en "CountBatParDP" avec la modification suivante "With ActiveSheet" pour utiliser la feuille courante.
Au lancement de la macro "DP_Builder",
- une première feuille est générée du nom DP01_R_SurfG,
- les données globales se trouvent à partir de la ligne 11 selon la feuille "Modele1"
- Le cumul des surfaces par Bâtiment se déroule normalement,
- la macro DP_Builder s'arrète au niveau du calcul du cumul par Site avec le message d'erreur suivant:
"Erreur d'exécution 9 L'indice n'appartient pas à la sélection"
Au debogage, le problème se trouve au niveau de la fonction : Addition
à la ligne : Addition = Addition + Tbl(L,Col)

Le récapitulatif par DP est une phase importante du process et je n'ai pas pu trouver pourquoi cette erreur. Besoin de votre aide avec mes remerciements anticipés.
Merci d'avance
KIM

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour