Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Somme de valeurs recherchées dans un autre onglet

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Framboise75

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais additionner des valeurs contenues dans un onglet différent selon plusieurs conditions. Il existe sûrement une formule type INDEX ou SOMMEPROD pour le faire, mais je ne trouve pas.
Etant donné que ce n'est pas facile à expliquer, j'ai joint un fichier.

N'hésitez pas à me demander si vous avez des questions.

J'espère que vous pourrez m'aider !

Merci d'avance et bon après-midi,
Françoise

Pièces jointes

Re : Somme de valeurs recherchées dans un autre onglet

Salut Sas Labbe, le Forum

Pour ce Cas de Figure un SommeProd devrait faire l'affaire

pour cela il faudrait Nommer les plages de Cellules.

Un essai en Pièce Jointe et n'hésites pas si Problèmes

A tester

Bonne Journée

Pièces jointes

Merci beaucoup pour ta réponse (qui en a traversé des Mers !).
Sauf que si je comprends bien (rien n'est moins sûr !), les résultats obtenus dans l'onglet de récap ne tiennent pas compte des chantiers différents (voir par exemple le résultat de juillet). Or, la pièce jointe est un document de travail, mais il va de soi que j'ai 10 chantiers différents... Aïe, ça se complique !
Crois-tu pouvoir m'aider ?

Merci d'avance,
Françoise

Salut Françoise, le Forum

désolé hier je n'avais qu'un petit écran tout pourri😱 et je n'avais pas vu ton deuxième tableau

la version corrigé

Bonne Journée

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Dull,

Merci ! Ma-gni-fi-que ! C'est exactement ce que je cherchais !

Une dernière question : je n'arrive pas à comprendre comment Excel "sait" qu'il faut aller chercher les infos dans le premier onglet [2010] ?
Je m'explique : j'ai mis cet onglet dans le même document que le 2e pour plus de facilité, mais en fait l'onglet de référence se trouve dans un autre document et je ne vois pas où insérer "l'adresse" de ce document dans la formule... Hummm, je ne sais pas si j'ai été claire 😱

N'hésite pas à me poser des questions.

Merci d'avance !

Bonjour Dull,

Désolée de te redéranger, mais je confirme : j'ai essayé de copier tes formules dans mon document original et je n'obtiens que des messages d'erreur. D'après ce que je comprends, il faut que je détermine la plage de recherche des valeurs, mais (comme dit dans mon post précédent), je ne vois nulle part dans ta formule où je pourrais l'ajouter... Help !

Merci d'avance pour ton aide.
Françoise

Rebonjour,

A force de chercher, on trouve... un peu ! J'ai compris que tu as défini des listes pour les plages "chantier", "péage", "essence", "kilométrage".

J'ai résolu mon problème pour le kilométrage et le péage.

En revanche, toujours le même message d'erreur pour les résultats sur "essence". Peut-être que si tu pouvais me "traduire" la référence de la liste "Essence", je pourrais être autonome :
=DECALER('2010'!$F$3;;;NBVAL('2010'!$F:$F)-2)

Merci d'avance pour ton aide,
Françoise

Bonjour,

Je chercher à comprendre le sens de cette formule (pour pouvoir l'adapter sur une feuille différente que le document de travail joint dans ce post)

=DECALER('2010'!$F$3;;;NBVAL('2010'!$F:$F)-2)

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci d'avance,
Françoise

Salut Sas labbe, Amie Mireille🙂, Le Forum

Désolé pour le retard beaucoup de taf en ce moment

Effectivement, comme préconisé par mth, la touche F1 est souvent salutaire😉.

j'ai essayer de remanier ton projet pour que cela soit plus abordable mais mes compétences formulistiques sont...heu...ce qu'elles sont 😀... et je me suis heurté à un petit problème.
Certainement que Mireille et d'autres talentueux formulistes 😉 pourront éclairer ma lanterne sur certaines Formules.

Pourquoi la fonction Indirect ne fonctionne pas avec les plages dynamiques?
Ex: Plage Nommée
Essence: =DECALER('2010'!$E$3;;;nbval('2010'!$E:$E)-2)

en B3: Essence
En B4: =SOMMEPROD((INDIRECT(B$3))*(Mois=$A4)) PAS BON
Alors que la plage nommée Essence comme suit
Essence: ='2010'!$E$3:$E$100 et là la formule fonctionne 😕

Indirect n'aime apparemment pas les plages Dynamiques ...SaleBête😡

Attends j'ai d'autres questions 😀... mais chaque chose en son temps

ci-joint le fichier et si tu as des questions n'hésite pas je répondrai avec plaisir et si je ne peux répondre Mireille et d'autres me suppléeront volontiers je pense.

Bonne Journée

Pièces jointes

Coucou Dull 🙂

Tu m'as bien fait rire avec ton post 🙂

Il y a de sacrées pointures ici coté formules, mais je n'en suis pas là, même pas un second couteau , et de loin !

Ceci dit pour INDIRECT(), c'est vrai qu'elle ne fonctionne pas avec DECALER(), il faut donc fixer les plages comme tu l'as fait (je ne sais pas s'il y a des solutions pour contourner)

Grosses bises et à bientôt
(et bon courage pour ton travail)

m

Bonjour Dull, bonjour mth,

Tout d'abord un grand merci pour votre aide.
Dull, désolée de te donner du travail en plus du tien. Ton fichier est parfait, les formules fonctionnent et (il me semble que) j'en comprends le principe.
Sauf que quand j'essaie de la copier sur mon fichier original, voilà ce qu'Excel affiche : #NOMBRE! (on dirait une insulte informatique ! et je suis vexée)

Dans mon fichier original, j'ai défini les plages comme tu l'as fait. J'ai copié ta formule
=SOMMEPROD((INDIRECT(B$3))*(Mois=$A4)*(Chantier=DECALER($B$1;0;0)))
où B$3 renvoie à la cellule où figure le mois concerné
$A4 renvoie à la cellule où figure l'en-tête de colonne (essence, péage ou kilométrage)
$B$1 renvoie à la cellule où figure le nom du chantier
Mon neurone a beau s'agiter, il ne trouve pas la solution.

Au pire (je ne sais pas si c'est autorisé) serait-il possible que je t'envoie mon fichier original en MP ?

Merci d'avance

Bonjour SAS LABBE, Dull 🙂

Une piste (au cas où) Sommeprod() renvoie #NOMBRE! quand une colonne entière est sélectionnée. Peux-tu vérifier que ce ne soit pas le cas quelque part dans ton fichier original ?

Bonne journée à tous 🙂

mth

mth merci !!!

effectivement, je me doutais de quelque chose de ce style et j'avais modifié la sélection des plages en conséquence (plage précisément déterminée au lieu de colonne entière) sauf que je ne l'avais pas fait pour toutes les plages. Ce que je viens de faire... et ça marche !

merci à toi et merci à Dull ! Comme toujours, les excelliens ont excellé (elle est facile, mais vraie : tous mes problèmes excel ont trouvé ici leur solution). En plus, je pourrai utiliser cette formule dans de nombreux tableaux que je suis en train de mettre en place.

donc merci encore et un très bon après-midi !

Re : Somme de valeurs recherchées dans un autre onglet selon plusieurs conditions

(re)Bonjour,

J'ai hésité à créer une nouvelle discussion, mais le nouveau problème que j'ai à soumettre aux excellien(ne)s relève en fait du même sujet, même si plus complexe (pour moi en tous cas).

Je pensais pouvoir résoudre mon problème avec la formule trouvée par Dull, mais je m'aperçois que ce n'est pas possible.

Je souhaiterais (fichier joint) obtenir les montants des achats effectués par mois pour chaque chantier chez chaque fournisseur (sachant que je devrai adapter la formule à un fichier original et que je ne suis pas une pro d'excel comme vous ! 😱).

Merci d'avance pour votre aide !

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…