Compter le nombre de valeurs uniques dans une plage donnée en fonction de critères

Nenesandco

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,


Me revoilà avec un nouveau problème ! J'espère que vous pourrez m'aider.

Je joins un fichier pour exposer la problématique.

Colonne A --> Date d'action
Colonne B --> Département
Colonne C --> Ville de France
Colonne D --> Action

H1 : Premier critère de recherche en lien avec la colonne D.
H2 et H3 : Deuxième et troisième critères de recherche en lien avec la colonne A.
G6/G7 : Quatrième critère de recherche

Voici ma problématique, en H6, je souhaiterais pouvoir retrouver le nombre de villes du département de l'Ain (G6) dont l'action rattachée est "départ" (H1) et dont cette action est comprise entre le 1er mars 2013 (H2) et le 31 août 2013 (H3). --> En l'occurence, 2 villes.
En H7, la réponse cherchée aurait était 2 villes aussi puisque je cherche des valeurs uniques.

J'ai tenté différentes formules comme allier SOMMEPROD avec NB.SI.ENS (étant donné que j'ai différents critères). Ou encore d'allier les formules SOMME, SI, FREQUENCE et EQUIV mais je n'obtiens rien de concluant.

Je précise que
  • Mon fichier d'origine contient plus de 50000 lignes et que ce nombre de lignes est susceptible d'augmenter.
  • Un tableau croisé dynamique ne convient pas à mon projet (pour diverses raisons bien trop longues à expliquer ici ;) ) bien que cela m'aurait permis d'arriver au résultat escompté.


J'espère avoir été assez précise,

Merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter,

Bonne soirée,


Nenesandco.
 

Pièces jointes

  • Test Valeur Unique.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 53
  • Test Valeur Unique.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 63
  • Test Valeur Unique.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 64

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre de valeurs uniques dans une plage donnée en fonction de critèr

Bonsoir à tous,

Je précise que
  • Mon fichier d'origine contient plus de 50000 lignes et que ce nombre de lignes est susceptible d'augmenter.
  • Un tableau croisé dynamique ne convient pas à mon projet (pour diverses raisons bien trop longues à expliquer ici ;) ) bien que cela m'aurait permis d'arriver au résultat escompté.
Nenesandco.

Bonjour
En deux mots ? Tu oublies... Sans TCD, La solution passe nécessairement par des formules matricielles et avec des fichiers de cette taille, tu vas très très vite coincer, même avec une jolie bécane.
OU alors tu décomposes chaque partie d'un somme prod dans des colonnes séparées pour n'avoir in fine que des sommes simples à faire (sans moi :) )
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre de valeurs uniques dans une plage donnée en fonction de critèr

Bonjour @ tous,
Voilà j'ai essayé de faire en une formule unique qui va être sûrement rapide avec 50000 lignes sauf s'il y a d'autres formules comme SOMMEPROD() sur ton fichier..

@ + +

Edit : Salut Misange :)
 

Pièces jointes

  • Nenesandco.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 69
  • Nenesandco.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 94
  • Nenesandco.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 85

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Compter le nombre de valeurs uniques dans une plage donnée en fonction de critèr

Bonsoir Nenesandco, Misange, R@chid,

Pour saluer Misange et R@chid :) , une variation, formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée:
Code:
=SOMME(N(FREQUENCE(SI((Dates>=$H$2)*(Dates<=$H$3)*(Action=$H$1)*(Dept=G6)>0;EQUIV(Ville;Ville;0);"");SI((Dates>=$H$2)*(Dates<=$H$3)*(Action=$H$1)*(Dept=G6)>0;EQUIV(Ville;Ville;0);""))>0))
 

Pièces jointes

  • Test Valeur Unique v1.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 68
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre de valeurs uniques dans une plage donnée en fonction de critèr

Bonsoir @ tous,
Salut mapomme,
Quelle est la plus rapide entre nos 2 propositions ??
J'ai fait en sorte de ne pas utiliser les dates comme critères pour ne pas appliquer la formule sur 50000 lignes directement, en plus j'ai évité l’incrémentation pour ne pas avoir 50 formules sur 50 cellules si l'on a 50 départements.
Donc il faut tester pour voir.
C'est déjà testé sur 120000 lignes ici..

@ + +
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 228
Membres
103 160
dernier inscrit
Torto