Microsoft 365 Somme de sous-total valeurs textuelles concaténées

sprjacky

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche depuis quelque temps à améliorer une formule qui somme des valeurs textuelles afin de pouvoir trouver une valeur " texte" sur des cellules qui ont "concaténé" plusieurs " texte, texte".

La formule que j'ai trouvé en fouillant un peu fonctionne, mais ne peut prendre en compte des valeurs concaténées. Pour vous montrez un exemple : un classeur avec une première feuille où il y a une liste de fruit (et où certaines cellules sont une concaténation de deux types de fruit) et dans une deuxième feuille une synthèse du fruit Fraise. Je vous joins le classeur.
La formule =SOMME(SI(Typologie=A2;SOUS.TOTAL(3;INDIRECT("'Liste fruit'!A"&LIGNE(Typologie))))) validée avec maj+Crtl+entrée.

Avez-vous une idée de comment prendre en compte les valeurs concaténées ?
J'ai tenté SOMME(SI(Typologie="* Fraise*"... mais je pense faire fausse route.

Merci pour votre aide ^^
 

Pièces jointes

  • Classeurfruit.xlsx
    19.5 KB · Affichages: 7

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Dans le classeur joint, une simple fonction nb.si(Typologie;"*"&D9&"*") compte le nombre de cellules contenant le mot de D9
Et une autre formule, avec une colonne ajoutée à typologie dont les cellules indique si elle est masquée ou non avec la formule AGREGAT(3;7;A2) et
et la formule; =NB.SI.ENS(Typologie;"*"&D9&"*";$B$2:$B$8;1) qui ne compte que les cellules qui contiennent le mot de D9 et qui ne sont pas masquée.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeurfruit.xlsx
    19.3 KB · Affichages: 8

sprjacky

XLDnaute Nouveau
Bonjour et merci pour votre réponse,

J'ai effectivement pensé à ajouter une colonne pour donner un chiffre à chaque typologie, je ne connaissais pas la fonction AGREGAT.
Mon souci est que j'alimente directement mon tableur avec d'autres "tableaux" qui sont des reportings tout fait. Ces reportings sont constamment actualisés et le but est de simplement les insérer et que mes autres feuilles soient automatisées.
C'est pourquoi je cherche à intégrer la fonction directement à une formule.

Bien cordialement,

Bonjour,

Dans le classeur joint, une simple fonction nb.si(Typologie;"*"&D9&"*") compte le nombre de cellules contenant le mot de D9
Et une autre formule, avec une colonne ajoutée à typologie dont les cellules indique si elle est masquée ou non avec la formule AGREGAT(3;7;A2) et
et la formule; =NB.SI.ENS(Typologie;"*"&D9&"*";$B$2:$B$8;1) qui ne compte que les cellules qui contiennent le mot de D9 et qui ne sont pas masquée.

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16