Somme sur plusieurs fichiers par INDIRECT

j496836

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà mon problème :

J'ai plusieurs fichiers (un par pays, et il y en a environ 60), qui contiennent chacun un "grand" tableau de chiffres (150 lignes et 30 colonnes).
J'ai besoin de faire des fichiers "somme", qui contiennent un tableau du même formart (150 lignes et 30 colonnes), chaque cellule faisant la somme de ses homologues dans d'autres fichiers.
Et j'ai plusieurs fichiers sommes à faire, selon la manière dont je veux regrouper les pays. Par exemple France+Allemagne, total Monde, Total Europe, etc...
Si je fais des formules "à la main", vous imaginez les risques d'erreur.

J'essaie (désèspérément) de trouver une formule qui me permette de faire la somme des chiffres trouvés dans les autres fichiers, les adresses étant écrites en texte dans des cellules.
Je m'explique :
Mettons que j'ai plusieurs cellules dans lesquelles j'écris en texte les adresses d'autres cellules situées dans d'autres classeurs.
Exemple :
en A1 : ''V:\Zone\OPV\Plan 2008\Pays\[Allemagne.xls]All'!$J$18
en A2 : ''V:\Zone\OPV\Plan 2008\Pays\[Autriche.xls]Aut'!$J$18

Par la fonction Indirect, je connais les chiffres qui correspondent à ces adresses.
INDIRECT(A1) = 11062
INDIRECT(A2) = 737

Je voudrais en faire la somme par une formule, sans faire INDIRECT(A1) + INDIRECT(A2).
Pourquoi ? Parce que :
* J'ai une liste d'adresses beaucoup plus longue (ça peut aller jusqu'à mon nombre total de pays, donc environ 60)
* en fait j'ai tout un tableau de cellules à mettre à jour avec ces adresses (les 150 lignes et 30 colonnes), donc je compte utiliser plutôt INDIRECT de cette façon :
INDIRECT($A$1&ADRESSE(LIGNE();COLONNE())) et étirer la formule

J'ai déjà essayé :
validation sous forme matricielle (shift-CTrl-Entrée) : {=SOMME(INDIRECT(A1:A2))}
somme : =SOMME(INDIRECT(A1:A2))
sommeprod : =SOMMEPROD(INDIRECT(A1:A2))
... mais sans succès


J'ai construit une macro (une fonction plutôt, qui va lire le contenu des cellules indiquées et les incrémente dans une variable) qui fonctionne, mais ça a pas mal d'inconvénients (performances, installation, mise à jour des chiffres sans liaison...) et je préfèrerais vraiment une formule Excel.

Pouvez-vous m'aider SVP ?
Merci d'avance !
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Somme sur plusieurs fichiers par INDIRECT

hello

joindre ton fichier (ne laisse que quelques données pour comprendre)

quoique à première vue, tu as besoin de faire des sommes par feuille, et si tu donnes un nom à ces sommes ...
 

j496836

XLDnaute Nouveau
Re : Somme sur plusieurs fichiers par INDIRECT

"si tu donnes un nom à ces sommes ... " : que veux-tu dire par là ?

Je joins quelques fichiers représentatifs du problème que j'essaie de résoudre :

* 7 fichiers correspondant à 7 pays. Chaque fichier contient un tableau de chiffres (en l'occurrence 15 lignes, 11 colonnes), toujours positionné au même endroit.

* un fichier de totaux, avec 2 totaux différents :
-1er onglet, le total France + Allemagne
-2ème onglet : le total tous pays

ce fichier TOTAUX est décliné en 3 versions :
#1ère version : on fait les sommes simplement par une formule. Inconvénient : la formule se complique très vite si le nombre de pays augmente. D'où l'idée d'écrire clairement les pays que l'on inclure et de demander à Excel de traiter cette liste
#2ème version : on traite ladite liste de fichiers pays par une fonction personnelle (une macro), qui parcourt les pays indiqués dans la liste et calcule les totaux. Inconvénient : c'est moins performant qu'une fonction native Excel. De plus à l'utilisation il y a moins de souplesse : on ne peut pas bloquer la tentative de mise à jour à l'ouverture du fichier, cette mise à jour n'a lieu que si les fichiers sont ouverts, etc...
#3ème version (objet de ma demande d'aide) : on tente d'aboutir en passant uniquement par des fonctions Excel, et notamment INDIRECT (ou un équivalent plus puissant développé en freeware : INDIRECT.EXT qui lit dans les fichiers fermés), éventuellement sous forme matricielle, mais... ça ne marche pas !

Merci d'avance pour votre aide !!


A+
 

Pièces jointes

  • pb formule excel.zip
    41.8 KB · Affichages: 35

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
296
Réponses
24
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 351
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg