XL 2016 Copier 3 cellules si valeur doublon-triplon & +

didcac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
J'ai un souci de valeurs inégalement présentes dans une base de données, et j'espère que vous allez pouvoir m'apporter votre aimable aide !

J'ai une liste comportant environ 350 doublons dans le NOM (comparaison "Texte" strictement identique au caractère près) sur 5000 fiches.
J'ai fait un tri alphabétique. Ainsi je peux avoir parfois 2, 3, 4 voire 6 NOMS qui suivent (identiques donc).
J'ai plus loin sur la même ligne 3 colonnes remplies de données que je souhaite recopier dans tous les autres doublons/triplons, sachant qu'il y a qu'une seule ligne porteuse de données, la dernière écrite en ROUGE GRAS (cela va peut-être faciliter les choses, que ce ne soit pas mélangé ?). De toutes manières, toutes les autres lignes doublons ont ces 3 cellules systématiquement vides.
J'ai préparé un exemple identique à la structure réelle (autres données essentiellement effacées)
La cellule A accueille le NOM, et les 3 à traiter sont EVM, EVN et EVP. J'ai créé EYO pour éventuellement stocker la formule, au cas où ce ne serait pas une Macro, mais une fonction.
Le fichier est joint.

Je vous remercie par avance d'essayer de trouver une solution, et peux vous apporter des précisions, au besoin, si ce n'est pas clair.
Bien cordialement
 

Pièces jointes

  • Fichier exemple ED.xlsx
    944.4 KB · Affichages: 4

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
si les premières lignes doublonnées sont en rouge : supprimées.
Par contre les lignes en rouge non doublonnées : non supprimées.
 

Pièces jointes

  • Fichier exemple ED.xlsm
    952.6 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

didcac

XLDnaute Occasionnel
Merci bien.
En fait, c'est plus simple.
On ne s'occupe plus des doublons : le résultat étant acquis grâce à la première Macro.
Ensuite, l'unique critère de suppression est le simple fait que la cellule A soit écrite en rouge et en gras. Donc les lignes rouges "pas en gras" doivent rester "telles quelles" dans la base (tout comme les vertes).

En fait, je vais donc rester (volontairement) avec des doublons, car je vais utiliser ensuite un programme qui les gère en utilisant certains critères.
Je ne crois pas que ce soit ainsi dans la deuxième Macro (ou j'ai mal vu).
En fait, une fois lancée, il ne doit plus rester de lignes rouges EN GRAS, tout le reste si.

Merci de votre aide !
 

didcac

XLDnaute Occasionnel
Oui, mille excuses, ça marche très bien. En fait, mon ordinateur est très lent, et était resté stoïque pendant 30 secondes, et j'ai donc cru que rien ne se passait avec le mini fichier.
Puis, avec le gros, là il a mis plusieurs minutes... pour finalement produire le résultat escompté !!!
Désolé, et merci pour tout.
Bonne soirée.
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
bonjour
moi , sur ton fichier c'est pratiquement instantané (0,5 seconde)
ton micro doit avoir des pb
Ci joint un fichier qui va peut être améliorer les choses
pas de rafraichissement d'écran
pas de recalcul durant la macro( si il y a des formules dans ton fichier)
 

Pièces jointes

  • Fichier exemple ED.xlsm
    951.7 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

didcac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Merci bien, oui ça va un peu plus vite, mais à l'évidence mon micro a un souci. En fait, tout bêtement, le disque dur est plein, il reste 28 Go sur 1000 Go... Je dois faire de la place mais reporte toujours au lendemain. Car j'ai 40 Go de RAM, donc suffisant.

Sinon, serait-il possible je te prie d'avoir une feuille similaire pour dédoublonner (à la volée) sans aucun critère autre que celui basique où il ne reste qu'un exemplaire présent ?
Il n'y a cette fois aucune notion de couleur ou autre. C'est du texte brut.
Donc 1 Nom reste sur 2 doublons, ou 1 sur 5 (4 partent), ou 1 sur 8 (7 partent), etc etc.
Je ne crois pas qu'il y ait une fonction comme ça sur EXCEL dans les Menus, je n'ai pas trouvé.
Si tu as le temps, merci.
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
bonsoir
Pas compris du tout la question!
Un petit fichier exemple serait le bien venu
Peut être en utilisant:
sélectionner la colonne A et données/ supprimer les doublons ( attention plus de correspondance avec les colonnes EVM etc.
 
Dernière édition:

didcac

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
En fait, c'est pour un autre fichier, mais on peut reprendre la feuille précédente comprenant des sociétés doublonnées en colonne A.
Je souhaite n'avoir qu'un seul nom unique, et donc s'il y a 3 fois le même nom dans la liste il faut en supprimer 2. Et si c'est 7 fois, en supprimer 6 pour toujours en conserver 1 unique.

A mon avis c'est bien plus simple que l'autre calcul d'hier, cela revient à comparer chaque nom avec l'ensemble et voir si y'a un doublon ou triplon ou plus (voire pas du tout car il y a beaucoup de noms seuls).

Je vais regarder ce que tu dis"Donner / supprimer les doublons", mais garde-t-on les autres colonnes car tu parles de sélectionner la colonne A. Comme j'ai 120 colonnes, je dois manuellement décocher 119 ?
J'ai essayé avec 80 colonnes restantes (pour tester) et il m"en a ôté 15 sur 800 doublons...).
Merci.
 

Discussions similaires