Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Somme de cellules sur 100 onglets

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion delajungle
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

delajungle

XLDnaute Nouveau
Bonjour !
j'ai un fichier excel avec 100 onglets (qui sont les 100 factures de l'année);
à la case D 19 se trouve le montant de chaque facture.
je voudrais créer dans un nouveau fichier excel une colonne qui reprendrait dans l'ordre mes 100 montants D19 (dans le but d'en faire la somme mais ça je peux le faire!).
j'ai cherché dans le forum et je n'ai pas trouvé. Merci pour votre aide!
Christophe

Re : Somme de cellules sur 100 onglets

Bonjour

Une possibilité parmi d'autres

en A1 ="feuil"&LIGNE()&"!D19"
en B1 =INDIRECT(A1)

à étirer vers le bas

A adapter en fonction du "nom commun" aux feuilles, exemple facture1, facture2, facture3...

@ plus

Rebonjour

Encore un peu plus simple... Vois d'abord si le fichier ci-joint te convient, autrement dis peux tu utiliser des feuilles intitulées Facture1, facture2, etc, ou plus généralement nom1, nom2, nom3...

Si c'est OK, il te suffit de copier la cellule A1 et de la coller, forcément en ligne 1, dans ta feuille récapitulative, puis de tirer cette cellule vers le bas en prenant la poignée noire en bas à droite de cette cellule.

INDIRECT("Facture"&LIGNE()&"!D19")

Facture est le nom générique de tes feuilles. Les guillemets font qu'excel comprend que c'est du texte, pas une autre fonction ou un nom spécial.
& sert à concatener, à assembler le texte avant (facture ici) et celui après.
LIGNE() donne le numéro de la ligne où est écrit cette formule. Autrement dit "Facture"&LIGNE() donne Facture1 sur la première ligne, Facture2 sur le 2nde, etc...

Résultat : Avec "Facture"&LIGNE()&"!D19" en ligne 1, on obtient Facture1!D19, et avec INDIRECT("Facture"&LIGNE()&"!D19"), excel va lire le contenu de la cellule D19 de la feuille dénommée Facture1.

En recopiant cette formule magique🙂 vers le bas, on obtient le contenu de la cellule D19 de la feuille dénommée Facture2, et ainsi de suite... En fait, c'est juste une astuce pour ne pas avoir à écrire le numéro de la feuille à chaque fois.

PS : Bonjour Boigontier... et merci pour tous les liens et les astuces que tu mets sur ce forum.

@ plus

Pièces jointes

Bonjour

Beau raccourci Wilfried😉, si on ne veut pas toutes les valeurs sur la feuille récapitulative, mais peut être plutot sans les guillemets

=Somme(Feuil1:Feuil100!D19)

@ plus

Encore une petite question concernant CISCO: j'ai un fichier avec des factures qui vont de 278 à 282. Comment indiquer que ça commence à 278 et qu'on incrémente? Merci!!

La réponse à ma dernière question par un ami : dans le fichier joint, on peut changer le N° de départ de la facture et aussi la ligne du début de tableau.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…