XL 2013 Somme dans tableau suivant critères

michelf

XLDnaute Junior
Bonjour
Avec les feuilles ci-jointes (« calcul » -« dates » - « liste des prix »), je voudrais qu’un « client » puisse choisir la date de début de son contrat (la fin étant fixe) et qu’en fonction de celle-ci je puisse calculer la somme de ses achats . En feuille « calcul » le client devrait
  • Choisir la date du début du contrat ; ex de l’essai ici en D2 (critère 1)
  • Choisir les Catégories (critère 2) et types(critère 3) ainsi que la quantité(critère 4) dans le tableau d’exemple : A5D17
  • En colonne D voir apparaître la somme par article pour la période à partir du début du contrat choisi en D2
J'ai laisé des essais dans certaines cellules, mais j'abandonne provisoirement
J’essaye avec des formules style sommesi, rechercheh etc… mais ça me parait très compliqué. Il y a sans doute moyen par vba mais je ne m’y connais pas assez.
Si quelqu’un a une idée… Merci
 

Pièces jointes

  • Test liste de prix.xls
    46.5 KB · Affichages: 9

michelf

XLDnaute Junior
Aïe, vous allez me maudire ! En effet, une erreur de ma part dans ma demande sans doute? On ne peut pas multiplier le prix trouvé par le nombre de mois parce que les prix évoluent au cours du temps et donc au lieu de "simplement" multiplier le prix trouvé par le nombre de mois, il faudrait avoir la référence de la première cellule trouvée en fonction des critères demandés et ADDITIONNER toutes les cellules se trouvant à sa droite. Est-ce encore possible?
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Michel,
La formule se complexifie.
VB:
=SOMME.SI(Années;">="&StartMonth;INDIRECT("'Liste des prix'!"&(EQUIV(B6;'Liste des prix'!B:B;0))&":"&(EQUIV(B6;'Liste des prix'!B:B;0))))
Bien vérifier car les situations sont multiples;
J'ai appelé prix unitaire la somme des prix jusqu'à la fin du contrat pour une unité.
 

Pièces jointes

  • Test liste de prix (4).xls
    43.5 KB · Affichages: 5

michelf

XLDnaute Junior
J'y travaille encore; en effet cela devient complexe !
Je vous avais mis un fichier d'essai pour ne pas alourdir .
Je vais ce w-e le transposer sur le fichier réel et faire des essais.
Si j'ai d'autres améliorations puis-je encore faire appel à vous, la semaine prochaine ?