XL 2013 Somme dans tableau suivant critères

michelf

XLDnaute Junior
Bonjour
Avec les feuilles ci-jointes (« calcul » -« dates » - « liste des prix »), je voudrais qu’un « client » puisse choisir la date de début de son contrat (la fin étant fixe) et qu’en fonction de celle-ci je puisse calculer la somme de ses achats . En feuille « calcul » le client devrait
  • Choisir la date du début du contrat ; ex de l’essai ici en D2 (critère 1)
  • Choisir les Catégories (critère 2) et types(critère 3) ainsi que la quantité(critère 4) dans le tableau d’exemple : A5D17
  • En colonne D voir apparaître la somme par article pour la période à partir du début du contrat choisi en D2
J'ai laisé des essais dans certaines cellules, mais j'abandonne provisoirement
J’essaye avec des formules style sommesi, rechercheh etc… mais ça me parait très compliqué. Il y a sans doute moyen par vba mais je ne m’y connais pas assez.
Si quelqu’un a une idée… Merci
 

Pièces jointes

  • Test liste de prix.xls
    46.5 KB · Affichages: 9

michelf

XLDnaute Junior
pardon de poser des questions, mais je me demande si en D2 là où se trouve la date de départ j'ai l'expression que j'avais trouvée ailleurs "Startmonth" ?? je vais essayer de trouver une façon de prendre la date autrement peut-être.???
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
En fait les mois ne sont pas homogènes. Qui plus ai Janvier 2020 avait une apostrophes.
En pièce jointe ;), j'ai tout remis carré. Tous les mois portent sur la même liste d'où pas de risque de divergence.
Ca a l'air de marcher.
 

Pièces jointes

  • Test liste de prix (2).xls
    43.5 KB · Affichages: 5

michelf

XLDnaute Junior
Waw, quelle rapidité, quelle efficacité; je m'en vais de ce pas réétudier ce genre de formules.
Je vais triturer les possibilités pour comprendre au maximum.
Je pourrais tester mes capacités après, dans d'autres situations.
En cas de soucis, pourrais-je encore faire appel à vous (sans exagérer bien sûr ?)
Un tout grand MERCI
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Oui, bien sur.
Quand on utilise des Equiv Index, en fait on recherche des égalités entre une référence et une table.
Si les deux ne sont pas de même format, il est impossible de faire les correspondances.
D'où l'intérêt d'avoir une seule liste et de s'y référer, ça évite les erreurs.
 

michelf

XLDnaute Junior
Bonjour,
je me permets de revenir vers vous. Hier, la fatigue sans doute ne m'a pas permis de voir un élément très important. Lorsqu'on a le total suivant les catégories les types et les nombres, (colonne E de la feuille "calcul") il faudrait le multiplier par le nombre de mois entre la date choisie en D2 (début du contrat) et la date de fin de contrat (ici en AL sur la même ligne)
Pensez-vous que ça soit possible? Je pensais introduire une cellule comptant ce nombre de mois avec la fonction "nbsi" mais je n'arrive pas à y intégrer la cellule de la "liste des prix" générée par D2.
Je continue à chercher, mais si vous avez le temps....
Merci d'avance
 

michelf

XLDnaute Junior
Merciiii Cette multiplication sert à trouver combien le client doit payer pour les commandes faites entre le mois du début du contrat et la fin qui est fixée d"avance.
Je note que vous avez nommé les plages ce qui explicite bien la démarche.
Merci encore pour tout !!!
 

Statistiques des forums

Discussions
312 098
Messages
2 085 267
Membres
102 845
dernier inscrit
Baticle.geo