Autres Différents tarifs émanants d'un tableau injectés dans différentes feuilles :-/

Aumcara

XLDnaute Nouveau
Bonjour et bon dimanche à tous,

Je débute avec Excel et j'en découvre petit à petit les fonctions et en particulier les Macros .. je ne connais pas le VBA et donc ce n'est pas spécialement simple pour moi.

Voici ce qui m'amène...

Introduction:
Je voudrais créer un classeur qui me servira à faire des petits devis.
Je voudrais conserver soit ces devis dans le même classeur (c'est le plus simple je crois) soit les exporter en leur donnant un nom qui correspondrait à la date du jour allongé de l'heure et suivi du nom de la feuille du devis en question : exemple: 2019-05-25--14-17-Devis-1.xls, 2019-05-26--08-45-Client-1.xls, 2019-05-26--12-45-Paul.xls

Objectifs
Ce classeur dont un exemple est joint comprendra entre autres éléments pour m'aider à réaliser mes devis différentes feuilles de références, à savoir :

- une feuille avec mes tarifs pour le transport de toute la marchandise reprise dans mon devis (la Feuille Transport dans l'exemple joint)
- la feuille devis que j'utiliserai comme masque de saisie pour établir mes devis et la saisie des informations pour réaliser ceux-ci et qui va chercher dans ma feuille Transport le tarif correspondant au poids de l’ensemble des articles du devis.
- les éventuels autres devis établis ... comme expliqué ci-dessus.

Fonctionnement
- une fois le devis réalisé dans la feuille de saisie DEVIS de référence ... je voudrais avoir la possibilité de lancer une macro qui ...
* me demanderai le nom à donner à la future feuille (le nouveau devis) et qui pourrais être un champ texte ici Devis 1, Devis 2, Devis 2 mas cela pourrais être Paul, Paul Jacques ou Client 1, Client 2, Client 3, bref un nom ... et qui se sauverait soit dans le même classeur comme une nouvelle feuille nommée avec le nom donné ci-avant .. ex: Pierre .... soit qui s'exporterait dans le répertoire "Mes documents" par exemple et qui serait alors nommée 2019-05-26--12-45-Paul.xls par exemple.

Le soucis que je rencontre en tentant d'arriver à mes fins est le suivant ...

- je parviens avec RECHERCHEV à dégotter dans une colonne, que je n'ai pas fait apparaître dans mon exemple car ce n'est je pense pas la bonne méthode, le bon tarif de transport et cela fonctionne ... mais je ne peux pas me fier à cette méthode car si j'utilise cette méthode avec la somme de la colonne par exemple et bien au prochain devis (Devis 2) j'aurais forcément un autre tarif ....

En fait, je voudrais vraiment que chaque devis créé puissent être indépendants ... ainsi, si un jour je dois modifier un quelconque devis ... il me suffit de me rendre dans le devis initial ... le modifier en conséquence et comme le tarifs est lié à un seul et unique tableau (Transport) ... la recherche serait effectuée et mon devis adapté ... dandis que mes autres devis eux ne bougeraient pas et conserverais le tarif Transport correspodnnt réellement au poids repris dans le devis sauvegardé précédemment.

Ceci étant dit idéalement la possibilité d'exporter les devis serait une chouette option car ainsi si un jour je dois modifier mon tableau Transport et boen les devis créé précédemment ne seraient pas impacté mais bon ça c'est peut-être un peu trop comme exigences.

Voilà, je crois que c'est tout et c'est déjà pas mal mais j'avoue que je m'arrache un peu les cheveux avec cela et vos éclairages seraient vraiment bien appréciés.

Merci aux personnes qui auront la gentillesse de me répondre et un formidable dimanche à vous.
 

Pièces jointes

  • tarifs-transport-differents.xlsx
    428.3 KB · Affichages: 10

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil, Aumcara

Aumcara
Une petite macro en guise de bienvenue
VB:
Sub test_Nom_fichier()
Dim Nom_Fic
Nom_Fic = Format(Now, "yyyy-mm-dd_hh-mm-") & ActiveSheet.Name & ".xls"
MsgBox Nom_Fic, vbExclamation, "Test Création Nom Fichier"
End Sub

NB: Tu as posté ton message dans la mauvaise section du forum.
Mais c'est pas grave, le webmaster la déplacera s'il passe par ici dans la bonne section ;)

Pour infos:
Pour tes futures questions, le bon endroit c'est ici;
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
429