XL 2013 Somme dans tableau suivant critères

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion michelf
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

michelf

XLDnaute Junior
Bonjour
Avec les feuilles ci-jointes (« calcul » -« dates » - « liste des prix »), je voudrais qu’un « client » puisse choisir la date de début de son contrat (la fin étant fixe) et qu’en fonction de celle-ci je puisse calculer la somme de ses achats . En feuille « calcul » le client devrait
  • Choisir la date du début du contrat ; ex de l’essai ici en D2 (critère 1)
  • Choisir les Catégories (critère 2) et types(critère 3) ainsi que la quantité(critère 4) dans le tableau d’exemple : A5D17
  • En colonne D voir apparaître la somme par article pour la période à partir du début du contrat choisi en D2
J'ai laisé des essais dans certaines cellules, mais j'abandonne provisoirement
J’essaye avec des formules style sommesi, rechercheh etc… mais ça me parait très compliqué. Il y a sans doute moyen par vba mais je ne m’y connais pas assez.
Si quelqu’un a une idée… Merci

Pièces jointes

Heu ... ben rien.
C'est la formule que j'ai mise dans le fichier en D6 : D16.
La formule est là pour expliquer. pour comprendre la logique et voir si c'est pertinent.
Et le fichier pour vérifier et tester si ça vous va. 🙂

Waw, quelle rapidité, quelle efficacité; je m'en vais de ce pas réétudier ce genre de formules.
Je vais triturer les possibilités pour comprendre au maximum.
Je pourrais tester mes capacités après, dans d'autres situations.
En cas de soucis, pourrais-je encore faire appel à vous (sans exagérer bien sûr ?)
Un tout grand MERCI

Oui, bien sur.
Quand on utilise des Equiv Index, en fait on recherche des égalités entre une référence et une table.
Si les deux ne sont pas de même format, il est impossible de faire les correspondances.
D'où l'intérêt d'avoir une seule liste et de s'y référer, ça évite les erreurs.

Bonjour,
je me permets de revenir vers vous. Hier, la fatigue sans doute ne m'a pas permis de voir un élément très important. Lorsqu'on a le total suivant les catégories les types et les nombres, (colonne E de la feuille "calcul") il faudrait le multiplier par le nombre de mois entre la date choisie en D2 (début du contrat) et la date de fin de contrat (ici en AL sur la même ligne)
Pensez-vous que ça soit possible? Je pensais introduire une cellule comptant ce nombre de mois avec la fonction "nbsi" mais je n'arrive pas à y intégrer la cellule de la "liste des prix" générée par D2.
Je continue à chercher, mais si vous avez le temps....
Merci d'avance

Merciiii Cette multiplication sert à trouver combien le client doit payer pour les commandes faites entre le mois du début du contrat et la fin qui est fixée d"avance.
Je note que vous avez nommé les plages ce qui explicite bien la démarche.
Merci encore pour tout !!!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour