si imbriqués Superieur a 7

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jeffe
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jeffe

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum, je n'arrive pas à reproduire une formule avec plus de 7 SI,
je vous joint mon fichier, l'exemple est plus parlant.
je ne voudrais pas de macro, ni créer un tableau annexe pour utiliser recherche verticale.
merci de votre aide.
 

Pièces jointes

Re : si imbriqués Superieur a 7

Bonjour jeffe,

L'exemple n'est parlant que si on va décortiquer tes formules et tes formules nommées pour comprendre ce que tu veux faire (et encore!?)
On ne sait pas non plus combien de "sous-chaînes" tu aimerais pouvoir retrouver, à terme?
Tu n'expliques pas pourquoi tu ne veux pas de RECHERCHEV (ce qui simplifierait tout de même la tâche, non?)

[Edit:] pour autant que j'aie compris, RECHERCHEV ne servirait guère!?
Plutôt qu'imbriquer les SI, tu peux les concaténer et tu n'es plus confronté à la limite des 7: teste cette formule
Code:
=SI(NB.SI(A3;"*T91*");"T91";)&SI(NB.SI(A3;"*T92*");"T92";)&SI(NB.SI(A3;"*A94*");"A94";)&SI(NB.SI(A3;"*N1*");"N1";)&SI(NB.SI(A3;"*N2*");"N2";)&SI(NB.SI(A3;"*B71*");"B71";)&SI(NB.SI(A3;"*HDG*");"HDG";)&SI(NB.SI(A3;"*T87MV*");"T87MV";)

On peut aussi utiliser quelque chose comme:
Code:
=SIERREUR(INDEX({"A94";"T92";"T91";"B71";"N1";"N2";"HDG";"T87MV"};EQUIV(VRAI;ESTNUM(CHERCHE({"A94";"T92";"T91";"B71";"N1";"N2";"HDG";"T87MV"};A3));0));"aucun")
... ce qui est plus court à l'écriture mais c'est une formule matricielle (valider avec Ctrl+Shift+Enter) qui sera plus gourmande en ressources. À éviter donc sur un volume de données important.

Salut Gérard 🙂
 
Dernière édition:
Re : si imbriqués Superieur a 7

Bjr jeffe et modeste

pas sûr d'avoir compris :
si l'on modifie la cellule D3 et que l'on tire vers le bas ? en masquant la colonne C

Code:
=SI(NB.SI(A3;"*T87MV*")=1;"T87MV";C3)

Cordialement, Gérard
 
Re : si imbriqués Superieur a 7

Bien le bonjour à vous, et merci de vos propositions:
natorp, ta solution ne fonctionne pas, mais merci de t'etre penché son mon pb .
Modeste, j'avais essayé de concaténer mais les 2 formules Cond1 & Cond2, sans résultat, le tien est nettement mieux, c'est ce que je cherchais.
Pour la formule matricielle c'est encore mieux, je n'ai qu'une centaine de lignes à traiter (pour le moment....).

Pour répondre à ta question, je risque d'etre obligé de rechercher une 15aine de "chouchen", pardon sous chaine. et j'ai lu que pour imbriquer plus de 7 SI, il fallait utiliser des formules nommées, ce que j'ai essaiyer de faire sans resultat. en fait dans mon fichier joint, j'essaie de decortiquer ma formule, pour ensuite les assembler.
En fait dans la col E, je verifie que ma formule nommée (avec 7 conditions fonctionne), dans la col F, je verifie que la formule nommée Cond2 fonctionne aussi, et dans la col G, (résultat attendu) j'ai essayé de combiner les 2 conditions sans résultats🙁((
merci beaucoup de votre aide
jf
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
349
  • Question Question
XL 2021 Macro
Réponses
6
Affichages
246
Réponses
3
Affichages
150
Retour