Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Si conditions multiples

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion GREGZEN
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

GREGZEN

Guest
Bonsoir,
je m'arrache la tête à vouloir gérer par une formule excel la table de décision fournit en pièce jointe. je connais très peu visual basic, et donc pas du tout prêt à insérer du code.
Mais je me dit qu'une combinaison de formule doit pouvoir répondre à mon besoin.

J'ai 8 conditions à tester, dont certaines annulent les autres conditions et je n'arrive pas à savoir comment m'y prendre pour faire une formule simple. J'ai tenté avec des SI, mais je n'arrive pas à identifier quelle est la condition à tester en premier, et après plusieurs tests, il y a encore des cas qui ne marchent pas...

Qui pourrait m'aider ? Voir pièce jointe avec la table de décision
Merci beaucoup, (ça fait du bien de voir qu'un forum sur internet peut être vraiment utile...!)

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Si conditions multiples

re,

Il y a un peu de doublonnage de posts dans l'air ...

https://www.excel-downloads.com/threads/8-conditions-mutliples-si.134973/

Sinon, malgré les quelques explications fournies dans ton dernier fichier, pourquoi (et comment) obtient-on 104 sur les lignes 20, 21 et 23 ?

Tu maîtrises sans doute le sujet, mais nous un peu moins (voire beaucoup moins).

Donc, aides-nous à t'aider en nous donnant suffisamment d'explications

A te (re)lire

@+

Oui, désolé pour le multi postage, j'ai tout essayé pour supprimer le message dans l'autre forum, je ne vois pas comment faire, j'acliqué sur modifier, mais comment le retirer ?

Pour être précis sur mon fichier : La table de décision donne les conditions à remplir, la colonne RESULT, donne le nombre que je mettrai dans une cellule. En fait toutes ces conditions doivent être testés pour renseigner une cellule unique.
Exemple : si la cellule CRITICAL vaut n, et la cellule BINARY vaut n, et la cellule DONE vaut n, alors je mettrai dans une cellule RESULT, la valeur 0. Dans la colonne RESULT, il pourrait y avoir écrit n'importe quel nombre, mais je ne sais pas comment tester toutes ces conditions ensemble...

Je dois être fatigué, ça me parait pas si complexe à expliquer, ou alors je suis resté trop longtemps dessus (la journée...). je reposte la pièce jointe avec complément

Pièces jointes

re,

ok pour la 1ère ligne (RESULT = 0)

Mais peux-tu nous expliquer ce qu'il faut obtenir pour d'autres lignes (quelques)

Comment doit-on traiter les y ou n qui sont dans les colonnes E à I

Le résultat à obtenir est-il bien celui de la colonne RESULT ?

A te (re)lire

@+

En fait, je veux tester toutes les conditions pour renseigner une cellule unique
Chaque ligne représente un OU et chaque colonne représente une condition ET.

En langage courant la première et la deuxième ligne :
(si CRITICAL=n et SI BINARY=n et SI DONE=n alors donner à RESULT la valeur 0)
OU
(si CRITICAL=n et SI BINARY=n et SI DONE=y et SI VAL>=BOUND4=n et SI VAL>=BOUND3 et SI VAL>=BOUND2 et SI VAL>=BOUND1 alors donner à RESULT la valeur 1)
il faut donc ajouter toutes les lignes en OU, mais la formule devient illisible...

re,

Quelque chose doit m'échapper...

Peux-tu nous expliquer comment on obtient 4 pour les 8ème et 9ème lignes ?

Tout comme comment on obtient 104 pour les 14ème et 16ème lignes ?

A te (re)lire

@+

c'est pas qu'on obtient 4, c'est que la cellule unique de résultat prendra la valeur 4.

un autre exemple très simple : si CRITICAL=n alors RESULT = 5689, peu importe la valeur de RESULT, c'est comment multiplier toutes les combinaisons de condition pour affecter un resultat différent dans une seule cellule.

A la place de 4, il pourrait y avoir 10, 20, 35698....!
;-)
Il n'y a aucune formule dans la pièce jointe, parce que je veux créer la formule qui prendra en compte toutes les conditions, et qui exprime le résultat de chaque condition avec une combinaison de OU pour chaque ligne et de ET pour chaque colonne...

re,

Dans ton premier post, tu t'arrachais la tête.

Là, c'est moi qui m'arrache les cheveux ...

Dans quelle cellule exactement souhaite-tu mettre ton test ?

Et que doit retourner ce test ? Indique nous la réponse pour quelques lignes.

A te (re)lire

@+

Bonsoir

J'ai mis le bon fichier en pièce jointe dans mon précédent post... Certainement une erreur de manip lors de l'envoie de mon précédent fichier.

@ plus

Dernière édition:

Merci beaucoup à CISCO qui a tout compris (désolé si jer n'étais pas assez explicite pour les autres, mais en tous cas merci de votre intérêt).
Je vais donc essayer la fonction INDEX tel que proposé.

Merci à tous.

Bonjour CISCO,
Pourrais tu m'expliquer pourquoi lorsque je clique dans la cellule de la formule, je vois la formule entre accolade { }, et si je fais F2 pour voir le détail, je valide, les accolades disparaissent, et la formule ne marche plus, elle renvoie le resultat #VALEUR ?
Merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
1 K
B
Réponses
10
Affichages
946
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…