séparation de donnée dans une colonne excel

guillaume3687irish

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et débutant dans l'utilisation du logiciel excel alors merci de votre indulgence sur le sujet et mon niveau en informatique.
Je vous explique pourquoi je me permet de vous contacter.
Je suis contrôleur de gestion dans une petite entreprise et j'ai des document en format pdf balance comptable qui m'arrive j'ouvre le fichier avec excel et l'ensemble des données se retrouve sur la même colonne et je ne peux me servir de ce document pour réaliser différents contrôle et calcul.
Il me faudrait un moyen pour arriver à séparer les n°de compte du libellé et des différents montants debit credit.
voici comment se présente une de mes colonnes.
24 FIXED ASSETS : CARS &FURNITURE 3.126,56 58.171,97

en premier j'ai essayer de convertir les données avec un espace comme sélection, mais un problème c'est posée quand par exemple le libéllé n'est pas en un seul mot et cela me créer des écarts entre les colonnes et les débit crédit ne tombe pas en face.
Deplus, j'ai un problème car un séparateur de millier sous la forme d'un point ne me permet pas de reconnaitre l'espression comme un chiffre il faudrait le remplacer par une virgule.
je souhaiterai si cela est possible avoir une colonne par élément n°compte colA; libelle colB et montant 1débit ColC et credit col d.
pouvez m'aider à résoudre mon problème à savoir que dans l'ensemble des cas un espace sépare le débit crédit ainsi que les chiffres et lettres.
Cordialement
 

Vilain

XLDnaute Accro
Re : séparation de donnée dans une colonne excel

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Ton problème a souvent été traité sur le forum. Vois dans un premier temps si une recherche sur celui-ci ne te permet pas d'y répondre.
Sinon, peux tu créer un bout de fichier fictif qui illustrerait au mieux ton problème ?

A plus
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : séparation de donnée dans une colonne excel

Bonjour et la bienvenue sur le forum,

Tu auras plus de chances d'obtenir une réponse adaptée à ton problème en mettant un petit extrait de tes données en pièce jointe, exemple reprenant tous les cas de figure ainsi que les résultats que tu souhaites obtenir.
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : séparation de donnée dans une colonne excel

Bonjour,

essaye la conversion de données, sous 2003 => barre de menu => Données => convertir, tu devrais trouver l'équivalent sous 2010...

bon après midi
@+

Edition : bonjour Gillus, Hoerwind
 
Dernière édition:

guillaume3687irish

XLDnaute Nouveau
Re : séparation de donnée dans une colonne excel

merci de votre acceuil je vais suivre en premier temps vos commentaires sur lesquestions précedente. je pense que mon problème et qqch de récurent. Je reviendrais vers vous si toutefois je ne trouve pas de réponse adapter à mon problème.
merci
 

guillaume3687irish

XLDnaute Nouveau
Re : séparation de donnée dans une colonne excel

bonjour à vous,
je n'est pas trouver solution à mon problème de partage de donnée. Je commence à désespérer de pouvoir trouver une solution. malgré des recherche dans les différentes discussion précédente.
je vous joint un extrait du fichier et donc du problème que je rencontre.
l'un des principaux problème et que la liste des données n'est pas homogène.
Je pense que cela est possible mais mes connaissances en excel trouvent leurs limites assez facilement face à cela.
je vous remercie de votre intérêt pour m'aider à trouver une solution.
 

Pièces jointes

  • exproblemeclassement.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 108

guillaume3687irish

XLDnaute Nouveau
Re : séparation de donnée dans une colonne excel

la solution que je cherche à mettre en place est:
dans une premiere colonne la première serie de chiffre account dans une autre colonne mon libellé avec l'ensemble des données lettres peut importe si c'est sur plusieurs colonnes et ensuite une colonne pour ma seconde serie dechiffre et une troisième pour la dernière
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : séparation de donnée dans une colonne excel

Bonjour,

Je te propose de traiter ton fichier à l'aide de formules :

en B2 :

Code:
=GAUCHE(A2;TROUVE(" ";A2)-1)

en C2 :

Code:
=STXT(A2;TROUVE(" ";A2)+1;TROUVE("µ";SUBSTITUE(A2;" ";"µ";NBCAR(A2)-NBCAR(SUBSTITUE(A2;" ";""))-2))-TROUVE(" ";A2))

en D2 :

Code:
=SUBSTITUE(GAUCHE(DROITE(A2;NBCAR(A2)-TROUVE("µ";SUBSTITUE(A2;" ";"µ";NBCAR(A2)-NBCAR(SUBSTITUE(A2;" ";""))-2)));TROUVE(" ";DROITE(A2;NBCAR(A2)-TROUVE("µ";SUBSTITUE(A2;" ";"µ";NBCAR(A2)-NBCAR(SUBSTITUE(A2;" ";""))-2))))-1);".";"")*1

en E2 :

Code:
=SUBSTITUE(STXT(DROITE(A2;NBCAR(A2)-TROUVE("µ";SUBSTITUE(A2;" ";"µ";NBCAR(A2)-NBCAR(SUBSTITUE(A2;" ";""))-2)));TROUVE(" ";DROITE(A2;NBCAR(A2)-TROUVE("µ";SUBSTITUE(A2;" ";"µ";NBCAR(A2)-NBCAR(SUBSTITUE(A2;" ";""))-2))))+1;99);".";"")*1

Le principe consiste à trouver le rang du 3ème espace en partant de la fin. En effet, chacune de tes lignes se termine par un espace. Le 3ème espace en partant de la droite est donc celui qui précède le montant Débit.

Pour les deux dernières formules, j'ai supposé que tu utilisais la virgule comme séparateur décimal. Si ce n'était pas le cas, il faudrait rajouter une fonction SUBSTITUE pour remplacer la , par un .

Les formules sont ensuite à recopier vers le bas. Reste après à faire un Copier - Collage spécial - Valeur et à supprimer la colonne A.

Je te laisse adapter et tester.

@+
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : séparation de donnée dans une colonne excel

Bonjour à tous.

En attendant plus simple, voir le fichier joint (2 colonnes intermédiaires). Un cas n'est pas traité si le libellé contient un ou des chiffres (lign 12).

Bonjour, Tibo. Je ne t'avais pas vu... :)
 

Pièces jointes

  • extraction.xls
    58.5 KB · Affichages: 142
  • extraction.xls
    58.5 KB · Affichages: 141
  • extraction.xls
    58.5 KB · Affichages: 149
Dernière édition:

guillaume3687irish

XLDnaute Nouveau
Re : séparation de donnée dans une colonne excel

j'ai essayé et ca marche je vous remercie tous de votre aide. il me reste plus que à l'appliquer dans mais donnée.
je reviendrais vous voir si un jour j'ai de nouveau besoin de vos services et de vos conseils.
Je vous remercie une dernière félicitation c'est impréssionant une tel technique.
merci sincèrement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 097
Messages
2 085 260
Membres
102 844
dernier inscrit
atori2