Sélectionner une date dans un calendrier

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

olivier_bahrein

XLDnaute Junior
Bonjour,
Comment puis-je insérer une cellule "date" dans laquelle on sélectionne une date dans un calendrier (genre pop-up) ? y-a-til des modules gratuits pour cela ?

Merci,

Olivier./.

Re : Sélectionner une date dans un calendrier

Bonsoir

Merci bien pour ce mode d'emploi.
J'ai essayé de le suivre mais j'obtiens malgré tout un message d'erreur sur ma feuille (voir pièces jointes).
C'est dommage qu'on ne puisse pas copier et coller les cellules en couleur de ton fichier "3 calendriers (Boîte à outils)" car c'est exactement ce qu'il me fallait (hormis la couleur des cases, mais ça je saurai le modifier)
Comme je n'y arriverai jamais, je me demande si je ne vais pas fusionner tous les éléments de ma feuille avec ton calendrier (3 calendriers - Boîte à outils).

Pièces jointes

• Clipboard01.jpg
    Clipboard01.jpg
    7.8 KB · Affichages: 204
  • Clipboard02.jpg
    Clipboard02.jpg
    46.9 KB · Affichages: 125
  • Clipboard02.jpg
    Clipboard02.jpg
    46.9 KB · Affichages: 121
  • Clipboard02.jpg
    Clipboard02.jpg
    46.9 KB · Affichages: 127
Dernière édition:

Bon. Je viens de commencer à transposer les éléments de ma feuille sur ton modèle de calendrier, mais.... pas de chance ! Il me faudrait une cellule avec calendrier en C11 et une autre en D17. Et comme dans ton modèle elles sont dans le même alignement vertical, c'est foutu pour les décaler.
Tant pis ! Je crois que je vais apprendre à m'en passer. Je saisirai les dates manuellement.

Dernière édition:

Bonjour

Ce lien ICI pourra sans doute t'inspirer

Tout à fait ! Le fichier nomé "stevada" est excatement celui qu'il me faut.
Néamoins (vous allez dire que j'exagère....), pourrait-on :

1) s'affranchir du bouton OK dans le calendrier, et en provoquer la fermeture après double clic sur la date choisie ?

2) Limiter l'appel du calendrier pop up à certaines cellules seulement (C11 et D17 par ex) ?

Si oui, comment procéder ?

Bonjour,
Avec un module de classe
Dbclick sur une cellule (C11 ou D17) pour afficher le calendrier
Dblclick sur le jour ou click sur le bouton OK pour valider
A+
kjin

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,
Bon. Je viens de commencer à transposer les éléments de ma feuille sur ton modèle de calendrier, mais.... pas de chance ! Il me faudrait une cellule avec calendrier en C11 et une autre en D17. Et comme dans ton modèle elles sont dans le même alignement vertical, c'est foutu pour les décaler.
Tant pis ! Je crois que je vais apprendre à m'en passer. Je saisirai les dates manuellement.
Cela n'a aucune espèce d'importance.
Il suffit de choisir les cellules (comme dans la macro événementielle de Kjin 😉).
Dim Ad As String
Private Sub MonthView1_DateClick(ByVal DateClicked As Date)
Range(Ad) = MonthView1
MonthView1.Visible = False
End Sub

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Cancel = True
If Target.Address = "$C$11" Or Target.Address = "$D$17" Then
Ad = Target.Address
MonthView1.Visible = True
End If
End Sub
Autres remarques :
Pour travailler avec les 3 contrôles, j'avais déclaré la variable Ad en "Public" dans un module. Avec un seul contrôle, la déclaration doit se faire comme ci-dessus et le module 1 peut être supprimé.

Si on n'a pas besoin d'installer le programme sur différentes machines, le problème de portabilité ne se pose pas et l'utilisation d'un des 3 contrôles classiques est quand même plus simple à programmer.

Re-bonjour à tous

@kjin ---> Oui c'est parfait comme fonctionnement maintenant pour mon usage.
Je vais fusionner les éléments de ma feuille avec la tienne.

@Lii ---> J'ai bien peur de ne pas tout comprendre de tes explications. Je suppose pour kjin, c'est très limpide....

Je tacherai de reprendre tout ça à tête reposée pour essayer de progresser un peu....

En tous cas, merci de votre aide à tous.

Dernière édition:

Re, bonjour Lii 🙂,
Ce n'est pas trés compliqué de transposer
Ouvre ton classeur et le mien puis active la fenêtre VBE
A droite, dans l'arborescence des projets, click et fait glisser Formcal de mon classeur sur le tien, cela copiera le formulaire dans ton classeur.
Répète l'opération avec le module de classe
Il te reste à copier les lignes situées dans le module de la feuil1 de mon classeur et les coller dans le module de la feuille de ton classeur où tu souhaites utliser le calendrier
A+
kjin

Bonsoir

Décidément, je dois être borné !
J'ai réussi à intégrer les éléments de ma feuille devis.xls sur celle que kjin m'a aimablement modifiée (celle avec les cellules C11 et D17 pour la saisie de dates par calendrier type pop-up), et maintenant c'est la feuille fact.xls qui me pose problème. En effet je souhaite le même fonctionnement de calendrier sur la cellule F2 (en jaune). Et là impossible à faire....Cela fait 1 h que je tourne en rond et là j'abandonne.
A tout hasard, je joins ce fichier au cas où une âme charitable voudrait bien jeter un œil dessus....

Bonne soirée à tous.

Pièces jointes

Bonjour

Eh oui, c'est bien cela....Merci beaucoup.
(ça a l'air si simple quand on sait faire.....)
Je sais pas si un jour j'arriverai à faire autre chose avec Excel que de la mise en page ou de la mise en forme de texte.....
Merci encore, et bonne journée.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
584
Deleted member 453598
D
Réponses
16
Affichages
484