Sélectionner une date dans un calendrier

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

olivier_bahrein

XLDnaute Junior
Bonjour,
Comment puis-je insérer une cellule "date" dans laquelle on sélectionne une date dans un calendrier (genre pop-up) ? y-a-til des modules gratuits pour cela ?

Merci,

Olivier./.

Re : Sélectionner une date dans un calendrier

Bonjour Olivier

le seul moyen que je connaisse, mais il y en a peut être d'autres.., c'est de passer par VBA, de créer un USF ou tu mets dedans un controle "Calendrier". Tu trouveras sur ce forum quelques exemples et fils à ce sujet.

Bonne journée.
@+

Bonjour olivier, bonjour tout le monde,

Personnellement j'utilise le contrôle "Microsoft Date and Time Picker Control 6.0(sp4)" pour faire ça. C'est trés simple à utiliser et il n'y a pas besoin de code.

Il te suffit d'afficher la barre d'outils "Boîte à outils contrôles" et d'aller chercher dans les contrôles supplémentaires, le contrôles stipulé ci-dessus.

Tu le positionne ou tu veux sur ta feuille, tu quitte le mode création et le tour est joué, il ne te reste plus qu'à selectionner une date.

Je te joint un petit fichier Exemple

Bonne journée

Pièces jointes

Bonjour

@ Fanfan68 : j'ai téléchargé ton fichier "classeur1.zip", car ce type de calendrier me convient tout à fait. Par contre je n'arrive absolument pas à modifier l'apparence du bouton.
En fait, j'aimerais qu' à l'impression n'apparaisse dans une cellule que la date choisie, mais sans le bouton et sa petite flèche noire pointe en bas.
Comment faire ???

Dernière édition:

Bonjour à tous,

J'utilise aussi cet ocx. Attention il est relié à mscomctl2.ocx et n'est pas forcément de base sur tous les PC... si tu comptes diffuser ton travail...

Pour l'affichage, il faut que tu reprenne DTpicker1.value dans une case si tu veux modifier l'apparence car de base je ne pense pas que tu puisses enlever le triangle noir 😉

Bonjour à tous,

J'utilise aussi cet ocx.

J'ignorais que c'était un activeX.

Attention il est relié à mscomctl2.ocx et n'est pas forcément de base sur tous les PC...

Ah....là je suis déjà largué....

si tu comptes diffuser ton travail...

Bien noté. Mais ce ne sera pas le cas. C'était pour faciliter la saisie des dates pour éditer des devis ou factures à partir d'un même poste.

Pour l'affichage, il faut que tu reprenne DTpicker1.value dans une case si tu veux modifier l'apparence car de base je ne pense pas que tu puisses enlever le triangle noir
Aïe....je saurai pas faire...

Dernière édition:

Ci-joint un petit exemple avec deux boutons qui permettent d'envoyer la valeur du calendrier dans la case E5 et E7 d'une facture type...

Ps : oui il s'agit d'un activeX : si tu n'as pas eu de souci à ouvrir le premier fichier, tu l'as sur ton poste 😉

Pièces jointes

Voila 🙂
C'est ce que je disais : tu n'as pas mscomctl2.ocx et donc pas accès à l'ActiveX donné par fanfan...
Ou alors ma version est dépassée 😡
Je n'ai pas SP4 en effet : ca doit être moi alors... 🙁

Essaye de reprendre le calendrier de fanfan et de le rajouter dans ma feuille...

C'est ce que je disais : tu n'as pas mscomctl2.ocx
J'ai fait une recherche de mscomctl2.ocx sur mon PC et .......pas trouvé !

Et aussi j'avais pas vu ça (voir pièce jointe). Quel idiot...!

Une fois activé cela donne : voir deuxième pièce jointe.

Mais il y a parfois des problèmes : voir la 3 ème pièce jointe !

Pièces jointes

• Copie de calendrier.jpg
    Copie de calendrier.jpg
    51.6 KB · Affichages: 256
  • Copie de calendrier avec activeX activé.jpg
    Copie de calendrier avec activeX activé.jpg
    50.8 KB · Affichages: 796
  • Problème.jpg
    Problème.jpg
    50.4 KB · Affichages: 222
  • Problème.jpg
    Problème.jpg
    50.4 KB · Affichages: 218
  • Problème.jpg
    Problème.jpg
    50.4 KB · Affichages: 228
Dernière édition:

Bonsoir,

3 calendriers (Boîte à outils) visibles par double clic.

Je te remercie. C'est bien cela que je souhaite.
Un tuyau cependant. Je n'arrive pas à le coller dans ma feuille excel. Comment puis-je faire ?

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
584
Deleted member 453598
D
Réponses
16
Affichages
484