XL 2019 Sélection en cascade ou Groupe

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ciarab8442

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis débutante sur Excel, j’essaie de trouver la solution mais je bloque beaucoup.

Je souhaiterais a partir du tableau réf automatisé un bon situer en feuille 1.
Sur la feuille 1 en Cellule F12 (F12:I12). Avoir la liste déroulante de mes lieux (Bandeau orange en feuille "Ref".
En fonction du lieu j'aimerais :
_ En B15:C15 (jusqu’à B32:C32) (Feuil1) une liste déroulante réduite au champs du lieu de la colonne B Réf!B:B (par exemple pour Lieu 1 (ART ART ART ART CENT DJI)
_ En D15:E15 (jusqu’à D32:E32) (Feuil1) une liste déroulante réduite au champs de la colonne C en lien avec la colonne A et B (par exemple pour Lieu 1 et ART avoir (GE 1 GE2 GE3 GE4) (Feu
_ En F15:G15 (jusqu’à F32:G32) (Feuil1) une liste déroulante réduite au champs de la colonne D en lien avec la colonne A et B et C (par exemple pour Lieu 1 et ART et GE 2 => (KOH) .
_ En H15:J15 (jusqu’à H32:J32) (Feuil1) => Renvoi la colonne F feuille REF en fonction de B, C, D,E . (par exemple pour Lieu 1 et ART et GE 2 et KOH => 34-2023-93335246-001
_ En N15 : P15 (jusqu’à N32 : P32) (Feuil1) une liste déroulante réduite au champs de la colonne G en lien avec la colonne B,C,D,E,F
(par exemple pour Lieu 1 et ART et GE 2 et KOH ,34-2023-93335246-001 => Liste déroulante Filtre à huile, Joint filtre à huile et Filtre à Gasoil
_ En Q15:S15 (jusqu’à Q32:S32) (Feuil1) => Renvoi la colonne H feuille REF en fonction de B, C, D,E,F et G (Feuil Ref)
par exemple pour Lieu 1 et ART et GE 2 et KOH ,34-2023-93335246-001, filtre à huile => 330370077
_ En T15:U15 (jusqu’à T32:U32) (Feuil1) => Renvoi la colonne I feuille REF en fonction de B, C, D,E, F, G et H (Feuil Ref)
par exemple pour Lieu 1 et ART et GE 2 et KOH ,34-2023-93335246-001, filtre à huile, 330370077 => 1

Si on peut éviter les vba ça m'arrangerait.

J'essaie les listes déroulantes et les fonctions décale mais rien y fait. J'ai pris du GPT. . Au besoin vous pouvez restructurer la feuil si ça peut vous aider basculer le lieu en colonne A, fusionner les celulles en pour la colonne B .

Merci pour toute votre aide, 🙇‍♀️

Ciara

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour à tous,

Je suis débutante sur Excel, j’essaie de trouver la solution mais je bloque beaucoup.

Je souhaiterais a partir du tableau réf automatisé un bon situer en feuille 1.
Sur la feuille 1 en Cellule F12 (F12:I12). Avoir la liste déroulante de mes lieux (Bandeau orange en feuille "Ref".
En fonction du lieu j'aimerais :
_ En B15:C15 (jusqu’à B32:C32) (Feuil1) une liste déroulante réduite au champs du lieu de la colonne B Réf!B:B (par exemple pour Lieu 1 (ART ART ART ART CENT DJI)
_ En D15:E15 (jusqu’à D32:E32) (Feuil1) une liste déroulante réduite au champs de la colonne C en lien avec la colonne A et B (par exemple pour Lieu 1 et ART avoir (GE 1 GE2 GE3 GE4) (Feu
_ En F15:G15 (jusqu’à F32:G32) (Feuil1) une liste déroulante réduite au champs de la colonne D en lien avec la colonne A et B et C (par exemple pour Lieu 1 et ART et GE 2 => (KOH) .
_ En H15:J15 (jusqu’à H32:J32) (Feuil1) => Renvoi la colonne F feuille REF en fonction de B, C, D,E . (par exemple pour Lieu 1 et ART et GE 2 et KOH => 34-2023-93335246-001
_ En N15 : P15 (jusqu’à N32 : P32) (Feuil1) une liste déroulante réduite au champs de la colonne G en lien avec la colonne B,C,D,E,F
(par exemple pour Lieu 1 et ART et GE 2 et KOH ,34-2023-93335246-001 => Liste déroulante Filtre à huile, Joint filtre à huile et Filtre à Gasoil
_ En Q15:S15 (jusqu’à Q32:S32) (Feuil1) => Renvoi la colonne H feuille REF en fonction de B, C, D,E,F et G (Feuil Ref)
par exemple pour Lieu 1 et ART et GE 2 et KOH ,34-2023-93335246-001, filtre à huile => 330370077
_ En T15:U15 (jusqu’à T32:U32) (Feuil1) => Renvoi la colonne I feuille REF en fonction de B, C, D,E, F, G et H (Feuil Ref)
par exemple pour Lieu 1 et ART et GE 2 et KOH ,34-2023-93335246-001, filtre à huile, 330370077 => 1

Si on peut éviter les vba ça m'arrangerait.

J'essaie les listes déroulantes et les fonctions décale mais rien y fait. J'ai pris du GPT. . Au besoin vous pouvez restructurer la feuil si ça peut vous aider basculer le lieu en colonne A, fusionner les celulles en pour la colonne B .

Merci pour toute votre aide, 🙇‍♀️

Ciara
Bonjour à tous.
ciarab842, on voudrais bien vous aider, mais perso je n'ai rien compris de ce que vous voulez faire. Il faudrait reprendre votre tableau de la feuille "Réf" et classer vos références dans des colonnes : 1 colonne "Réf", une colonne "Désignation"... Un tableau avec vos lieux.
Ensuite vous nous dites quel est la procédure que vous utilisez : exemple : j'ai une liste de référence et je dois livrer des produits ......
À ce moment-là, on y verra plus clair, et on pourra probablement vous apporter de l'aide.

Cordialement.

Bonjour à tous.
ciarab842, on voudrais bien vous aider, mais perso je n'ai rien compris de ce que vous voulez faire. Il faudrait reprendre votre tableau de la feuille "Réf" et classer vos références dans des colonnes : 1 colonne "Réf", une colonne "Désignation"... Un tableau avec vos lieux.
Ensuite vous nous dites quel est la procédure que vous utilisez : exemple : j'ai une liste de référence et je dois livrer des produits ......
À ce moment-là, on y verra plus clair, et on pourra probablement vous apporter de l'aide.

Cordialement.
Ok je retravaille la fiche =) .

Re Bonjour j'ai repassé le fichier

Dans la Feuille Ref! j'ai mon tableau en fonction des lieux, zone , zone 1, Zone 2, .....

J'aimerais pouvoir construire un bon de livraison en feuille Bon!

L'idée est d'indiquer le lieu en case F12:I12

Puis dans le tableau Bon!B14:U14 - D'avoir des listes déroulantes lié a chacune des colonnes qui réduise le champs au fur et à mesure qu'on remplisse

Par exemple si j'ai en Bon!F12:I12 : Lieux 1
Je ne peux avoir que dans les colonnes B:C (ligne 15 a 32) Feuille Bon! que
Les valeurs de la colonne C de la feuille Ref! associé au lieu 1

Puis dans la colonne D:E (ligne 15 a 32) Feuille Bon! que
Les valeurs de la colonne D de la feuille Ref! associé au lieu 1 et à la colonne B associé

Le principe est le meme jusqu'au numéro de série
_____

Puis aprés dans la colonne désignation (de la feuille Bon!) obtenir une liste déroulante
associé au choix disponibles par rapport Au lieu _ Zone _ ZOne 2 _..... N° de série (de la feuille Ref!)
____
Pour les 2 dernières colonnes, la référence et la quantité sont automatiquement renvoyé par rapport à la désignation choisi

En espérant ne pas trop parler le chinois pour vous

Je vous remercie

Pièces jointes

Bonjour à tous.
ciarab8442, c'est mieux. On commence à y voir un peu plus clair. Si j'ai bien compris, la finalité de votre projet est de "sortir" un bon de livraison à partir d'une liste d'articles.
J'ai besoin de quelques explications sur votre liste d'articles. Tout va partir de cette liste.
A quoi correspond "Lieu1" ou 2 ou 3...
Les zones, ça correspond à quoi ?
Il y a plusieurs fois les mêmes articles dans les différentes zone ??
Le principe habituellement appliqué : on a une liste de produits avec la référence, la désignation, le conditionnement (unité ou boîte de 10), le prix.
Il faudrait que vous fassiez un tableau avec tous vos articles, sans doublons, un tableau avec les lieux, un tableau avec les zones.
Une fois que c'est fait, on peut envisager la création du bon de livraison. On va venir chercher dans les différents tableaux les éléments.
Derrière il y a la mise à jour du stock qu'il faudra aussi prendre en compte, si on veut bien faire les choses.
Perso, si je dois vous proposer quelque chose ce sera en VBA : un formulaire qui va renseigner la feuille "Bon de livraison.
Je vous mets un fichier pour que vous puissiez avoir un aperçu de ce que cela pourrait être.

Cordialement.

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour.
Un seul tableau muni des différentes colonnes de catégorisations pourrait être traité par mon objet ComboBoxLiées, lequel, je le rappelle, assume tout seul les aspects les plus compliqués de cette programmation, constitution et réductions des listes pour les ComboBox à prendre en charge, gestion des choix et communication des numéros de lignes correspondantes de la base à l'UserForm détenteur.

Bonsoir, Merci.
Le lieu correspond à une ville
Dans cette ville je vais avoir différents quartiers (Zone)
Dans ce quartier j'ai un ou plusieurs équipements (Zone 2) (ici c'est des groupes électrogènes)
Ensuite le groupe électrogène à une marque et un type et son numéro de série (Le N° de série est unique)
Et par rapport a ma typologie j'ai les pièces que je peux remplacer (Qui sont spécifique à la marque et au type)

L'objectif est de pouvoir faire à partir d'un lieu pouvoir sélectionner les pièces qui m’intéressent.

Mais j'ai l'impression de rentrer sur une usine à gaz

@Piment comment allez vous reliez les lieux aux zones et au reste si chaque item est dans un tableau à part ?

@ciarab8442 le principe d'une base de données c'est AUNCUNE cellules fusionnées !!! AUNCUNE ! et plus généralement aucune mise en forme/présentation/enluminure/truc joli etc etc, ce sont des données qu'on gère, pas du coloriage. 😎

Pour moi, pour avoir ce que vous voulez, il faudrait que la feuille REF ressemble à ça (voir pj)
Là ça permettrait de savoir que le "filtre à gasoil", référence "330370077" appartient au type "KD15-440" qui lui même appartient à la zone2 "GE4" qui est dans la zone "ART" du lieu "Lieu1"

La présentation c'est tout sauf productif, et totalement inexploitable (c'est le GROS défaut d'Excel : mélanger données et présentation)

NB : en passant, ATTENTION aux espaces qui, par définition, sont invisibles en fin ou début de chaine.
Si vous recherchez "330370077" et que dans la base il y a "330370077[espace]" ou "[espace]330370077" vous ne le trouverez jamais

Pièces jointes

Bonjour à tous.
@ciarab8442 , là on comprend mieux votre besoin. On devrait pouvoir vous proposer quelque chose.
Nain porte quoi, n'ayant pas compris ce que le demandeur demandait, je lui avais fourni un petit fichier pour qu'elle ait une idée de comment organiser éventuellement ses données et voir ce qu'on pouvait faire.
Maintenant je pense qu'on sait dans quelle direction aller.
J'avais commencé à travailler sur quelque chose en organisant les données de la façon qu'elle nous décrit : un lieu avec son matériel.
On va essayer de lui fournir quelque chose de propre.
Cordialement.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
349
Retour