Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Selection de valeur de cellule avec condition

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion knibalpj
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

K

knibalpj

Guest
Bonjour à tous,

Voila je me met juste au VBA et j'attaque un projet pour le boulot qui pour moi est complexe 🙂 .

Petit résumé: la finalité est de créer un fichier .xml automatiquement à partir d'une liste qui sera mise en forme).

Mon problème est simple (en tout cas je l'espère) 😛

Je souhaite sélectionner les valeurs des cellules qui commence en G6 de mon tableau temps qu'il n'y a pas écrit "T0000XXXXX" /> à la fin de la valeur.

Je vous remercie pour votre aide 🙄

Si mes explications ne sont pas clair n'hésiter pas à me le dire.

Bonne soirée

Pièces jointes

Re : Selection de valeur de cellule avec condition

Bonsoir Knibalpj et bienvenue 🙂,
A mon avis, tu pars dans le mauvais sens 😛...
Le plus simple, c'est de récupérer juste ta colonne D, de faire la concaténation par VBA et de l'envoyer dans un TXT, et de modifier l'extension en XML à la fin 🙄...
A + 😎

Bonsoir JPN et merci pour ta réponse rapide.

En effet ca peut être pas mal par contre j'ai toujours le même soucis, car la liste de trouble qui ce trouve dans la colonne D est de "taille variable". Et grâce à cette macro je souhaiterai automatiser la suppression des lignes inutilisées, l'ajout des balises en début et fin de cette liste est la création d'un fichier xml. (je sais je me prend la tète mais ce projet me motive à apprendre le VBA).

Si quelqu'un a une idée.... 🙂

Re 🙂,
Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué 😕...
Teste ce code, il devrait faire ce que tu souhaites 🙄...
Code:
Sub test()
Dim I As Integer, Flag As Boolean
For I = 6 To 106
If Range("D" & I) = "T0000XXXXX" Then
If Flag = True Then
Union(Selection, Range("G" & I)).Select
Else
Range("G" & I).Select
Flag = True
End If
End If
Next I
End Sub
Bonne soirée 😎

Oui je suis un partisan du "c'est dans la difficultée que l'on apprend" 🙂

Alors ton code est bon mais (car il y a un mais...)
Je ne veux justement pas qu'il sélectionne la cellule si il y a T0000XXXXX à la fin...

Plus simplement il me faut la solution inverse a celle que tu ma donner.

Pour mieux comprendre je met en pièce joint le fichier prêt a passer a la moulinette.

Merci pour ton aide JNP

Pièces jointes

J'ai trouvé 🙂 un petit NOT en plus et tout roule 🙂

En tout cas merci Beaucoup JNP

Et a bientôt je pense 😉

Alors la je suis sur le C.U.L

C'est parfait.... Mille merci.

Je pense que je vais potasser ton code quelque soir pour le comprendre 🙂

Re 🙂,
Alors la je suis sur le C.U.L
Tu comprends mieux mon premier post, je pense 😛... Tel que tu étais parti, tu y serais certainement arrivé, mais avec une usine à gaz complexe et pas forcément efficace 🙄...
Pour mon code, il n'y a vraiment rien de complexe (une fois que tu connais la bonne syntaxe à utiliser 😉).

Worksheet_BeforeDoubleClick sert à surveiller quand est-ce que l'utilisateur fait un double-click.
Target.Address <> "$A$1" permet de ne tenir compte que d'un double-click sur la cellule A1.
Open Range("A2") & ".txt" For Output As #1 permet de créer/ouvrir un fichier texte, le chemin n'étant pas précisé, il le crée au même niveau que le classeur.
Print #1, permet d'écrire le fichier texte ligne par ligne.
For I = 4 To 103 permet de boucler sur les lignes quasi identiques.
Close #1 ferme le fichier (en l'enregistrant).
Name Range("A2") & ".txt" As Range("A2") & ".xml" permet de renommer le fichier en XML.
Cancel = True annule le double-clic.
MsgBox permet d'envoyer un message à l'utilisateur qui risquerait de penser que rien ne s'est passé 😛...

Après, il y a des améliorations à prévoir :
Déposer le fichier à un endroit fixe peut-être.
Vérifier si le fichier existe déjà, et le supprimer dans ce cas, car sinon, la macro beuguera.
Plutôt que de vérifier si le texte est différent du modèle et pas vide avant de le valider, si la forme est toujours la même, il serait intéressant de valider l'entrée 🙄...
Etc.

Bonne journée 😎

Merci pour les explications détaillées. Je vais me lancer dans les amélioration que tu ma d'écrit.

Encore merci et bonne journée.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
189
Réponses
6
Affichages
366
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…