Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Sélection de tableaux de prix....

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum 🙂....

Je continue avec mes tableaux tarifaires..... mikeo m'a bien aidé la semaine dernière, et donc réussi à mettre en place ma gestion automatique des tarifs... ça, nickel 😀
JP14 également..... sauf que je n'ai jamais réussi à ouvrir ses pièces jointes !!! Merci à lui tout de même 😉

Par contre, je me bagarre avec la présentation de ces tarifs.... Je joins une pièce avec...... la difficulté à laquelle je suis confronté😡
2 en fait :
=> la 1° concerne le menu déroulant. Vous verrez, j'ai su faire (hé, rigolez pô, il y a une semaine, je savais pô 🙄!!!!)
Par contre, j'ai un problème de présentation du menu déroulant (d'ailleurs, y a t-il possibilité "d'organiser" un menu déroulant par ordre alphabétique, par gamme d'hôtel....etc.... ???)
=> Ensuite, j'ai réussi avec la fonction recherche, à remplir 1/12° de mon tableau... Pour les 11/12° restant, il n'y a pas moyen.... alors si une bonne âme pouvait m'aider 🙂
Merci d'avance à tous, et bonne fin de semaine !!!

Pièces jointes

Re : Sélection de tableaux de prix....

je viens de voir ton dernier message.... J'ai un peu tardé, car j'étais en réunion, et qu'ensuite ton message n'apparaissait à la suite des présédents !!!
Là (génial, je vais encore encore apprendre quelque chose !!!), tu passes par l'intermédiaire d'un "bouton".... Mais je n'ai pas compris comment l'utiliser : en cliquant, j'ai vu que le tableau s'est rempli automatiquement... Cela veut-il dire qu'il y aura 1 bouton par hôtel ou par grille de tarifs ????
Toute solution est bonne à prendre, donc pourquoi pas celle-ci qui m'intrique énormément !!!😕

en fait tu vas devoir nommer une à une toutes tes grilles tarifaires (par le nom de l'hôtel par ex. et juste les 5 colonnes) Attention, pas d'espace! Ensuite reporter tous ces noms dans ta liste RecapListingHotels à l'identique et le tour est joué. Il te suffira de cliquer sur ta cellule A19, choisir l'hôtel, cliquer sur le bouton que l'on va égayer un peu et récupérer la grille tarifaire automatiquement

[Mode Sanglots/ON]
bouhhhh !!![Mode Sanglots/OFF]

j'ai essayé de faire ce que tu m'as dit, mais je n'y arrive pas (tu vois, j'ai bien dit que je n'y arrivais pas, et non pas que ça ne marchait pas !!!!)...
J'ai renommé les 2 grilles par le nom de l'hôtel en faisant attention à tes consignes, puis j'ai inséré les même noms dans ma RecapListingHôtels....
Ces noms apparaissent bien dans les menus déroulants des cellules A19 et G19 lorsque je veux créer mes 2 tableaux du "catalogue".
Il y a bien 1 tableau qui se crée lorsque je clique pour la 1° fois sur la bouton, mais ça ne marche qu'avec un seul hôtel. Je pense que je dois brûler ou omettre certaines étapes ???
Mon cas est-il si désespéré que ça 😕

voilà, j'ai mis quelques petites annotations sur le fichier, et je te le renvoie ;o)))
Encore Merci pour tout !!!

Pièces jointes

Le revoilà modifié...dis moi si ça fonctionne. Le cas échéant, tu n'as plus qu'a renommer toutes tes grilles.
A+

Jocelyn

Pièces jointes

AaaaahhhHHHHH !!!!
ça marche :
je sélectionne à partir du menu déroulant (pour l'instant uniquement A19) le nom de l'hôtel, et lorsque je clique sur le bouton, les tarifs correspondant sont importés (j'en déduis que c'est le terme adéquat !!!)...
Par contre, et après j'arrête de t'importuner, que dois-je faire pour que celà fonctionne également pour le second tableau (cellule G19)... Y aura t-il un bouton par hôtel, ou 1 bouton "général" ???
Comme e bureau ferme dans quelques minutes, je prends mon gros bouquin Excel avec moi pour lire à la maison ce qu'ils disent sur les "boutons", leur fonctionnement et leurs représentations (car là, tout est caché au niveau des formules (à moins que ce ne soit une macro ?.... Ce serait la 1° que je vois.... je vais enfin peut-être savoir à quoi ça ressemble et à quoi ça sert !!!😱))...
J'essaierai de me connecter depuis la maison, sinon, je te dis à demain (là, je commence à abuser, non ??? !!!!)...
Encore un immense merci pour ton aide et toutes ces nouveautés 😀

Oui, il s'agit bien de macro et de VBA. Fait ALT+F11 à partir de ta feuille excel et tu verras de quoi il retourne...On verra ça demain si tu le veux bien...j'ai une famille à nourrir, des courses à faire, bref le pied quoi...!
A demain et bonne lecture

Jocelyn

Merci pour tout, Joss, pour tes solutions et le temps que tu m'as consacré ;o)))
Passe une excellente soirée (je vois que ton programme est (très chargé !!!), et à demain !!!
De mon côté, j'ai alumé la cheminée (ce soir, grillades !!!) en attendant que ma femme rentre du sport, et je vais me plonger dans mon gros bouquin qui a pris la pluie en moto ce soir !!!
A demain, et encore merci ;o)))

En ce dernier jour de semaine (de boulot), bonjour le Forum et bonjour Joss !!!

je pistais régulièrement le forum pour voir si tu te connectais.... et pour cause de réunion, je viens de voir que je t'ai loupé !!!!
Donc j'ai potassé (non, feuilleté !!!) mes gros bouquins hier soir !!!!
J'ai cru comprendre que le bouton était un userform (?). J'ai également regardé ta petite macro (ça y est, je parle comme un pro !!!) et pour essayer de la comprendre, je me suis imprimé le "texte" (formules ? instructions ?). Par contre, dans mes lectures d'hier soir, j'ai cherché autour de la formule RECHERCHE, et j'ai trouvé quelque chose qui semblerait peut-être être compatible avec mon problème : la fonction INDEX ???
Mais peut-être pas !!!
Encore merci pour tout !!!
@+ 🙂

pour illustrer un peu plus le document, j'ai mis en 1° page ce que j'appelle "pompeusement" le catalogue. 8 grilles qui correspondront donc aux tarifs des 8 hôtels sélectionnés, sélection extrêmement évolutive....
Avec donc (dans pour les 2 premiers hôtels, les menus déroulants en lien avec les informations de la page 2)....
Je me suis dit que ça pouvait aider de "simplifier" le problème, de se rafraîchir l'esprit !!!

Pièces jointes

re salut, Peppone

index ne répondrait que partiellement à ton besoin. Car, comme tu le disais hier c'est une combinaison de recherchev et h qu'il te faudrait. Tu travailles sur 3 dimensions or les fonctions recherche dont index fait partie travaillent sur 2D.
Mais il y a sur ce forum des "formulistes" qui ont peut-être une solution n'incluant ni macros ni VBA.
A te lire,

Jocelyn

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
1 K
M
Réponses
4
Affichages
2 K
M
J
Réponses
3
Affichages
743
J
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…