liste déroulante liens hypertextes sur plusieurs feuilles de plusieurs classeurs

lisolee

XLDnaute Nouveau
Bonsoir, voilà je suis toute nouvelle dans le milieu de vba d'excel, voir débutante de ce soir.... et donc bien sûr j'ai plein de problèmes pour un tout petit petit programme... que j'ai quand même déjà réussi à modifier quelque peu pour avoir un semblant de ce que je veux.
Je joins 2 classeurs excel d'exemple, le premier est nommé "car" il concerne le relevé des kms de chaque disque/ de chaque car (au total 24 autocars), chaque jour, et dispatche les kms parcourus par chauffeur et par jour. La colonne qui nous interresse dans ce classeur est la colonne F, dans lequel j'entre les noms des chauffeurs, je voudrais pour chaque chauffeur conserver le lien hypertexte de la liste déroulante afin d'accéder directement à sa
page qui se trouve sur l'autre classeur nommé "chauffeur" celui ci concerne toujours les disques mais cette fois les horaires effectués pour chaque mission, et par car dans l'horaire. Ici la colonne qui nous interesse est la colonne O, ici aussi je voudrais conserver le lien hypertexte de la liste déroulante, lien qui renvoie aux feuilles du car dans le premier classeur.Pour l'instant j'ai donc réussi à créer le petit onglet "liste déroulante" les listes effectives se trouvant en dessous des tableaux par pure commodité (il est évident que les ex-modèles choisis "baba" pour le chauffeur et "53" pour le car devront être refait pour chacun des 24 cars et chacun des 17 chauffeurs). (donc chaque feuille de chaque classeur aura son programme vba).Mais voilà j'ai pas mal de petits soucis dans ces liens , j'ai modifié le petit programme que j'ai trouvé bien difficilement sur le net mais qui correspond presque à ce que je voudrais. Le programme d'origine me faisait refaire une colonne à droite de celle dans laquelle je choisis le nom du chauffeur par exemple dans le classeur "car" feuille "53" ce qui faisait que quand je cliquais sur ma liste déroulant dans la première colonne le nom s'inscrivait sans le lien dans cette colonne et avec le lien dans la seconde colonne. Mais celà ne m'interresse pas d'avoir 2 fois le même nom... j'ai donc modifié le petit programme et désormais le nom avec le lien s'inscrit bien dans la seule colonne "F" en l'occurence pour le classeur "car", (pareil pour l'autre classeur) l'exemple que j'ai fait se trouve au début du tableau à chaque fois, ensuite on voit les autres noms que j'ai rentré (ou les autres cars) mais sans le lien hypertexte, tout simplement parce que ce programme ne concerne que la "cellule F7" mais moi je voudrais pouvoir l'avoir dans toute les cellules de cette colonne F; j'ai bien essayé des "trucs" mais çà m'a fait bugguer le programme, en fait si j'ai cru comprendre çà tournait en boucle... et je n'arrive pas à trouver comment faire que toutes mes cellules de cette colonne F (ou O pour chauffeur) ait le nom avec le lien....,.De plus sur mon essai dans cette première cellule, ce nom avec le lien qui est donc bien apparu ne me permet plus du coup de ravoir mon petit onglet "liste déroulante" dans cette cellule, (je peux tricher avec clic droit sur la cellule et choisir "liste déroulante" dans le menu proposé, mais elle ne prend en compte que les noms déjà "saisis" et non plus les noms de "la liste déroulante pré défini par l'onglet "données-validation etc..."
Voilà donc après mes explications, si quelqu'un est à même de m'aider ou de m'expliquer comment faire je suis preneuse, et je le remercie par avance... Il est évident que par pure discrétion je n'ai pas repris les vrais noms des chauffeurs, et les vrais numéros d'immatriculation des cars. Mais l'exemple est exactement la copie de mes tableaux, en sachant que là il n'y a que le mois de janvier, mais que dans mes classeurs réels il y a les douzes mois de chaque année à la suite de chaque tableau, ce qui fait que mes listes pour les listes déroulantes se trouve vers les lignes 200 ou plus.merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • car.xls
    137.5 KB · Affichages: 166
  • chauffeurs.xls
    119 KB · Affichages: 153
  • car.xls
    137.5 KB · Affichages: 164
  • chauffeurs.xls
    119 KB · Affichages: 176
  • car.xls
    137.5 KB · Affichages: 170
  • chauffeurs.xls
    119 KB · Affichages: 171

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante liens hypertextes sur plusieurs feuilles de plusieurs classeurs

Bonjour
Je ne sais pas si ça répond au fond de votre souci mais une liste de validation n'est pas obligatoirement sur la même feuille que celle ou elle est utilisée. Cependant si elle est définie sur une autre feuille il faut lui affecter un nom de plage et utiliser ce nom dans les validations.
À quoi servent ces liens hypertexte ?
Dans la mesure où ils n'accèdent qu'à un autre classeur, toujours le même, un double clic ou un clic droit pourrait déboucher sur une macro qui effectuerait le même travail que le suivi d'un lien hypertexte, avec l'avantage de pouvoir le programmer plus intelligemment en fonction du contexte.
À +
 

lisolee

XLDnaute Nouveau
Re : liste déroulante liens hypertextes sur plusieurs feuilles de plusieurs classeurs

Pour commencer merci beaucoup de m'avoir répondu :eek: c'est super sympa !
Bonjour
Je ne sais pas si ça répond au fond de votre souci mais une liste de validation n'est pas obligatoirement sur la même feuille que celle ou elle est utilisée. Cependant si elle est définie sur une autre feuille il faut lui affecter un nom de plage et utiliser ce nom dans les validations.
ok j'apprend déjà quelque chose alors, car effectivement j'avais essayé de mettre la liste soit chauffeurs, soit cars, dans une feuille unique de chaque classeur correspondant, mais au moment de l'affecter à chaque feuille du même classeur il ne m'autorisait pas dans "validation" d'aller dans une autre feuille que celle en cours, le pourquoi de chaque fois la même liste en bas de chaque feuille ce qui est bien entendu très long et répétitif, mais je ne pensait pas qu'on pouvait mettre un "nom" à cette liste, il faut donc faire une autre manipulation pour celà ? laquelle ? merci d'avance....
*À quoi servent ces liens hypertexte ?
ces liens serviront à ce qu'à chaque fois que je suis dans une feuille "chauffeurs" par exemple, je puisse accéder immédiatement à la feuille "cars" de l'autre classeur qui correspondant à l'heure de conduite, et vice versa, dans le classeur "cars" les liens me serviront à accéder immédiatement à la feuille du chauffeur dont je viens de saisir le kilométrage effectué (pour voir à quelle heure celà c'est passé par exemple...)
Dans la mesure où ils n'accèdent qu'à un autre classeur, toujours le même, un double clic ou un clic droit pourrait déboucher sur une macro qui effectuerait le même travail que le suivi d'un lien hypertexte, avec l'avantage de pouvoir le programmer plus intelligemment en fonction du contexte.
À +
le problème c'est que je ne sais absolument pas programmer une macro, et encore moins savoir ce qu'il faut y "écrire" , je suppose que la macro serait affectée à chaque car, et à chaque chauffeur, en sachant qu'un chauffeur peut rouler avec tous les cars, et qu'un car peut être conduit par tous les chauffeurs, et ce dans la même journée...
 
Dernière édition:

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante liens hypertextes sur plusieurs feuilles de plusieurs classeurs

Bonjour,

mais je ne pensait pas qu'on pouvait mettre un "nom" à cette liste, il faut donc faire une autre manipulation pour celà ? laquelle ?

pas tout suivi, mais pour créer une plage nommée sous 2003, barre de menu => Insertion => nom => définir.
Ensuite dans la validation de données => autoriser => "Liste", source => =nomplage

bonne journée.
@+
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante liens hypertextes sur plusieurs feuilles de plusieurs classeurs

Bonjour
Vous auriez intérêt à penser en formules plus synthétiques dans chauffeurs.xls
Pour H.Fin (O):
Code:
=MAX($B4:$M4)
Pour H.Conduite effectives (P):
Code:
=SOMME.SI($B$3:$M$3;"ARR";$B4:$M4)*2-SOMME($B4:$M4)
Et tout à l'avenant.

Et puis enlevez moi ces liens hypertextes.
vous pourriez par exemple écrire cette macro dans un module ordinaire de Car-1.xls et l'affecter à un bouton de barre d'outils :
VB:
Sub AtteindreCarDate()
Dim L As Long, Car As Long, Jour As Date
L = Selection.Row
Car = ActiveSheet.[O:O].Rows(L).Value
Jour = ActiveSheet.[A:A].Rows(L).Value
ThisWorkbook.Activate
Worksheets(CStr(Car)).Activate
Columns(1).Find(Jour).EntireRow.Select
End Sub
À +
 
Dernière édition:

lisolee

XLDnaute Nouveau
Re : liste déroulante liens hypertextes sur plusieurs feuilles de plusieurs classeurs

houla :confused: il va falloir que je regarde tout çà de très très près, et faire des tests, mais bon il faudrait que je fasse 18 boutons pour 18 chauffeurs et 25 boutons pour 25 cars ????
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante liens hypertextes sur plusieurs feuilles de plusieurs classeurs

Non. 1 bouton pour aller dans les cars depuis les chauffeurs et 1 autre pour l'inverse.
La macro suggérée prend la date et le numéro de car dans la ligne sélectionnée d'un chauffeur et atteint la ligne correspondante dans le car. Mais ce n'est qu'une ébauche.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib