Sélection de tableaux de prix....

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum 🙂....

Je continue avec mes tableaux tarifaires..... mikeo m'a bien aidé la semaine dernière, et donc réussi à mettre en place ma gestion automatique des tarifs... ça, nickel 😀
JP14 également..... sauf que je n'ai jamais réussi à ouvrir ses pièces jointes !!! Merci à lui tout de même 😉

Par contre, je me bagarre avec la présentation de ces tarifs.... Je joins une pièce avec...... la difficulté à laquelle je suis confronté😡
2 en fait :
=> la 1° concerne le menu déroulant. Vous verrez, j'ai su faire (hé, rigolez pô, il y a une semaine, je savais pô 🙄!!!!)
Par contre, j'ai un problème de présentation du menu déroulant (d'ailleurs, y a t-il possibilité "d'organiser" un menu déroulant par ordre alphabétique, par gamme d'hôtel....etc.... ???)
=> Ensuite, j'ai réussi avec la fonction recherche, à remplir 1/12° de mon tableau... Pour les 11/12° restant, il n'y a pas moyen.... alors si une bonne âme pouvait m'aider 🙂
Merci d'avance à tous, et bonne fin de semaine !!!

Pièces jointes

Re : Sélection de tableaux de prix....

Bonjour le forum, Peppone

C'est à mon avis la table des tarifs qui est mal structurée. Combien d'hôtels gèrent-tu, combien de dates? Pour les listes déroulantes, on va remédier au problème en fonction des infos que tu peux nous communiquer
A+

Jocelyn

Bonjour Joss56 !!!

au total, il y a une cinquantaine d'hôtels.... Eventuellement, je peux scinder en 2 dossiers de 25/30 hôtels....

Les tableaux tarifaires présentés en "page 2" sont la synthèse d'un travail fait "en amont :
les fournisseurs me communiquent leurs tarifs :
1 grille par hôtel (donc environ 50 grilles), de tarifs auxquels je rajoute 20 % de majoration.
Chaque grille tarifaire reprends 3 rubriques : 1/2 pension, pension complète et supplément single.
Chaque hôtel à des périodes tarifaires différentes, et bien souvent il n'y a pas le même nombre de périodes tarifaires. Donc mes 2 tableux prénetés en "page 2" synthétisent tout ceci, et j'ai homogénéisé le nombre de périodes tarifaires : 12 pour tous les hôtels. Par contre, il peut y avoir des périodes différentes : la haute saison peut être du 1/07 au 31/08 pour l'un, et du 14/07 au 15/08 pour l'autre....

Est-ce que ceci répond à ta question ???
sinon, n'hésite pas, et encore merci 😉

Pour ta liste déroulante, il faudrait saisir le nom de tous les hôtels sur une colonne (ici: hôtel1, hôtel2...) et y faire référence dans Données|Validation. Quant aux grilles tarifaires, il faudrait les nommer individuellement (le nom de l'hôtel par ex.) et faire ta recherchev par rapport à la date. C'est une piste, dis moi ce que tu en penses.
A+

je vais essayer comme tu dis !!!
Pour éviter ma liste déroulante d'1 km, j'avais moi aussi pensé à une étape intermédiaire, comme une "table des matières" en haut de page la page 2....
Je te tiens au courant, prends ton temps pour finir ton café !!! ;o)))

ça, c'est bon, ça marche nickel !!!!!
en plus, je me suis fait plaisir en rajoutant les étoiles !!! Et je pense que je peux faire un tri sur ce listing intermédiaire !!!! Donc c'est bon !!!
Par contre, je vais donc essayer de faire des "sous-tableaux" tarifaires par hôtel....

je crois que le problème vient de là :

pour remplir la 1° ligne de chaque tableau final, c'est "facile" :
=RECHERCHEV($A$19;Hôtel1;2;FAUX)
ensuite, je remplace le "2" par le "3", puis par le"4".... etc... pour continuer à remplir tous les tarifs de la période...

Le problème, je crois (mais peut-être que ce n'est pas ça du tout !!!!), c'est que pour remplir la seconde ligne, il me faut combiner (c'est possible ???) du RECHERCHEV avec du RECHERCHEH ?????
C'est à dire que pour la seconde ligne, je dois aller choisir la 2° ligne de mon tableau de référence des prix (donc choix "vertical"), puis une fois ceci fait, aller chercher l'information sur cette ligne (donc choix "horizontal"), tu ne crois pas ????

voici le tableau, mais j'ai effacé mes dernières expériences, car ça tournait en rond !!!😎
N'apparaît donc que la modification "Listing Hôtels", qui me permet d'avoir un menu déroulant plus présentable !!!😀

Petite précision, j'ai oublié d'effacer la modification de la cellule A22.... tu auras rectifié par toi même !!!!!

Pièces jointes

Dernière édition:

en fait, j'ai 50 hôtels, donc 50 grilles tarifaires.
Ces grilles, en fonction des hôtels, ont entre 10 et 20 périodes tarifaires (donc entre 15 et 20 lignes, sans compter celle des titres).
A partir de là, je fais un premier travail en "imposant" mes périodes tarifaires pour ne plus avoir QUE 12 périodes tarifaires par hôtel, ce qui donne mes 2 grilles tarifaires de la page 2 (Hôtel Mar et l'Hôtel Sol).
Mais faire complèrement le travail, je dois faire 50 grilles tarifaires.
Ensuite, je veux mettre ceci "en brochure". Le document comportera 8 petits tableaux par page. Chaque tableau sera conçu sur le modèle des 2 tableaux que j'essaye de remplir (c.f. ma page 1).
L'idée, c'est que pour tel client, je ne sortirai un tableau qu'avec des hôtels 1 étoile, sélection rapide grâce aux nouveaux menus déroulants.
Pour un autre client, je ne sortirai que des Hôtels de Barcelone par exemple, et pour un troisière client, je ne sortirai que des hôtels qui sont côte à côte.... et le document se "fait tout seul" avec périodes tarifaires et tarifs concernant chaque hôtel....
Donc, pour répondre à ta question, n'importe quel Hôtel (avec ses renseignements) doit pouvoir apparaître dans n'importe quel tableau.....
Pas simple 😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
1 K
M
Réponses
4
Affichages
2 K
M