Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Sélection aléatoire sans remise ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion piesstou
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

piesstou

Guest
Bonjour,

J'ai quelques notions Excel mais malheureusement aucune en vba et ce que je souhaite faire me pose problème.
Je suis bien parvenu à bricoler quelque chose, mais ça ne me donne pas satisfaction car il reste quelques erreurs et surtout il y a "remise" 🙁
Voilà le topo rapide :

Phase 1 :
J'ai une liste de 19 "Objets n°1" sur une feuille nommée "LISTE_DES_OBJETS".
Je souhaite afficher une sélection aléatoire sans remise de 7 de ces 19 objets dans un tableau de la feuille 1 nommée "Création_Liste_Objets"

Phase 2 :
Je souhaite refaire la même manipulation à partir de 11 "Objets n°2" (toujours sur la feuille "LISTE_DES_OBJETS" mais situés sur une autre plage, pour en afficher cette fois-ci 2, à la suite du tableau de la feuille 1 (toujours sans remise)

Phase 3 :
Après le tirage précédent j'aimerais ajouter la possibilité de tirer parmi un 12ème Objet ajouté aux "Objets n°2" restants. Et effectuer 3 tirages, toujours sans remise dont les résultats iront sur la feuille 1 "LISTE_DES_OBJETS" à la suite des 9 autres lignes.

Phase finale :
Créer une Macro pour lancer la sélection complète et l'attribuer à un bouton à placer sur la 1ère Feuille.

J'ai essayé avec cette formule là mais ça n'est pas suffisant car il y a possibilité de se retrouver avec des doublons 🙁
Code:
=INDEX(Liste_des_Objets!$B$1:$B$19;19*ALEA();1)

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa.
Merci beaucoup d'avance.

++

Dernière modification par un modérateur:
Re : Sélection aléatoire sans remise ?

Je crois que j'ai trouvé ce que je voulais en continuant mes recherches :
Code:
=INDEX(Liste_des_Objets!$B$20:$B$31;RANG(Liste_des_Objets!$C25;Liste_des_Objets!$C$20:$C$31))

En passant par la colonne C dans laquelle j'utilise simplement une génération aléatoire de valeur :
Code:
=ALEA()

Apparemment ça fonctionne bien !
Je verrai peut-être des bugs par la suite

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…