Microsoft 365 Scinder une ligne en fonction de plusieurs critères

Zaadox

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis un débutant dans les macros,

Je chercher à dupliquer une ligne X fois en fonction de la quantité X et en fonction de la référence Y (je peux avoir des exceptions).

Exemple :

Dans le fichier ci-joint,
j'aimerai dupliquer les deux lignes pour cela je duplique en fonction de la quantité en colonne 13 ("M") et en fonction de la colonne 6 ("F") qui s'apparente à la référence.
Si sur la ligne initiale, la colonne 6 est différente de "MOMO" alors scinder à l'unité (ici il me faudrait scinder la ligne initiale pour avoir 50 lignes de 1).
Si sur la ligne initiale, la colonne 6 est égale à "MOMO" scinder la ligne initiale par 10 (ici il me faudrait 5 lignes de 10).

J'ai essayé de contourner le système, pour cela j'indique si il faut dupliquer ou non en mettant 1 = "scinder" et 2 = "ne pas scinder" et je dupliquais manuellement mes lignes, sauf que je me retrouve dans une impasse…

J'espère m'exprimer clairement sur mon besoin…

Merci par avance de votre aide

Cordialement

Pièces jointes

• Copie de VBA _ Dupliquer une ligne valeur.xlsm
    29.7 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Zaadox

J'espère m'exprimer clairement sur mon besoin…
Perso je dois pas être dans un bon jour car j'ai rien compris 🤔

Exemple :
En français cela veut dire quoi ??
Si sur la ligne initiale, la colonne 6 est égale à "MOMO" scinder la ligne initiale par 10 (ici il me faudrait 5 lignes de 10).

En français cela veut dire quoi ??
Si sur la ligne initiale, la colonne 6 est différente de "MOMO" alors scinder à l'unité (ici il me faudrait scinder la ligne initiale pour avoir 50 ligne de 1).

1731410050309.png

Donc tu veux couper la ligne ???

Explication complètement à revoir.

Zaadox

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

merci pour votre retour.

je vais essayé d'être un peu plus clair dans mes explications.

Ce que je recherche à faire c'est "Dupliquer" et non "Scinder" les lignes en fonction de la quantité mais également de la référence.

C'est a dire si la ligne initiale comporte une quantité de 50 et que la référence de la ligne est "Momo" alors cette dernière devra se dupliquer 5 fois, afin d'avoir 5 lignes avec une quantité de 10. Puisque la référence "Momo" se range par quantité de 10.

Par contre si la référence est autre que "Momo", dupliquer les lignes autant de fois qu'il y a de quantité.

J'espère être plus explicite que la première fois ^^.

merci à vous

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@Zaadox

En résumé ton explication est mieux mais ton fichier ne ressemble à rien

C'est a dire si la ligne initiale comporte une quantité de 50 et que la référence de la ligne est "Momo" alors cette dernière devra se dupliquer 5 fois, afin d'avoir 5 lignes avec une quantité de 10. Puisque la référence "Momo" se range par quantité de 10.

Franchement quand je regarde ton fichier je ne vois pas de colonne "Référence" ni de colonne "Quantité" pas plus que de "Momo"

A vouloir trop anonymiser le fichier on en par la finalité c'est à dire la compréhension de ce que tu veux faire.

Quand on met un fichier comme tu l'as fait dans ton post #1 il doit refléter le fichier que tu as en réalité et être représentatif

C'est quoi représentatif ?

- représentatif, même organisation des lignes et des colonnes, mêmes libellés, même nom des TS, mêmes noms de feuilles...
- anonymisé, pas de données personnelles réelles tels nom, n° sécu, adresse ... remplacé par Nom1, Nom2 etc ....
- simplifié, une quinzaine de lignes reproduisant l'ensemble des différents cas envisageables (Avec le résultat souhaité éventuellement)

Si cela fonctionne sur le fichier fourni et pas sur le vrai fichier c'est qu'il n'est en rien représentatif ou que tu n'as pas su transposer ce qui devrait être un simple copier coller du code.

Zaadox

XLDnaute Nouveau
@Zaadox

En résumé ton explication est mieux mais ton fichier ne ressemble à rien

Franchement quand je regarde ton fichier je ne vois pas de colonne "Référence" ni de colonne "Quantité" pas plus que de "Momo"

A vouloir trop anonymiser le fichier on en par la finalité c'est à dire la compréhension de ce que tu veux faire.

Quand on met un fichier comme tu l'as fait dans ton post #1 il doit refléter le fichier que tu as en réalité et être représentatif

C'est quoi représentatif ?

- représentatif, même organisation des lignes et des colonnes, mêmes libellés, même nom des TS, mêmes noms de feuilles...
- anonymisé, pas de données personnelles réelles tels nom, n° sécu, adresse ... remplacé par Nom1, Nom2 etc ....
- simplifié, une quinzaine de lignes reproduisant l'ensemble des différents cas envisageables (Avec le résultat souhaité éventuellement)

Si cela fonctionne sur le fichier fourni et pas sur le vrai fichier c'est qu'il n'est en rien représentatif ou que tu n'as pas su transposer ce qui devrait être un simple copier coller du code.

Je viens de restructurer mon fichier,

ci-joint le nouveau fichier.

merci de votre aide

Pièces jointes

• Fichier pour Macro.xlsm
    29.6 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 626
Membres
111 090