Scinder les noms d'une colonne en 2

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir le Forum,

J'aurais une demande assez compliquée à mettre en oeuvre (en tout cas pour moi) et je ne sais pas par quel bout commencer, j'ai pensé réaliser ceci en 2 étapes :

- 1ère étape : Je pensais dans un 1er temps scinder, les clubs de foot (de l'onglet "Résultat") se trouvant dans une seule colonne en A, en 2 colonnes distinctes, ici en B et C (j'ai tenté cette étape dans l'onglet "Mes formules" mais sans succès)

- 2ème étape : je souhaitais corriger l'orthographe de ces clubs selon l'orthographe exacte de la liste se trouvant dans un autre onglet (ici l'onglet "Classement")

Il existe pas mal de cas particuliers dans l'orthographe (quelques-uns en couleurs), je ne sais pas si la 2ème étape est possible avec des formules....!!!

Mais j'ai absolument aucune idée des formules à utiliser...surtout que je bloque déjà dans la 1ère étape,

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Extraire.xls
    31 KB · Affichages: 125
  • Extraire.xls
    31 KB · Affichages: 129
  • Extraire.xls
    31 KB · Affichages: 132

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Scinder les noms d'une colonne en 2

creer un tableau qui contient ta bonne orthographe et parcours se tableau en mettant un comparateur de valeur en utilisant la fonction like tu pourra alors par la fonction entrer ta valeur souhaiter si tu la trouver dans ton tableau
A+

Oups, nos réponses se sont croisées,

Effectivement, c'est ce à quoi je répondais dans ma précédente réponse,

c'est beaucoup plus sûr avec votre suggestion, mais comme dis je ne sais pas faire,

en attendant peut-être cette autre solution, je travaillerai avec le code actuel...

Et je rajouterai à ma précédente réponse, que mon fichier ne reprend que les matchs d'une seule journée, alors que toutes les semaines, toutes les autres journées viendront se rajouter à ce fichier....d'où l'utilité d'un code

Merci fhoest pour cette idée,

Cordialement
 
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Scinder les noms d'une colonne en 2

Re,

un début de code obtenu avec l'enregistrement de macro et légèrement modifié, mais le résultat est plutôt aléatoire...

Si je me trouve dans la cellule D2 et que je lance la macro cela fonctionne comme souhaité, sinon le code renvoit un résultat à partir de la cellule active dont je me trouve...et rien à avoir avec le résultat souhaité....!!!

Comment lui dire de toujours démarrer à partir de la cellule D2 et non de la celulle active ??

Merci d'avance

Slts
 

Pièces jointes

  • Extraire.xls
    48.5 KB · Affichages: 67
  • Extraire.xls
    48.5 KB · Affichages: 67
  • Extraire.xls
    48.5 KB · Affichages: 65

ballmaster

XLDnaute Occasionnel
Re : Scinder les noms d'une colonne en 2

Bsoir,


Rajoute ceci à ton code

Code:
Sub Remplacer()

    Dim x As Range
    '
' Macro1 Macro
'
    Range("B2:B" & Range("B65536").End(xlUp).Row).Copy
    Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
        :=False, Transpose:=False
    Application.CutCopyMode = False
'Fin de la macro
  [B]  Range("D2").Select[/B]
    For Each x In Range("B2:B" & Range("B65536").End(xlUp).Row)

        If x.Value = "Arminia Bielefeld  " Then x.Offset(0, 2).Value = "Bielefeld"
        If x.Value = "VVV Venlo  " Then x.Offset(0, 2).Value = "VVV"
                
    Next x
    
End Sub
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Scinder les noms d'une colonne en 2

Bsoir,


Rajoute ceci à ton code

Code:
Sub Remplacer()

    Dim x As Range
    '
' Macro1 Macro
'
    Range("B2:B" & Range("B65536").End(xlUp).Row).Copy
    Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
        :=False, Transpose:=False
    Application.CutCopyMode = False
'Fin de la macro
  [B]  Range("D2").Select[/B]
    For Each x In Range("B2:B" & Range("B65536").End(xlUp).Row)

        If x.Value = "Arminia Bielefeld  " Then x.Offset(0, 2).Value = "Bielefeld"
        If x.Value = "VVV Venlo  " Then x.Offset(0, 2).Value = "VVV"
                
    Next x
    
End Sub

Désolé mais ça ne change rien, toujours le même problème,

J'ai testé le : Range("D2").Select à différent endroit mais sans succès
 

ballmaster

XLDnaute Occasionnel
Re : Scinder les noms d'une colonne en 2

Slt,

Ton code ne vas pas.

Essaie plutot celui-ci qui va teste toutes tes valeurs de ta colonne B et va copier dans la colonne D la valeur rectifiée ou non

Code:
Sub Remplacer()


For i = 2 To Range("B65536").End(xlUp).Row
    equipe = Cells(i, 2).Value
        If equipe = "Arminia Bielefeld  " Then Range("D" & i).Value = "Bielefeld" Else Range("D" & i).Value = equipe
        If equipe = "VVV Venlo  " Then Range("D" & i).Value = "VVV" Else Range("D" & i).Value = equipe
        
    Next i
    
End Sub
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Scinder les noms d'une colonne en 2

Merci beacoup Ballmaster,

Avec votre nouveau code combiné à l'initial, cela fonctionne désormais,

Reste à le compléter pour la colonne E et pour toutes les autres particularités des orthographes, mais je pense à avoir compris et pouvoir continuer seul, je m'y attèle....

Merci encore pour aide et bonne soirée à toutes et à tous

Cordialement

Pour info ci-dessous le code :


Sub Remplacer()

Dim x As Range

For i = 2 To Range("B65536").End(xlUp).Row
equipe = Cells(i, 2).Value
If equipe = "Arminia Bielefeld " Then Range("D" & i).Value = "Bielefeld" Else Range("D" & i).Value = equipe
If equipe = "VVV Venlo " Then Range("D" & i).Value = "VVV" Else Range("D" & i).Value = equipe

Next i

For Each x In Range("B2:B" & Range("B65536").End(xlUp).Row)

If x.Value = "Arminia Bielefeld " Then x.Offset(0, 2).Value = "Bielefeld"
If x.Value = "VVV Venlo " Then x.Offset(0, 2).Value = "VVV"

Next x

End Sub
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Scinder les noms d'une colonne en 2

Désolé,

Je reviens sur mon problème car je réalise que la méthode utilisée est trés fastidieuse à réaliser.

J'ai fait un inventaire des clubs à indiquer dans le code et il y en a 16 au total pour 2 championnats seulement, seuls 6 ont été intégrés pour l'instant car trop long.

Il me faudra 16 lignes sous les X et et les mêmes 16 lignes sous les Y car pour la journée suivante les équipes à domicile joueront à l'extérieur et inversement.

En rajoutant d'autres championnats, il me faudra encore un long travail pour finaliser le code.

Avez-vous svp un code beaucoup plus simple à réaliser qui irait chercher les informations dans l'onglet "Classement" directement ???

Merci d'avance pour votre aide et vote compréhension

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Extraire.zip
    14.6 KB · Affichages: 25
  • Extraire.zip
    14.6 KB · Affichages: 28
  • Extraire.zip
    14.6 KB · Affichages: 28
Dernière édition:

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : Scinder les noms d'une colonne en 2

bonsoir,

je reconnais prendre le train en marche.

peux tu m'expliquer :

d'où viennent les infos des matchs ?

d'où viennent les infos de résultats ?

pourqoui veux tu scinder les matchs en 2 équipes ?

et en final pour quoi faire ?

@+
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Scinder les noms d'une colonne en 2

Bonsoir Mercant76,

Les infos proviennent de 2 sites Web différents et transférées automatiquement vers Excel.

Avec l'un j'importe mes matchs (colonne B de l'onglet "Résulat souhaité) et avec l'autre site le classement des clubs (onglet "Classement")

Aucun des 2 sites ne permet d'importer les matchs et le classement.

Mon but est d'indiquer en face de chaque match, le rang de chaque équipe à partir de l'onglet "Classement") avec une préférence pour le rang des 2 équipes dans 2 colonnes distinctes.

Le problème est que pour certaines équipes l'orthographe est différente,

Une formule avec "Recherchv" ne fonctionnerait pas dans ce cas, ni même avec une colonne telle que en B, avec les 2 équipes dans une même colonne.

D'où la nécessité de scinder la colonne et de faire correspondre les orthographes.

Voilà j'espère avoir été clair.

Bonne soirée
 
Dernière édition:

fhoest

XLDnaute Accro
Re : Scinder les noms d'une colonne en 2

Bonjour a tous ,
me revoici me revoilà
voila en pièce jointe une version qui pourrais peut être t' intéresser ou plus te convenir
A bientôt ;)
 

Pièces jointes

  • Extraire_fhoest.zip
    18.5 KB · Affichages: 32

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Scinder les noms d'une colonne en 2

Bonjour fhoest, le Forum,

ça serait effectivement plus simple comme ceci (même s'il se rajoute 2 nouvelles colonnes, pas grave je masquerai celles inutiles),

Cependant, le code donne un résultat faussé puisqu'il remplace "Arminia Bielefeld" par "Feyenoord" dès la 1ère ligne,

il indique également des doublons comme avec "Duisburg" et "Groningen" en colonne G....etc!!!

Je verrai ce soir après mon boulot, si j'arrive à corriger l'erreur, faut que je comprenne d'abord le code....peut-être que c'est tout bête à trouver !!

Merci à vous

Bonne journée
 

fhoest

XLDnaute Accro
Re : Scinder les noms d'une colonne en 2

remplacer le code par
Code:
Sub test()
Dim tableau(1000)
Dim c As Range
Dim d As Range
Dim x, i As Long
Dim fin_de_ligne As Long
fin_de_ligne = Range("B65536").End(xlUp).Row
For Each c In Sheets("Résultat souhaité").Range("d2:e" & fin_de_ligne)
tableau(x) = c
x = x + 1
Next c
For Each d In Sheets("Résultat souhaité").Range("b2:c" & fin_de_ligne)
For i = LBound(tableau) To (x - 1)
If d Like "*" & tableau(i) & "*" Or d Like "*" & Left(tableau(i), 3) & "*" _
Or d Like "*" & Right(tableau(i), 3) & "*" And d.Offset(0, 4) = "" Then d.Offset(0, 4) = tableau(i)
Next i
Next d
End Sub
A+ il fonctionné mais j'avais rajouté des autres critères de comparaison sans le tester
:eek:
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Scinder les noms d'une colonne en 2

foest,

C'est beaucoup mieux mais il y a encore un ptit écart dans la colonne F, avec les cellules F6 et F10...!!

Je doute un peu de pouvoir corriger l'erreur seul, le code utilisé ne m'est pas du tout familier...mais j'esseyerai ce soir !!!

Cordialement
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Scinder les noms d'une colonne en 2

Bonsoir,
ci-joint une possibilité "formules" à tester et à adapter à ton fichier original (onglet essai).
La liste des clubs n'a pas besoin d'être triée au préalable.
A+

Edit : attention cela semble fonctionner sur l'exemple fourni. Je pense qu'il faudra adapter au fichier original, et au besoin compléter la formule. Si par formule cela devient une usine à gaz il existe sûrement d'autres possibilités en VBA, mais je pense que l'intérêt est de pouvoir trouver une solution où la liste des clubs contenant la bonne orthographe n'ait pas besoin d'être triée au préalable (c'est là que réside la difficulté je pense...).
A+
 

Pièces jointes

  • Amilo_Extraire.xls
    41.5 KB · Affichages: 66
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Scinder les noms d'une colonne en 2

Bonjour david84,

J'ai regardé un peu vos formules, votre exemple en essai semble fonctionner sans problème,

Décidément rien ne vous arrête....,

je me souviens des méga formules que vous m'aviez réalisées dans un de mes fils de même nature sur le foot,

Je les avais adaptées à mon fichier et je trouve que celles-ci sont d'un degrés moins complexe, je pense pouvoir les adapter également à mon fichier.

Merci beaucoup pour votre travail,

Bonne continuation,

Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
397

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 976
dernier inscrit
kaizertv2001@gmailcom