Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Sauvegarde fichier en lecture seule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MJ13
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous.

Si j'ai un fichier Excel qui a dans Thisworkbook ce code pour obliger à le sauvegarder en quittant le fichier.

Code:
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
ThisWorkbook.Save
End Sub

Mais si j'ouvre le fichier dans une autre session d'Excel (donc le fichier est en lecture seule), le fichier se sauvegarde dans mon dossier par défaut en cours lorsque je le ferme. Mais je voudrais qu'il ne se sauvegarde pas, puisqu'il est en lecture seule.

Comment puis-je faire?

Merci d'avance.

Re : Sauvegarde fichier en lecture seule

Bonjour Tototiti

Avec ton code, cela me fait la même chose car il n' y a pas d'erreur lorsque je le ferme.

Il faudrait peut-être tester si le fichier est en lecture seule?

Voila ce que j'ai mis et j'ai l'impression que cela fonctionne.

Code:
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
'Stop
'MsgBox ThisWorkbook.ReadOnly
If ThisWorkbook.ReadOnly = True Then Exit Sub Else ThisWorkbook.Save
End Sub

Merci pour ton aide.

Re,

mais chez moi, quand il essaye d'enregistrer sur un fichier ouvert par une autre session Excel, il fait une erreur...

Ou alors si tu ferme la 1ère session avant de fermer la seconde qui est en lecture seule ?

Re Tototiti

mais chez moi, quand il essaye d'enregistrer sur un fichier ouvert par une autre session Excel, il fait une erreur...

Ou alors si tu ferme la 1ère session avant de fermer la seconde qui est en lecture seule ?

Moi, c'est sur sur un fichier sur un réseau, ceci explique peut-être cela (j'ai pas testé chez moi).

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…