Microsoft 365 Roulement

Aurel’Byylieve

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis sur le forum depuis un moment mais je n’ai jamais passé à l’action je devais créer une gmao mais mon poste a changé entre temps et j’ai des choses moins compliqué.
Mais malheureusement je suis tout de même bloqué.

Je voudrais créer un fichier automatique

Je l’ai fait manuellement pour le roulement mais je souhaiterais pouvoir ajouter ou réitérer un nombre d’agent soit 14 Infirmer ou 8 Aide soignant par exemple et que le roulement se corrige au lieu de tout refaire.

De plus certains sont en contrat de nuit donc j’aimerais rentrer tous leur semaine de nuit et que ensuite le roulement se fasse équitablement en sautant cette personne .

Et aussi ajouter l’es absence de chaque agents sur les semaines de l’année pour que le roulement m’indique une erreur direct quand il se créer ( pour ça j’ai vu qu’il faut que je crée un nouvelle feuille à côté) si j’arrive à faire la 1er partie je serais ravi

Je ne sais pas si je suis claire car l’écrit ce n’est pas trop mon truc.
J’ai regardé des tutos fait des recherches sur mes questions mais je n’ai rien trouvé .

Merci bonne journée
 

Pièces jointes

  • TOUR de nuit 2024.xlsx
    30.8 KB · Affichages: 11

Zon

XLDnaute Impliqué
Salut,

Je compatis c'est pas facile les plannings...

Mais on peut tenter d'améliorer .

1) Connaitre les contrats de nuits afin de les positionner sur le planning, dans quelles conditions (ex 200 nuits mais pas plus de 5 week end de nuits)..

2) Déjà il faudrait connaitre les dates de congés de chaque personnel (RTT, Congés ...repos exceptionnel ?? , ) les periodes de travail de jour de ceux qui ne sont pas en contrat de nuit.


A+++
 

Aurel’Byylieve

XLDnaute Nouveau
bonjour merci de cette réponse effectivement je voudrais qu’il y ai tous cela mais cela change régulièrement donc je voulais que ce soit automatique.
Nos règles :
1-tous les agents posent leur vacances sur un planning annuel qui est validé en mars , déjà c’est un problème puisque les tours de nuits doivent être fait avant début d’année les nombreuses incohérences de notre système.
2-nous déroulons les contrats de nuits quand il y en a et en fonction de leur vacances.
3- on lance le roulement sur les semaines restantes aussi en fonction des vacances des agents .
Pour le moment les agents non pas posé leur vacances pour 2024 donc je ne peux que faire en mode fictif pour tester le tableau .
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Ci joint ma solution (si mois vide toute l'année est affichée... sinon les autres mois sont masqués)
Saisir tours de nuit, cliquer sur mise à jour... et le planning est modifié.

A+ François
 

Pièces jointes

  • TOUR de nuit 2024.xlsm
    82.4 KB · Affichages: 10

Aurel’Byylieve

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Ci joint ma solution (si mois vide toute l'année est affichée... sinon les autres mois sont masqués)
Saisir tours de nuit, cliquer sur mise à jour... et le planning est modifié.

A+ François
Bonjour Francois ,

Je viens de récupérer un PC pour avoir accès au fichier car au travail il était bloqué a cause des macros .
Il me dis que des liaisons sont bloqués avec un fichier a l'extérieur donc je sais pas pourquoi mais j'ai fait sans mise a jour du coup.
Je te remercie beaucoup pour le fichier cependant j'ai un petit soucis car je n'ai pas été assez précise dans mon fichier nos tours de nuit semaine a 5 et semaine a 2 ce n'est pas du lundi au vendredi et du samedi au dimanche mais
- c'est grande semaine de 5 jours = lundi mardi vendredi samedi dimanche et
- petite semaine a 2 nuits mercredi jeudi.

Dans ma pratique :
C'est l'inverse que je fais, Je remplis ma feuille 3 planning ( avec les vacances des agents)
Ensuite je dois dérouler les contrats de nuit s'il y en a c'est a dire qu'en dehors de leurs vacances ils sont forcement de nuit, exemple IDE n°1 et AS n°3.
Ensuite je souhaite que l'attribution des nuits se fasse automatiquement de façon équitable.
Au final je me rend compte que j'aimerais ne pas toucher a la feuille 1 tour de nuit et quel se fasse automatique , j'avais fait un déroulé manuel mais après cela ne prend pas en compte le planning.

Pour info la case remplacement sert aux agents une fois le planning de nuit est fait et validé par la direction ils peuvent encore changer entre eux.

Difficile d'expliquer par écrit mes impératifs

J'ai profité pour ajouter les vacances scolaires et les ABN qui ne font pas de nuit mais comme cela j'ai qu'un seul document.

La feuille 1 tour ne nuit ne veut plus se mettre à jour depuis que j'ai fait des modifications dans les colonnes, et quand cela fonctionnait cela m'effaçait mon planning que je venais de rentrer dans la feuille 3 plannings

Je n'arrive pas a trouver une formule qui pourrait me remplir mes colonnes en bleu ciel comme pour les w-d et jour férié, pourrais aussi avoir les semaine paire et impaire avec des petits points ou alors le noter mais cela rajoute encore une ligne mais avec les gardes alternés les agents ont besoin de cette infos.

J'ai encore passé l'apres midi sur ce fichu dossier, c'est tres long a faire mais je me dis qu'une fois qu'il serait opérationnelle je pourrais gagner du temps.

MERCI beaucoup de l'aide
Aurélie
 

Pièces jointes

  • TOUR de nuit 2024 version 2.xlsm
    84.4 KB · Affichages: 2

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Apres plus de 40 ans de quart, je trouve aberrant que les 2 jours soit au milieu de semaine...
Mais si c'est ton souhait on fera... (c'est bien le WE)
Par contre va falloir modifier tes habitudes:
Tu mets à jour le planning avec la feuille "Tour de Nuit"
Ensuite tu entres les absences
Ensuite tu combles les absences...

A+ François
 

Pièces jointes

  • TOUR de nuit 2024 version 2.xlsm
    95 KB · Affichages: 4

Aurel’Byylieve

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Apres plus de 40 ans de quart, je trouve aberrant que les 2 jours soit au milieu de semaine...
Mais si c'est ton souhait on fera... (c'est bien le WE)
Par contre va falloir modifier tes habitudes:
Tu mets à jour le planning avec la feuille "Tour de Nuit"
Ensuite tu entres les absences
Ensuite tu combles les absences...

A+ François
Merci François.

Malheureusement ce n’est pas mon souhait c’est institutionnelle je suis dans une entreprise avec 2000 agents et un vote à été émis de la part de tous pour faire 1er semaine a 5 jour ( lundi mardi vendredi samedi dimanche ) et 2 eme semaine à 2 jour .( mercredi jeudi)
Je t’ai donné les règles pour remplir le tableau mais ça marche pour le sens inverse c’est les accords locaux qui ne veut plus qu’on fasse dans ce sens là mais je vais m’en débrouiller tant que les vacances sont validés pour l’équipe c’est le principal que personne ne soit pénalisé.

Merci de ton aide
 

Aurel’Byylieve

XLDnaute Nouveau
C'est vraiment parfait les couleurs pour les vacances et les semaines paires et impaires Merci

Alors j'ai ajouté 2 colonnes dans la feuille 1 tour de nuit pour te mettre les dates exacts des nuits par agents
Et sur la feuille planning est ce qu'il serait envisageable d'avoir un renvoi vers le nom de l'agent et pas juste son numéro Infirmier 1 2 3.. dans la colonne AB .

Bonne soirée
Aurélie
 

Pièces jointes

  • TOUR de nuit 2024 version 3a.xlsm
    136.8 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 271
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33