XL 2019 rouge et vert addition et soustraction

Yann71

XLDnaute Occasionnel
Bonjour la com, je ne sais si il est possible de répondre à ma recherche. Je souhaite que lorsque j'écrit dans une cellule un nombre en vert, que celle-ci s'additionne à un résultat et que si j'écrit un chiffre en rouge que celui-ci se soustrait au résultat et ceci sans devoir inscrire dans la cellule ce symbole + ou -.
Exemple:
A10= le résultat
A9=10 en vert donc A10=20
A8=5 en rouge donc A10=15
etc...
Autre précision, toutes les cellules de A1 à A9 peuvent être écrit soit en vert ou en rouge.

Merci pour votre aide
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Euh... comment dire .... testez votre PJ du post #13... c'est la même chose. :rolleyes:

L'erreur est je pense dans la formule en X45 :
VB:
=SI(W44=0;"";SI(W44>$G$5;W44-$G$5))

si le second si est faux alors la réponse est FAUX car il n'y a pas de formule SI FAUX.
Préférez :
Code:
=SI(W44=0;"";SI(W44>$G$5;W44-$G$5;$G$5-W44))
( mais vérifiez la formule si c'est ce que vous voulez )
 

Pièces jointes

  • HORRAIRE_TEST_3.xlsm
    54.7 KB · Affichages: 6

Yann71

XLDnaute Occasionnel
Euh... comment dire .... testez votre PJ du post #13... c'est la même chose. :rolleyes:

L'erreur est je pense dans la formule en X45 :
VB:
=SI(W44=0;"";SI(W44>$G$5;W44-$G$5))

si le second si est faux alors la réponse est FAUX car il n'y a pas de formule SI FAUX.
Préférez :
Code:
=SI(W44=0;"";SI(W44>$G$5;W44-$G$5;$G$5-W44))
( mais vérifiez la formule si c'est ce que vous voulez )
Il y a un problème dans les totaux des semaines. Ceux-ci de doive pas dépendre =SOMME.SI(B9:C13;"VRAI"&"";V9:V13) mais de G5 qui elle représente le nombre d'heure à travailler par rapport au pourcentage de travaille, car si une case est cochée cela veux dire que c'est un jour travaillé, donc si il ne rentre pas d'heure dans la ligne cela lui contera des heures négatives.
 

Yann71

XLDnaute Occasionnel
Il faut reprendre la formule avec ce que vous voulez. Mais il faut que la structure soit celle ci :
VB:
=SI(W44=0;"";SI(W44>$G$5;Formule si vrai;Formule si faux))
S'il n'y a pas de formule si faux alors mettre simplement "". Sinon XL mettra FAUX.
Dsl mais là encore le total ne dépends pas de W44. Je vais essayer de m'expliquer différemment.
En F5 l'on peut modifier le % de travail et en G5 affiche le temps de travail à effectuer par semaine. L'employé doit cocher les jours ou il travail, ce qui à pour effet d'afficher des heures négative dans la colonne X, et au fur et à mesure qu'il remplit ses heures elles se déduisent pour ainsi afficher si il a + ou - travaillé que le temps de travail donné dans G5. Si il ne coche pas les jours qu'il dois travaillé cela et qu'il rentre ses heures le total de celles-ci ne seront pas pris en compte donc total sera 0h00. J'espère que j'aurai apporté plus de clarté.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
En d'autre termes :
Si le total de la semaine est vide alors on met vide, sinon
Si le total de la semaine est supérieur à G5 ( 42H30) alors on met le surplus, sinon on met rien.

D'après moi, si j'ai bien compris, en X45 on doit avoir où se trouve le salarié par rapport au temps qu'il doit faire.
Si c'est le cas alors mettre simplement :
Code:
=SI(W44=0;"";W44-$G$5)
Ce temps sera négatif donc rouge tant que le salarié n'aura pas atteint 42H30. Au delà le temps sera positif et vert.
Ai je tout compris ?
 

Yann71

XLDnaute Occasionnel
On peut le point, svp :
1- Est ce que la méthode rouge/vert que j'ai proposé marche ?
2- est ce que ce problème en W44 est un nouveau problème qui n'a rien à voir ?
3- La formule en X44 de Votre fichier est :
Code:
=SI(W44=0;"";SI(W44>$G$5;W44-$G$5))
Est elle correcte ?

1. De quelle méthode rouge/vert parlez-vous car vous avez donné plusieurs solutions

2. Pas de problème en W44 mais en X44 qui lui dois justement additionner si rouge ou soustraire si vert qui lui à été résolut par votre code VBA en omettant toutefois le fais de valider par un retour de chariots. C'est juste ça qui me pose problème car sinon ce code est extra

3. W44 est juste une addition de toute la colonne W donc pas de problème à ce point là car pas de couleur n'est à affecter.
 

Yann71

XLDnaute Occasionnel
En d'autre termes :
Si le total de la semaine est vide alors on met vide, sinon
Si le total de la semaine est supérieur à G5 ( 42H30) alors on met le surplus, sinon on met rien.

D'après moi, si j'ai bien compris, en X45 on doit avoir où se trouve le salarié par rapport au temps qu'il doit faire.
Si c'est le cas alors mettre simplement :
Code:
=SI(W44=0;"";W44-$G$5)
Ce temps sera négatif donc rouge tant que le salarié n'aura pas atteint 42H30. Au delà le temps sera positif et vert.
Ai je tout compris ?
 

Yann71

XLDnaute Occasionnel
Alors si il doit travailler toute la semaine ( donc toutes les case sont cochée) et qu'aucune heure n'est entrée alors il sera en négatif de 42h30 donc vert. Si il coche toutes les cases à cochée et qu'il rentre ses heures mais que le résultat est moins de 42h30 alors vert si plus de 42h30 rouge. Le total du jour en colonne V n'est pas à prendre en considération, l'important est le total de la semaine. Pour finir le total du mois dépends des couleurs des totaux des semaines, ce dont nous avons discuté au tout début et dont vous m'avez donné la solution par code VBA hormis le fait qu'il fallait valider par ENTER sinon c'était tout bon.
 

Yann71

XLDnaute Occasionnel
En VBA je faisais l'équivalent de :
VB:
=SI(W44=0;"";SOMME(X9:X43))
Bonjour Sylvanu, dsl de te répondre que maintenant mais j'ai été paralisé par une coupure du wifi dans mon cartier. C'est exactement ce que je recherchai, tu as su répondre à mon problème, tout en sachant que ce n'est pas la premire fois que tu m'aides. Je te remercie encore pour ta ténacité et surtout de ta patience.
 

Yann71

XLDnaute Occasionnel
En VBA je faisais l'équivalent de :
VB:
=SI(W44=0;"";SOMME(X9:X43))
Re, je vais devoir solicité ton aide sur ce même fichier. J'ai une formule que je n'arrive à adapter, celà concerne les soldes du mois précédent qui se trouve en haut du tableau à la suite du nom/prénom. J'aurai aimer que chaque mois ormis celui de "Janvier", affiche le solde négatif ou positif dans le mois suivant, pour que celui-ci s'additionne ou se soustrait tout dépends du total du mois précédent. Est-il possible de résoudre ce problème. Je te joins le fichier final.
 

Pièces jointes

  • HORRAIRE_v1_14.11.2020.xlsm
    346.7 KB · Affichages: 5

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Yann,
Je ne sais pas si j'ai tout bien compris mais cela me semble simple.
Pour février en P1 faire simplement =Janvier!X44 pour rappel du solde du mois précédent.
En X44 mettre : =SI(W44+P1=0;"";P1+SOMME(X9:X43))
et répéter sur les onze mois.
En mars P1 =Février!X44 et X44 =SI(W44+P1=0;"";P1+SOMME(X9:X43)) etc,etc.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
593

Statistiques des forums

Discussions
312 114
Messages
2 085 432
Membres
102 889
dernier inscrit
monsef JABBOUR