XL 2021 Rotation joueurs tarot

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cganimateur

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Si j'avais des cheveux je me les arracherais, voilà plus de deux semaines que j'essaie d'automatiser la rotation des joueurs pour un concours de tarot. Mais j'ai essayé des tas de trucs, de formules mais rien ne fonctionne !
En gris, les noms des joueurs après rotation (là je le fais manuellement)Je vous joins un mini fichier en espérant que l'un de vous puisse m'aider.
Bonne journée à tous.

Pièces jointes

Bonjour,

Je pense que votre problème vient du fait que vous souhaitez imposer une rotation différente sur chaque poste : c'est impossible tout le monde doit se décaler de la même quantité (+1,-1,+2,-2…) autrement on va se retrouver avec des personnes qui doivent être sur 2 postes au même moment…

Ci-joint une proposition avec un decalage paramétrique mais constant pour tous les postes. Il suffit de "copier/coller" le bloc "tour 3" à sa droite pour ajouter des tours.

Pièces jointes

@cganimateur, On peut quand même supposer qu'un groupe de 4 positions Nord, Sud, Est et Ouest représente une table de jeu parmi 4 au total.
Il me semble raisonnable de considérer qu'à partir de la seconde manche les joueurs ne rencontrent aux tables qui leur sont assignées que des joueurs qu'ils n'ont pas déjà rencontrés lors d'une manche précédente. Mais devrait-il y avoir des contraintes supplémentaires concernant la position qu'il doivent y occuper, si oui lesquelles et pourquoi ?
Sinon voulez-vous que votre classeur soit équipé de mon système de tirage à poules simultanées ?

@Saboh12617, Bonjour.
Je pense avoir compris que ce qu'il indiquait sans l'avoir dit ce sont en fait des décalages de tables. Ils seraient donc à multiplier par 4 pour en faire des décalages de lignes modulo 16. Ça pourrait presque marcher, sauf pour 2 qui devient alors 8 et n'envisagerait donc par 2 fois que 2 des tables. En corrigeant cela de façon appropriée, il resterait que les joueurs aux mêmes positions dans les 4 tables ne pourraient jamais se rencontrer.

Bonjour @Dranreb , votre interprétation est pleine de sens et capture certainement mieux ce que voulait l'OP par rapport à ma lecture "simple" d'une rotation.
Cependant ce qu'il faudrait c'est que l'OP se réveille, c'est lui qui a posé la question. Dans tous les cas, si l'on part sur une approche comme celle que vous suggérez à mon avis il faudra du VBA pour faire la répartition.

Bonjour,

Je pense que votre problème vient du fait que vous souhaitez imposer une rotation différente sur chaque poste : c'est impossible tout le monde doit se décaler de la même quantité (+1,-1,+2,-2…) autrement on va se retrouver avec des personnes qui doivent être sur 2 postes au même moment…

Ci-joint une proposition avec un decalage paramétrique mais constant pour tous les postes. Il suffit de "copier/coller" le bloc "tour 3" à sa droite pour ajouter des tours.
Merci pour votre fichier (très bien fait) mais les rotations indiquées sont obligatoires. Bonne fin de journée !

Le fichier de démo peut être pas, ne serait-ce que parce qu'il ne fonctionne qu'avec des numéros, mais le processus de tirage par poules simultanées, vous le voulez dans votre classeur, avec bien entendu une programmation exploitante qui restitue les noms ? Remarque: il serait bon de mettre sous forme de tableaux toutes vos plages …

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
466
  • Question Question
Microsoft 365 Excel et Insee
Réponses
6
Affichages
694