Microsoft 365 Retraitement grand livre

VANTHOMME

XLDnaute Nouveau
Je souhaiterai pouvoir travailler sur un grand livre de comptes clients.
Je souhaiterai pouvoir mettre automatiquement en colonne "A" les n°de clients et en colonne "B" le nom du client,
puis supprimer automatiquement "les lignes d'entêtes de chaque client", les lignes "total des lignes" et les lignes "total comptes"
de manière à obtenir une liste continue et sans espaces de l'ensemble des clients.

Voir en pj les 2 onglets, situation actuelle et ce que je souhaite

Merci par avance
 

Pièces jointes

  • exemple gl.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 25

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Voici une propostion par Power Query (outil de requêtage inclus dans votre version excel).
J'ai nommées la plage des données "Datas_Brutes" (='GL ACTUEL'!$B$1:$K$1000)
Si vous devez avoir plus de lignes que 1000 adaptez ce nom.
C'est cette plage nommée que requête Power Query.

J'ai adapté les noms de colonne à celles qui étaient présentes dans le résultat voulu. Pour les autres il faudra sélectionner la dernière étape de la requête et continuer à modifier les noms.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • VANTHOMME.xlsx
    32.4 KB · Affichages: 12

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Une solution PowerQuery, intégré à Excel

Actualiser par Données, Actualiser Tout si le source évolue

Edit : Bonjour Roblochon, pas rafraichi et pas vu que tu avais déjà posté, sorry
 

Pièces jointes

  • GL_PQ.xlsx
    25.8 KB · Affichages: 13
Dernière édition:

VANTHOMME

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voici une propostion par Power Query (outil de requêtage inclus dans votre version excel).
J'ai nommées la plage des données "Datas_Brutes" (='GL ACTUEL'!$B$1:$K$1000)
Si vous devez avoir plus de lignes que 1000 adaptez ce nom.
C'est cette plage nommée que requête Power Query.

J'ai adapté les noms de colonne à celles qui étaient présentes dans le résultat voulu. Pour les autres il faudra sélectionner la dernière étape de la requête et continuer à modifier les noms.

Cordialement
Merci bien, tout à fat ce que je souhaite. Mais pouvez vous me décrire la procédure pour y arriver ?
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Cliquez dans une cellule du tableau et dans l'onglet 'Outils de requête' qui s'affiche dans le ruban, à gauche vous avez un bouton 'Modifiez'. cliquez sur ce bouton et l'éditeur de powerquery s'affichera. A droite vous aurez la liste des étapes de transformation des données. Cliquez sur l'étape source, voyez comment dans la barre de formule elle est définie et son résultat en dessous, puis cliquez sur les suivantes pour voir l'évolution de la transformation des données.

Trouvez un tuto sur le web par votre navigateur préféré.

P.S. n'oubliez pas @chris qui vous a fourni également une solution par power query. Intégrant une définition automatique de la plage de données.

cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

A peu de choses près, les deux solutions sont identiques
J'ai comme Roblochon créé et un plage nommée Data pour la source (voir gestionnaire de noms) mais je vois qu'il y avait une erreur (corrigée dans le fichier que j'ai remplacé au #3 et que tu dois récupérer)
puis
Données, Obtenir des données, Autres Sources requête vide : ce qui ouvre PowerQuery
Dans la barre de formule de PowerQuery, on tape
= Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Data"]}[Content]
Ensuite comme expliqué par Roblochon, regarde les autres étapes, il y a
  • recopie des donnes dans la 1ère colonne sur les lignes vides en dessous
  • filtres des lignes (comme on le fait dans Excel)
  • Utilisation de la 1ère ligne comme en-têtes (cela permettant pour quelques colonnes un titre parlant)
  • typage des colonnes
  • fractionnement de la 1ère colonne sur le 1er espace
Toutes ces manipulations sont faites en passant par les options du ruban

Regarde le détail des étapes à droite (tu as le détail dans la barre de formule et en double cliquant sur le petit rouage sur la ligne de l'étape) et si tu coinces sur une étape reposte
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16