• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion papyspa
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

papyspa

Guest
Bonjour,

Je cherche un tableau qui permet de faire les comptes de retour de vacances. On rentre qui a payé quoi et ensuite qui doit combien et a qui.

Merci

Re : retour vacances

je cherche qqchose de plus précis car par exemple j'ai payé des choses pour d'autres personnes (pas de comm à l'étranger avec ma CB) qui ne doit pas impacter le groupe mais uniquement la personne intéressé sachant que elle même a payé des choses en liquide pour le groupe. je me comprends qd je me relis mais pas sur d'etre bien clair.....

j'ai besoin également de définir dans mon tableau qui a payé pour qui car une personne n'est pas restée tous le sejour. Je ne peux donc diviser la somme total par le nombre de participants

Bonjour, papyspa, Jean-Claude 😉

Plutôt que de distiller les informations au compte-goutte, ne serait-il pas plus simple de joindre un fichier avec les données d'entrée et tous les commentaires correspondants ?
La confidentialité sera préservée si vous changez uniquement les noms.

RE,

Pensant que ce genre de problématiques avaient déjà été rencontrées sur le forum, c'est pourquoi je suis resté succin dans mes explications.

Ci joint un tableau des dépenses durant mon séjour avec qui a payé quoi et pour qui. Je cherche à me faire un tableau qui me servira par la suite et éviter les calculs sur un bout de papier.

Merci de votre aide.

Pièces jointes

Bonsoir à tous,

Une autre méthode pour trouver qui donne à qui et combien (ça évite de se réunir - des virements personnalisés suffisent - ça peut durer un certain temps avant que tout soit soldé 🙁 )

La méthode utilisée est basée sur le solveur.

Une matrice carrée (ligne=colonne=personnes) contient les variables (en bleu et gras). Elle sert à déterminer qui donne à qui et combien et, de faire,pour chaque personne, la somme de ce qu'il donne aux autres et de ce qu'il reçoit des autres.

Les contraintes sont simples. Variables >=0 - variables de la diagonales sont nulles - et pour chaque personne:
ce qu'il doit diminué de ce qu'il a dépensé augmenté de ce qu'il reçoit et diminué de ce qu'il donne doit être égal à zéro.
La méthode est la méthode simplex.

A priori ça marche pas trop mal (vérification avec la méthode du pot commun semble OK)

Bien entendu, à chaque modification de la table des dépenses ( colonnes A à G ) il faut relancer le solveur!

NB: Version 6 - formules des lignes 'reçoit' et 'donne' du tableau 4 modifiées pour contraindre les personnes devant recevoir à ne pas être obligée de sortir des sous pour en recevoir plus par ailleurs.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Agenda
Réponses
3
Affichages
237
Réponses
7
Affichages
279
Réponses