Résultat en fonction du cumul de recherche de 2 colonnes précédentes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion funkie95
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

funkie95

Guest
Bonjour,

J'avoue que là, j'arrive au limite de mes capacités.

Je cherche à faire une première sélection dans une colonne de données, et au sein des données trouvées (car elles existent en plusieurs exemplaires sur la même colonne, je vais ensuite rechercher une deuxième valeur dans une seconde colonne pour me sortir alors la valeur de la colonne 3, chaque couple étant par contre unique.

PS: Mon tableau est bcp plus large, je ne peux pas le transformer en ligne+colonne pour travailler sur le croisement d'une fonction INDEX par exemple. Je dois garder cette notion de colonne.

Merci au pros, fichier explicatif ci-joint.

Pièces jointes

Re : Résultat en fonction du cumul de recherche de 2 colonnes précédentes

Merci ! Je suis tombé sur ce site au gré de mes recherches google et j'ai été épaté de voir l'expertise des réponses et la rapidité des experts à répondre ! Un site dynamique et qui doit aider beaucoup de professionnels ! Chapeau bas !

Super pour la réponse..et bien contourné...

Si j'ai bien compris, comme le nombre de valeur en nombre d'années est limité (5 max) la solution est viable car la fonction indirect peut-être utilisée en transformant cette valeur en texte.

Mon fichier fait 840 lignes qui se répètent (14 produit*12 tranches*5 annuités). Si par contre le nombre d'annuités avait été très important (exemple 50 annuités) là cela aurait été plus tendu car l'utilisation de texte n'aurait pas été viable.

En tout cas, votre proposition veut aussi dire qu'il n'existe pas de fonction qu'on pourrait mixer et qui permettrait de sélectionner une plage dès qu'on trouve une occurrence et de refaire une recherche dessus en standard ?

Un padawan..... 🙂

Re,

Si par contre le nombre d'annuités avait été très important (exemple 50 annuités) là cela aurait été plus tendu car l'utilisation de texte n'aurait pas été viable.
Il n'est pas interdit d'utiliser 50 noms, même si, j'en conviens, c'est un peu fastidieux à créer manuellement (mais il y a toujours VBA 🙂 )
En tout cas, votre proposition veut aussi dire qu'il n'existe pas de fonction qu'on pourrait mixer et qui permettrait de sélectionner une plage dès qu'on trouve une occurrence et de refaire une recherche dessus en standard ?
Non ! cela signifie simplement que je ne l'ai pas trouvée. Mais d'autres formulistes viendront sûrement avec d'autres approches...

En continuant de réfléchir, votre solution hélas ne me permettra pas de résoudre mon problème.

Je n'avais pas tout dit...mais j'ai plusieurs produits comme expliqué dans ma réponse à votre solution...et là, je me retrouve confronté à un problème de sélection de plage par produit alors que je ne choisi qu'une fois l'annuité....cf le fichier mis à jour plus complet.

Pièces jointes

bonsoir,
peut être un début de réponse (même si ce n'est pas en formule).
le petit défaut c'est qu'il faut rentrer à chaque fois les valeurs dans la boite et ensuite coller le résultat sur une cellule mais sinon ça marche
pour ouvrir la boite cliquez sur le bouton qui est sur la page
bonne soirée

Pièces jointes

Merci pour la réponse..hélas, ce n'est pas adapté l'objectif étant de fournir un outils de devis pour des commerciaux. La saisie et l'utilisation de la boite est trop contraignante. Je préfère continuer dans une orientation comme celle proposée par Victor même si elle demande quelques "Cascades"

Génial ! Là on est bon...on ne pouvait s'éviter de passer par une cascade, mais je partais sur plus de cascade...hors là, il n'y en a qu'une qui est logique et concaténée...

Merci Victor. Dossier clôt !

Encore merci à toi, et plus généralement à la communauté active et bien performante sur excel de ce site !!!!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour