Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Voici une version +/- définitive d’une partie du devis. Néant moin je viens de m’apercevoir d’un problème.
Sur une puissance indiquée de 250 Watts, j ne trouve pas de solution a 260 watt, hors celle-ci est la + économique. ( 106 € pour 2 alim de 100 watts + 1 alim de 60 watt)
Quelqu’un a t’il une solution a mon problème.
Ce n'est pas évident, mais je vais tenter d'expliquer. J'espères que tu connaît un peu les calculs matriciels.
La formule SOMMEPROD est une fonction matricielle puissante. Ceci étant précisé, il y a notamment deux manières d'utiliser cette fonction. Plus souvent, je l'utilise sous cette forme suivante (chaque forme à son utilité) :
Code:
=SOMMEPROD((critère1)*(critère2)*(critèreN))
plutôt que sous cette forme :
Code:
=SOMMEPROD((critère1);(critère2);(critèreN))
Les signes + ou / peuvent être utilsé dans la formule selon le cas. Les critères peuvent être beaucoup plus complexes qu'un simple test et quant à la forme de la formule on peut faire un mélange de de ces 2 formes principales comme suivant :
Le premier critère (C10:E10=$C$2:$C$4) de la fonction compare la plage C10:E10 à la plage $C$2:$C$4. Le résutat de ce calcul est une matrice booléenne(VRAI=1 ou FAUX=0) de 3 lignes et 3 colonnes suivante :
Code:
1 0 0
0 1 0
0 0 1
La deuxième partie (C11:E11*$D$2:$D$4)) de la fonction multiplie la plage C11:E11 par la plage $D$2:$D$4. Le résultat est encore une matrice de valeurs de 3 lignes et 3 colonnes.
Code:
38 0 38
30 0 30
19 0 19
En multipliant à nouveau ces deux matrices on obtient la matrice suivante et la somme de ces valeur donne le résultat escompté.
Si tu multiplie les valeurs de la colonne G (Puissance) par les valeurs de la colonne I (Coût total) dans la colonne J et tu prendra la plus petite valeur de cette colonne J (peut être par une fonction MIN ou PETITE.VALEUR, celui-ci sera le coût à retenir.
Sur cette formule
=SI(ET(MOD($F$4-(C12*C11);C11)<=D11;MOD($F$4-(C12*C11);C11)>(2*E11));ARRONDI.SUP(($F$4-(C12*C11))/D11;0);ARRONDI.INF(($F$4-(C12*C11))/D11;0))
figurant en D12 sur le tableau joint + haut. Comment puis je faire pour que si la valeur et négative celle-ci soit rendu a un résulta 0 ou neant.
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD