Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Résoufre système 2 équations 2 inconnues...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mathieu
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

mathieu

Guest
Bonjour à tous,
j'ai un petit problème...
J'aimerai faire résoudre à mon petit excel préféré un système de 2 équations à 2inconnues...
Est ce possible?
Le plus simple est de jetter un coup d'oeil à l'exemple joint.
Cordialement,et merci d'avance,
Mathieu

Bonsoir à tous

Ci joint demo avec 3 inconnues

Il faut employer le solveur

Bon WE

Michel [file name=3inconnues_solveur.zip size=31778]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/3inconnues_solveur.zip[/file]

Pièces jointes

Salut,

2 equations deux inconnues : mes enfants ont fait ça y'a pas longtemps !

je n'ai fait que 'pousser le crayon'

ça à l'air de marcher !

bye

Message édité par: Dugenou, à: 10/06/2005 19:40

je comprends pas : pas d'accent, pas de zigouigoui pourkoi ça passe pas ?

Ahh oui, les zespaces !!! quelle nouille je suis !

[file name=equationsUsul.zip size=2628]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/equationsUsul.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour Mathieu, Bonjour Dugenou, Bonjour à tous

Je te propose une solution un peu plus matheuse avec les matrices:

Si l'on écrit dans ton exemple:

3a+b=2
4a+b=10,

il suffit d'écrire les coefficients dans une matrice et les réultats dans une autre soit:

Matrice X:
3 1
4 1

Matrice Y:
2
10

(Les données dans les matrices peuvent évidemment être variables ou comporter une formule de calcul).

Le produit de la matrice inverse de X par la matrice Y donne le résultat. soit la formule suivante avec MatX en C21😀22 et Mat Y en E21:E22:

{=PRODUITMAT(INVERSEMAT(C21😀22);E21:E22)}

A saisir sous forme matricielle dans 2 cellules situées l'une au dessus de l'autre ce qui donneracomme valeur de a et b:

8
-22

Cela peut bien sûr être étendu à x équations à X inconnues, c'est seulement les matrices qui comporteront plus de lignes et de colonnes.

A noter, la matrice X a toujours un nb lignes=nb de colonnes et la Mat Y une seule colonne et le nb de lignes de la matrice X.

Le résultat est une matrice de même taille que MAt Y.

Dugenou, J'espère que c'est assez clair pour que tu expliques à tes enfants la résolution d'équations par le calcul matriciel.

@+

Gaël

Salut Gael,

Merci beaucoup pour ta méthode, je vais en parler à mon plus grand (celui qui est en terminale), pour les autres je vais attendre un peu d'avoir vraiment assimilé cette technique mais sois certain que j'apprécie vraiment : je suis en train de découvrir le calcul matriciel et je trouve ça génial !

Une question quand même : pourquoi (ou comment démontrer que) le produit de la matrice inverse de X par celle de Y donne t il le résultat ?

Bye

Bonsoir Dugenou,

Tu m'obliges à avouer que je ne connais que la formule et la façon de faire sans savoir pourquoi ça marche.

J'ai fait du calcul matriciel mais c'était en 19... et je ne me rappelle plus très bien. En tous cas, c'est purement mathématique et Excel n'est là que pour faire le calcul. Si ça se trouve, tu auras la solution dans un des livres de maths de ton fils.

Si je trouve une démo, je l'envoie sur ce FIL, mais fais de même si tu en trouves une.

@+

Gael

Bonsoir Dugenou,

Tu m'obliges à avouer que je ne connais que la formule et la façon de faire sans savoir pourquoi ça marche.

J'ai fait du calcul matriciel mais c'était en 19... et je ne me rappelle plus très bien. En tous cas, c'est purement mathématique et Excel n'est là que pour faire le calcul. Si ça se trouve, tu auras la solution dans un des livres de maths de ton fils.

Si je trouve une démo, je l'envoie sur ce FIL, mais fais de même si tu en trouves une.

@+

Gael

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
379
Réponses
6
Affichages
323
Réponses
4
Affichages
376
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…