[Résolu] Pb tableau croisé dynamique à s'arracher les cheveux :)

tite schtroumpfette

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je reviens uen fois encore vers vous, on a passé la matinée à s'arracher la tête... Impossible de faire ce que l'on voudrait.

Il s'agit d'un tableau permettant de saisir les "sensibilisations" effectuées par le personnel (nommées quart d'heure).
Chaque chef d'équipe doit en faire un par lundi travaillé (des fois le chantier est arrêté).

Ce que je voudrais : afficher dans un graphique le % de quart d'heure effectué par chaque chef d'équipe, par chantier, uniquement les semaines travaillées, pour repérer ceux qui ne les ont pas tous faits.

Exemple (le seul qui peut fonctionner avec le tableau car assez complet) : onglet n°2 : chantier 1, mois de mars, chef d'équipe n°2

Je voudrais afficher que le chef d'équipe 2 a fait 3/5e (60 %) de son objectif soit 4 sensibilisations pour 5 semaines travaillées

Dans le graphique, on voit sur les cases en fluo que le chef d'équipe 2 en a fait 3 dans le mois alors que le mois comprend 5 semaines travaillées.

Problème 1 : le mois ne comprend que 4 lundis travaillés sur 5 (ça me compte le nb de "o" soit le nb de formulaire saisi mais pas le nb de semaine). Il faudrait que ça se rapporte à la case "Nb lundi dans le mois" mais si je l'ajoute au tableau ça me fait une somme...

Problème 2 : si je coche "chef d'équipe 2" dans les filtres, il affiche 3 lundis travaillés au lieu de 5. Il ne me compte que ceux effectués par le chef d'aquipe 2.

Du coup, impossible d'afficher dans le camembert que le chef d'équipe 2 a fait 3/5e (60 %) de son objectif.

Il manque peut etre une colonne ou un critère dans le tableau ou alors le Tableau croisé fdynamique est mal fait ou...??? Je sèche, au secours, j'ai envie d'envoyer mon pc par la fenetre :)
 

Pièces jointes

  • Saisie V5.xlsx
    17.6 KB · Affichages: 68
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : [Résolu] Pb tableau croisé dynamique à s'arracher les cheveux :)

Tu as les explications détaillées de Laurent Longre sur sa formule (je l'ai juste modifiée pour qu'elle ne fasse référence qu'à une seule cellule) sur cette page :
Ce lien n'existe plus

tu peux tout à fait l'utiliser ailleurs en mettant la date sous format 01/mois/année dans une cellule et en faisant référence à cette cellule dans la formule à la place ici de B2.

En revanche je reste agacée par cette histoire de format de date dans le TCD/GCD. Tu pourrais faire une copie d'écran que je voie ce que je rate ?
 

tite schtroumpfette

XLDnaute Junior
Re : Pb tableau croisé dynamique à s'arracher les cheveux :)

Excel 2010 est vraiment très bizarre.
Je viens de passer 2h avec une collègue au tel et elle ne trouvait pas les mêmes menus/options que moi alors qu'on a la même version d'excel.
J'allais vous faire une capture d'écran mais le bouton a disparu !!!
Et il me semble qu'on n'est pas les seuls...
Je trouve pas ça très sécurisant pour l'utilisateur ;-)

Filtre chronologique d'un tableau croisé dynamique | CommentCaMarche
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : [Résolu] Pb tableau croisé dynamique à s'arracher les cheveux :)

C'est effectivement une histoire de fous : j'ai exactement la même fenêtre mais pas du tout ce bouton... Et ce n'est pas qu'il apparait suivant les fichier ou pas puisque nous regardons le même.
Je vais creuser ça... (quand j'aurais 5 minutes...)
Bonne soirée à toi
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : [Résolu] Pb tableau croisé dynamique à s'arracher les cheveux :)

Bonjour

Je suis tétue : en ce qui me concerne je n'ai pas de problème de format si j'enlève les dates vides et j'ai alors le bouton format nombre dans les paramètres du champ Mois, que ce soit dans le TCD ou le GCD.

Un vide n'est pas une date ni un nombre.

Je ne conteste pas que tite schtroumpfette l'aie mais c'est curieux.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : [Résolu] Pb tableau croisé dynamique à s'arracher les cheveux :)

Pas eu le temps de regarder avant...
Tu as 100% raison Chris
Autre solution, comme préconisé X fois : mettre la base de données sous forme d'un tableau excel (onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau). Et dans ce cas pas de pb non plus.
 

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
995

Statistiques des forums

Discussions
312 217
Messages
2 086 352
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg