[Résolu] Pb tableau croisé dynamique à s'arracher les cheveux :)

tite schtroumpfette

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je reviens uen fois encore vers vous, on a passé la matinée à s'arracher la tête... Impossible de faire ce que l'on voudrait.

Il s'agit d'un tableau permettant de saisir les "sensibilisations" effectuées par le personnel (nommées quart d'heure).
Chaque chef d'équipe doit en faire un par lundi travaillé (des fois le chantier est arrêté).

Ce que je voudrais : afficher dans un graphique le % de quart d'heure effectué par chaque chef d'équipe, par chantier, uniquement les semaines travaillées, pour repérer ceux qui ne les ont pas tous faits.

Exemple (le seul qui peut fonctionner avec le tableau car assez complet) : onglet n°2 : chantier 1, mois de mars, chef d'équipe n°2

Je voudrais afficher que le chef d'équipe 2 a fait 3/5e (60 %) de son objectif soit 4 sensibilisations pour 5 semaines travaillées

Dans le graphique, on voit sur les cases en fluo que le chef d'équipe 2 en a fait 3 dans le mois alors que le mois comprend 5 semaines travaillées.

Problème 1 : le mois ne comprend que 4 lundis travaillés sur 5 (ça me compte le nb de "o" soit le nb de formulaire saisi mais pas le nb de semaine). Il faudrait que ça se rapporte à la case "Nb lundi dans le mois" mais si je l'ajoute au tableau ça me fait une somme...

Problème 2 : si je coche "chef d'équipe 2" dans les filtres, il affiche 3 lundis travaillés au lieu de 5. Il ne me compte que ceux effectués par le chef d'aquipe 2.

Du coup, impossible d'afficher dans le camembert que le chef d'équipe 2 a fait 3/5e (60 %) de son objectif.

Il manque peut etre une colonne ou un critère dans le tableau ou alors le Tableau croisé fdynamique est mal fait ou...??? Je sèche, au secours, j'ai envie d'envoyer mon pc par la fenetre :)
 

Pièces jointes

  • Saisie V5.xlsx
    17.6 KB · Affichages: 68
Dernière édition:

tite schtroumpfette

XLDnaute Junior
Re : Pb tableau croisé dynamique à s'arracher les cheveux :)

Bonjour,

Je vous remercie d'essayer de m'aider.

L'idée est là, cependant :

  • Le chef 2 a bien fait 3 sensibilisations (sem 10, 11, 12), cf cases roses
  • Le nb de semaines travaillées est de 4 et non pas 5 (la semaine 14 n'est pas travaillée, cf case orange)
  • la semaine 13, le chef 2 aurait du faire une sensibilisation, mais il ne l'a pas faite, cf case bleue
(il doit en faire une par semaine travaillée, ce que je voudrais vérifier)
Il faudrait donc que le résultat du chef 2 soit 3 sensibilisations sur 4 (et non pas sur 5), car il n'a pas de sensibilisation à faire s'il ne travaille pas.

-> Il faudrait que cela affiche "max de semaines travaillées" mais si je fais la somme de "o" (oui) dans la colonne E, pour le mois considéré, cela compte la sensibilisation que le chef 1 a fait (qui ne doit pas être comptée car sinon on tombe sur 5). Je ne vois pas comment faire.
Je ne sais pas si je suis assez claire ?

-> je voudrais si possible un affichage en nombre ou en pourcentage en camembert, et quand je change le type de graphique, cela ne fonctionne pas.
Il faut peut être utiliser l'option du clic droit "afficher les valeurs en % de" mais je ne sais pas utiliser cette option... Une idée ?
 

Pièces jointes

  • Saisie V6.xlsx
    17.5 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb tableau croisé dynamique à s'arracher les cheveux :)

Bonjour, Hello Chris

Je ne suis pas sure que tu puisses faire cela par un TCD seulement :
ici tu veux diviser une valeur (=synthèse des1/4h correspondant à X conditions) par une valeur qui est un élément de ta base de données (ou le max de ces valeurs ce qui revient au même).
Tu ne peux pas demander à un TCD d'exprimer une valeur en % d'une autre calculée.
Je pense qu'il est plus simple sur ce coup là de travailler avec des sommeprod, quitte à récupérer le tableau à remplir avec un TCD (pour avoir le nombre de mois, chantiers, chefs de chantiers...
 

tite schtroumpfette

XLDnaute Junior
Re : Pb tableau croisé dynamique à s'arracher les cheveux :)

Bonjour,

Merci pour cette idée !

J'ai fait un test (cf à droite du tableau) qui cependant ne me convient pas tout à fait car cela nécessite de créer un tableau supplémentaire ou on ne peut pas compiler les données du précédent tableau (où alors je n'ai pas compris le truc). En plus je n'ai pas réussi le 2e calcul ;)

Ma priorité est que la personne qui saisisse n'aie pas de calculs intermédiaires à faire en plus, que tout soit automatique : elle saisit le tableau, et tout se fait tout seul. Il est cependant possible de modifier le tableau à loisir si vous le souhaitez (rajouter des colonnes, des calculs intermédiaires, etc)... Je sèche.
 

Pièces jointes

  • Saisie V7.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

tite schtroumpfette

XLDnaute Junior
Re : Pb tableau croisé dynamique à s'arracher les cheveux :)

Bonjour,

J'ai pas pu répondre hier, j'étais en déplacement.
Il y a encore un problème dans la V7 (case E10), puisque dans le mois de mars il y a 4 semaines travaillées et non pas 5 (compter le nb de "o" compte les sensibilisations, et non pas le nb de semaines travaillées.

ps :
Comment fais-tu pour "répéter les étiquettes de mois" ?

--> J'ai peut être un début de solution, même si ça oblige à rajouter une colonne et à compter manuellement le nb de semaines dans le mois.

Je n'arrive pas à étirer la formule de % à droite du TCD, 2e onglet, il faut ajouter des $ mais où ? Vous savez ? Par ailleurs évidemment, quand je sélectionne certains champs, le TCD s'allonge ou se rétrécit, et les % n'aparaissent pas en face des bonnes lignes... évidemment... une idée ?

Est-il possible de renommer le champ "vide" dans l'étiquette de donnée "semaine" en "semaine non travaillée" ? (case A8 onglet 2)

Est-il possible d'afficher le mois de "mars" à la place de 1er mars 2012 dans le graphe ?
 

Pièces jointes

  • Saisie V8.xlsx
    22 KB · Affichages: 42
  • Saisie V8.xlsx
    22 KB · Affichages: 43
  • Saisie V8.xlsx
    22 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb tableau croisé dynamique à s'arracher les cheveux :)

Pour répéter les étiquettes de ligne :
dans l'onglet création du TCD, disposition du rapport, choisis répéter les étiquettes de ligne.
Mets aussi le rapport sous forme tabulaire de façon à ce que toutes les infos concernant le même chantier soient sur une même ligne.

Pour calculer le nombre de semaines dans le mois il y a de jolies formules qui t'évitent de faire cela à la main
regarde ici :
Ce lien n'existe plus

pour les formules faisant référence à un tcd, quand tu les saisis en cliquant dans les cellules, excel mets les champs "en dur" dans les formules, il suffit de les remplacer par les références aux cellules :

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Nombre de Sujet quart d'h";$A$3;"Chantier";"Chantier 1";"Mois";DATE(2012;3;1);"Animateur Chef de chantier ou Chef d'équipe";"Chef d'équipe 1")/LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Max de Nb de lundis travaillés dans le mois";$A$3;"Chantier";"Chantier 1";"Mois";DATE(2012;3;1);"Animateur Chef de chantier ou Chef d'équipe";"Chef d'équipe 1")

devient

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Nombre de Sujet quart d'h";$A$3;"Chantier";A4;"Mois";B4;"Animateur Chef de chantier ou Chef d'équipe";C4)/LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Max de Nb de lundis travaillés dans le mois";$A$3;"Chantier";A4;"Mois";B4;"Animateur Chef de chantier ou Chef d'équipe";C4)


NB si seulement Microsoft voulait bien raccourcir ce nom de fonction !! Ne serait-ce que mettre TCD au lieu de TABCROISDYNAMIQUE les formules seraient plus lisibles !
 

Pièces jointes

  • Copie de Saisie V8.xlsx
    24.7 KB · Affichages: 50

tite schtroumpfette

XLDnaute Junior
Re : Pb tableau croisé dynamique à s'arracher les cheveux :)

Ouaaa la forme tabulaire j'avais pas vu, c'est effectivement vachement mieux !!
Merci merci ! Super tes explications, c'est tès clair.

Pour afficher le nom du mois (janvier) à place de la date du mois (1/01/2012) dans le graphique, tu sais si c'est possible ?

J'ai regardé pour le nb de lundis, j'ai l'impression que la 1ère formule correspond mieux à ce que je recherche.
J'ai copié/collé la formule, je tombe sur un message d'erreur : "vous avez tapé un nombre d'arguments trop important pour cette fonction".
 
Dernière édition:

tite schtroumpfette

XLDnaute Junior
Re : Pb tableau croisé dynamique à s'arracher les cheveux :)

J'ai pas trouvé ;)
C'est le champ mois et pas un axe, alors ce n'est peut être pas possible ?
J'ai changé l'affichage du nom du mois dans le TCD, mais ça ne change pas dans le graphique.
J'ai essayé de cliquer droit sur le champ dans le graphique mais on dirait qu'il n'y a pas d'option disponible.
j'ai essayé d'aller dans les options des champs mais je n'ai rien vu...
J'ai peut être pas compris où il fallait chercher ??
 

Pièces jointes

  • Saisie V8.xlsx
    22.1 KB · Affichages: 49
  • Saisie V8.xlsx
    22.1 KB · Affichages: 46
  • Saisie V8.xlsx
    22.1 KB · Affichages: 46

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb tableau croisé dynamique à s'arracher les cheveux :)

Si Chris passe par là elle aura peut être une idée mais de fait je n'y parviens pas. En faisant glisse mois en zone de valeurs on peut choisir le bon format mais dès qu'on le remet dans la zone d'étiquettes il le perd et je n'arrive pas à formater directo dans le GCD. En sélectionnant les valeurs des mois dans le TCD et en faisant un clic droit/format de cellule on peut modifier dans le TCD mais ça n'est pas répercuté dans le GCD même en cochant de lier les formats aux données source.
Je chercherai ... c'est agaçant.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb tableau croisé dynamique à s'arracher les cheveux :)

Bonjour
Coucou Misange

A mon avis le problème vient de la source du TCD : des colonnes donc des dates vides. Dans 2003 d'ailleurs, le regroupement ne marcherait pas.

Soit mettre la source sous forme de tableau ou créer une plage nommée avec DECALER.
Sinon tu peux retaper Janvier ou Janv par dessus le 1/1/2012 dans le TCD, et de même chaque mois mais c'est moins "propre".
Le GCD suivra.
 

tite schtroumpfette

XLDnaute Junior
Re : Pb tableau croisé dynamique à s'arracher les cheveux :)

Bonjour,

J'ai trouvé !!!!!!

Il fallait faire :
- clic droit sur le champ "mois" dans le GCD
- paramètre de champ
- onglet "disposition et impression"
- bouton "format de nombre" en bas
- sélectionner "date" puis le format "mars-01"

ps : en changeant la séceltion du TCD sans lignes vides ça ne fonctionne pas.

--> il ne reste plus que l'énigme du nombre de lundi en 2013 par mois, à calculer automatiquement quelque part, que je n'arrive pas à faire :)
 

Pièces jointes

  • Copie de Saisie V9.xlsx
    23.7 KB · Affichages: 52
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb tableau croisé dynamique à s'arracher les cheveux :)

Hello

Alors là je suis perplexe car je n'ai pas de bouton format de nombre dans disposition et impression.
Chris, tu as ça chez toi ? Ca me parait logique que ça y soit et je l'avais cherché là, mais nada ici...

Pour les lundis :
avec la date sous forme 01/03/2012 en B2
=ENT((FIN.MOIS(B2;0)-MOD(FIN.MOIS(B2;0)-2;7)-B2+7)/7)
te renvoie le nombre de lundis par mois.
 

Pièces jointes

  • Saisie V9.xlsx
    23.8 KB · Affichages: 48

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
993

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 184
dernier inscrit
Di Martino