[Résolu] Fonction EQUIV - Résultat #N/A

Skarn

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je m'excuse par avance, si malgré mes recherches, ce problème avait déjà été traité.

Je souhaite afficher le résultat (chaînes de caractères) d'une cellule ("Criticité") en fonction de deux autre ("Fréquence" et "Gravité").
Mon but se traitant par une matrice, je passe par les fonctions INDEX et EQUIV.

J'obtiens en partie ce que je veux, mais pour une raison que je ne parviens pas à découvrir, certains résultats sont erronés et d'autres en "#N/A".

Note :
Dans la feuille MatriceCriticité, j'ai nommé "Fréquence" la plage C3:C6 et "Gravité" la plage D2:G2, alias que j'utilise dans la feuille "Risques".

Mes investigations :
1 -Dans la formule EQUIV, je n'arrive pas à passer l'argument 'Type', que je souhaiterais mettre à 0, Excel m'indiquant systématiquement à la validation de la formule qu'une erreur est présente dans celle-ci (peut-être le coeur du problème que je rencontre)
2 -En utilisant l'espion de formules, j'ai remarqué que :
- lorsque la valeur de la fréquence est "Improbable", la fonction EQUIV renvoie 1 (comme pour la valeur "Fréquent"), alors qu'elle devrait renvoyer 4, il me semble
- lorsque la valeur de la gravité est "Critique" ou "Catastrophique", la fonction EQUIV renvoie #N/A alors que ces deux valeurs existent bien dans ma plage "Gravité"

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Analyse Risque Draft.xls
    25 KB · Affichages: 84
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction EQUIV - Résultat #N/A

Bonjour Skarn,

Bienvenue sur XLD,

essaye comme ça

Code:
=INDEX(MatriceCriticité!$D$3:$G$6;EQUIV(C3;Fréquence;0);EQUIV(D3;Gravité;0))
Si tu ne précise pas le dernier argument de la fonction EQUIV, il considère que tu as tapé 1
Or 1 signifie une recherche approchée dans des valeurs triées (voir l'aide d'Excel sur Equiv)
Comme tes gravités et fréquences ne sont pas triées alphabétiquement, il ne parvient pas à renvoyer un résultat, d'où le #N/A ou la valeur erronée
 

Skarn

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction EQUIV - Résultat #N/A

Bonjour tototiti2008,
merci de ta réponse rapide.
Je pense également que le fait de ne pas préciser l'argument amène une partie de mes dysfonctionnements, malheureusement, chaque fois que j'essaie d'ajouter cet argument, Excel m'indique une erreur dans ma formule, m'empêchant de la valider.
Il est possible que ce problème soit le problème principal.

Ci-joint, le message en question (compressé car capture d'écran volumineuse).
 

Pièces jointes

  • ARDraft.zip
    79.7 KB · Affichages: 57

Skarn

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction EQUIV - Résultat #N/A

Merci Rachid_0661, cela fonctionne bien.

Pour ma culture, comment as-tu fait pour parvenir à mettre cet argument 0 ? Ou, posé autrement, pourquoi avais-je cette erreur Excel (paramétrage de mon Excel ?) ?

D'avance merci.

Edit : ça semble lié au paramétrage de mon Excel, car je ne peux pas modifier la formule sans qu'Excel se remette à m'insulter.
Je ne peux pas la copier, mais je peux la tirer donc je vais me débrouiller avec ça, mais il va falloir que je trouve d'où ça vienne quand même.
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction EQUIV - Résultat #N/A

Re,
cest pas un prob de parametrage, quand on tape EQUIV il fait remplir tout les arguments necessaires.
Code:
EQUIV(valeur_cherchée;matrice_recherche;type)
AIDE EXCEL :
type : est le nombre -1, 0 ou 1 qui indique comment Microsoft Excel doit procéder pour comparer l'argument valeur_cherchée aux valeurs de l'argument matrice_recherche.

  • Si la valeur de l'argument type est 1, la fonction EQUIV trouve la valeur la plus élevée qui est inférieure ou égale à celle de l'argument valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument matrice_recherche doivent être placées en ordre croissant : ...-2, -1, 0, 1, 2, ..., A-Z, FAUX, VRAI.
  • Si la valeur de l'argument type est 0, la fonction EQUIV trouve la première valeur exactement équivalente à celle de l'argument valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument matrice_recherche peuvent être placées dans un ordre quelconque.
  • Si la valeur de l'argument type est -1, la fonction EQUIV trouve la plus petite valeur qui est supérieure ou égale à celle de l'argument valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument matrice_recherche doivent être placées en ordre décroissant : VRAI, FAUX, Z-A, ..., 2, 1, 0, -1, -2, ..., et ainsi de suite.
  • Si l'argument type est omis, la valeur par défaut est 1.
 

Skarn

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction EQUIV - Résultat #N/A

Le séparateur de champ de mon poste est le | est non le ; (paramétrable au poste utilisateur).
D'ailleurs Excel l'accepte et le reconnaît comme tel puisque pour les autres arguments, le | passe. le problème ne semble donc pas venir de là, quoique je vais le tester quand même.
 

Skarn

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction EQUIV - Résultat #N/A

Pour une raison que je ne comprends pas bien (inadéquation entre ce qui est paramétré dans Windows et ce qu'accepte Excel), l'erreur vient bien de là Rachid_0661 : en repassant en séparateur de liste ; au lieu de |, je peux travailler la formule comme je le souhaite, tu avais donc raison.

Mal foutu quand même leur truc : il m'était possible de passer les arguments obligatoires des fonctions séparés par un |, mais pas les arguments facultatifs.

Encore merci de votre aide à tous et merci hoerwind, je regarde ça, histoire de me culturer un peu.

Bonne journée.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 238
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg