[RESOLU] Erreur de syntaxe pour une formule de validation de données

djodjodjo

XLDnaute Occasionnel
ReBonsoir,

Je sollicite à nouveau votre aide car je planche depuis un sacré moment sur une syntaxe de formule...

Si je mets la formule de validation de données suivante en A1 : =SI(ESTERREUR(DATEVAL(TEXTE($A1;"jj/mm/aaaa")));FAUX;VRAI) alors j'ai bien un message d'erreur si je n'y rentre pas une date

Si je mets la formule de validation de données suivante en B1 : =SI(ESTERREUR(DATEVAL(TEXTE($B1;"jj/mm/aaaa")));FAUX;VRAI) alors j'ai bien un message d'erreur si je n'y rentre pas une date

Si je mets la formule de validation de données suivante en A1 : =SI(ESTVIDE($B1);VRAI;FAUX)
ET
la formule de validation de données suivante en B1 : =SI(ESTVIDE($A1);VRAI;FAUX)

alors j'ai bien un message d'erreur si je veux rentrer une valeur dans A1 alors que B1 est déjà remplie, et inversement.

Le souci c'est que je n'arrive pas à regrouper ces deux formules en une seule. Je voudrais que je ne puisse rentrer que des dates dans A1 et B1, et également que si A1 est déjà remplie je ne puisse pas remplir B1 et inversement.

Merci de votre aide car je m'arrache les cheveux avec les ET, les OU, les VRAI et les FAUX je n'en puis plus...
 

Pièces jointes

  • DoubleValidationDonnées.xlsx
    8.5 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Erreur de syntaxe pour une formule de validation de données

Bonjour à tous,

Cela ne répondras pas à ta demande mais le SI, VRAI et FAUX n'est pas nécessaire.

=ESTERREUR(DATEVAL(TEXTE($B1;"jj/mm/aaaa")))
=ESTVIDE($B1)


te renverra tout pareil VRAI ou FAUX...

Avec un fichier il serait plus aisé de tenter de t'aider...

A + à tous


 

djodjodjo

XLDnaute Occasionnel
Re : Erreur de syntaxe pour une formule de validation de données

Bonjour Dranreb,

J'ai sélectionné A1, puis cliqué sur "Validation de données", Autoriser: "Personnaliser", "Ignorer si vide" et rentré la formule :
=OU(ESTERREUR(DATEVAL(A1));$B1<>"")

Et fait pareil pour B1 avec l'autre formule mais ça ne fonctionne pas, ça n'empeche pas de mettre autre chose qu'une date ni de remplir si l'autre cellule n'est pas vide...
 

djodjodjo

XLDnaute Occasionnel
Re : Erreur de syntaxe pour une formule de validation de données

@JCGL : Bonjour. Oui je sais, mais pour la 1ere formule que j'avais posté avec le ESTERREUR, le FAUX est avant le VRAI.

Edit: Je vous ai mis un classeur joint ;)
 
Dernière édition:

djodjodjo

XLDnaute Occasionnel
Re : Erreur de syntaxe pour une formule de validation de données

Rebonjour,

à force de combinaisons de ET OU VRAI FAUX j'ai fini par trouver... pour ceux qui veulent les bonnes formules sont :

=ET(SI(ESTERREUR(DATEVAL(TEXTE($A1;"jj/mm/aaaa")));FAUX;VRAI);$B1="") à placer en validation de données en A1

=ET(SI(ESTERREUR(DATEVAL(TEXTE($B1;"jj/mm/aaaa")));FAUX;VRAI);$A1="") à placer en validation de données en B1

Bonne journée, je marque comme résolu

Edit: et décocher les "Ignorer si vide"
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 451
Messages
2 088 517
Membres
103 873
dernier inscrit
Sabin