XL 2016 [résolu] Création d'un vote via VBA et Userform

chaps42

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

L’association dont je fais partit qui gère le C.E de l'entreprise pour laquelle je travaille, à récemment changer les machines à café, et le fournisseur des machines nous à proposer de pouvoir ajouter/supprimer des boissons au choix d'ici 1 mois, et je voulais donc organiser un vote pour que les personnels de l'entreprise puisse à l'aide d'excel 2016 , voter pour la boisson qu'ils préfèrent boire actuellement, puis voter pour celle qu'ils aimeraient voir ajoutée prochainement.


J'ai donc réaliser un fichier excel avec démarrage automatique d'un menu d'accueil (via userform) pour expliquer le sondage, puis que la personne lance le sondage via un bouton, il ya aussi un bouton admin avec un code ("1234" actuellement pour que vous puissiez m'aider), qui permet d'afficher un menu permettant de reprendre le contrôle du fichier excel en cliquant sur la croix.

Lorsque l'utilisateur lance le sondage:
Une première question apparait où il a juste à cliquer sur le choix de la boisson, (a ce moment là, la case correspondante au choix doit s'incrémenter d'une voix dans le tableau de la feuille "tableau_vote_1") et en même temps afficher un nouveau userform pour dire que le choix à bien été pris en compte.

Puis l'utilisateur clique sur la croix et la question deux apparait grâce à un autre userform avec a nouveau la possibilité de choisir de cliquer sur la boisson qu'il voudrait avoir en plus sur la machine à café, (ce qui a pour effet d'incrémenter le tableau de la feuille "tableau_vote_2").

Les résultats des deux tableaux sont instantanément repris sous forme de secteurs dans la feuille "Résultats"
Et Dans une dernière feuille appeler RAZ Vote j'ai rajouter un bouton pour remettre le vote à zéro.

Etant novice en programmation VBA, j'ai pas mal galérer à créer tout ça, mais ça fonctionnait jusqu’à ce que je veuille que l'utilisateur lambda ne puisse pas accéder au tableau, c.a.d que il ne peut pas cliquer dans le classeur pendant l’exécution du userform, et si il clique sur la croix des userform accueil, question_1, question_2, et merci le fichier sauvegarde et se ferme.

Le problème est que maintenant lorsque je clique sur le choix des boissons de la question 1 ou 2 le tableau n'est plus incrémenter.
Autre problème je n'arrive pas a fermer le userform accueil lorsque je lance le vote.
Et dernière question, sera t'il possible que lorsque les gens ouvriront le fichier sur leur pc, les macros s'activent automatiquement?


Ci joint le fichier en question.

Je pense que j'ai cherché compliquer et qu'il y'a surement plus simple en terme de codage, mais ne m'en veuillez pas je ne suis qu'un débutant, et avec internet on trouve de tout et n'importe quoi lorsque l'on cherche à créer quelque chose.
Donc pardon d'avance pour les erreurs de codes.

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de m'aider à solutionner mon problème.
 

Pièces jointes

  • Sondage_Marion.xlsm
    62.7 KB · Affichages: 19
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour Marion,

J'ai modifié quelque peu ton fichier ;)
J'y ai mis un module de classe avec 2 procédures qui permettent de gérer simplement tes CommandButton

Sinon, par rapport à tes soucis
Le problème est que maintenant lorsque je clique sur le choix des boissons de la question 1 ou 2 le tableau n'est plus incrémenter.
C'est bon, cela fonctionne

Autre problème je n'arrive pas a fermer le userform accueil lorsque je lance le vote.
C'est fait

Et dernière question, sera t'il possible que lorsque les gens ouvriront le fichier sur leur pc, les macros s'activent automatiquement?
Cela dépend de la configuration d'Excel sur le PC, mais ne peut en aucun cas être activé depuis le fichier
Ceci dit, j'ai masqué les feuilles en invisible, comme cela ils ne peuvent pas y toucher. Seul l'admin pourra
Il faudra penser à protéger ton code VBA par un mot de passe

A+
 

Pièces jointes

  • Sondage_Marion.xlsm
    69 KB · Affichages: 41

chaps42

XLDnaute Nouveau
Super merci, tout fonctionne à merveille, juste la première fois que j'active les macros quand je veux revenir au mode admin il ya un bug concernant la remise en visible des tableaux, mais c'est pas grave il suffit de fermer et reeouvrir le classeur pour que ca fonctionne correctement.
J'ai aussi regarder les petite amélioration possible pour le message après le vote.
Impeccable!
Merci beaucoup pour l'aide.
 

Discussions similaires