Répertorier des dates de livraison

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion titymax
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

titymax

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Comme illustré dans l'exemple joint, je cherche la formule qui va bien pour afficher les dates de livraison dans le récapitulatif des commandes en feuille 2.

En feuille 1 se trouve une liste détaillée de commandes dans laquelle apparaissent les différents postes liés à chacune des commandes.
A chaque poste correspond une date de livraison.

En feuille 2, je récapitule toutes les commandes (je ne tiens plus compte des postes) et pour chaque commande je veux afficher en face la date du poste la plus proche.

Par ex, si une commande Y comporte X postes, dans le cas où tous ont la même date de livraison ex 30.06.10 et bien en face de la commande Y apparait 30.06.10, par contre si les dates de livraisons des postes sont différentes, en face de la commande Y apparait la date du ou des postes la plus proche dans le temps.

En espérant avoir été clair...😱

Merci d'avance

A bientôt

Pièces jointes

Re : Répertorier des dates de livraison

Salut Titymax,

En cherchant sur le forum, tu aurais pu trouver la soluce ....
Pour moi tu serais plutôt Titymin 😉😀

Dans Feuil2 en B2
=RECHERCHEV(A2;Feuil1!A$3:E$39;5;FAUX)
a recopier vers le bas

Salut Bruno,

Eh oui Tytimax parce que justement j'en veux un max looool...😀

Car la formule que tu soumets ne répond justement pas à ce que je demande... si tu prends per ex la commande 6001341661 eh bien la date la plus proche est 30.08.09 (poste 40) et non 30.09.09.

Comme quoi c'est pas si simple....

Merci tout de même

A+

Re,

Oups désolé, je n'avais pas lu l'énoncé du pb en entier 😉😱

J'ai du déjà voir ça sur le forum ... je cherche ... mais pas trop 😛

A+

Bonjour, salut Bruno,

Suivant ton exemple, essaie ceci en Feuil2!B2 :
=MIN(SI(COMMANDES=A2;Feuil1!E$3:E$39))
formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée et à copier vers le bas.

Mais ton exemple et ton explication ne sont pas très explicites !
- pour une même commande, toutes les dates sont identiques.
- il n'est pas précisé par rapport à quoi la date doit être la plus proche.
- la date la plus proche postérieure à ??? ou antérieure ou postérieure à ???

Avec quelques exemples des résultats à obtenir, et reprenant tous les cas de figure, ce serait plus simple à comprendre.

Bjr Hoerwind,

Effectivement le pb est à la fois simple et pas évident à expliquer.

Tu dis que "mon exemple n'est pas très explicite et que toutes les dates sont identiques".

Si tu regardes bien, cela est faux, car justement pour voir si les formules sont pertinentes il y a des dates qui changent, par ex :

- Commande 5910056927 poste 260 la date est 31.11.09 alors que les autres postes de cette commande sont au 31.12.09
- Commande 6001341661 poste 40 la date est 30.08.09 alors que les autres postes de cette commande sont au 30.09.09

Tu dis que "je ne précise pas par rapport à quoi la date doit être la plus proche", alors que j'ai précisé "dans le temps" donc par rapport à aujourd'hui au jour où nous sommes.

Tout ceci se traduit concrètement par quoi :
Eh bien pour reprendre l'ex des 2 commandes ci-dessus, en feuil2 en face de :
- la commande 5910056927 je dois avoir 31.11.09 et non 31.12.09
- la commande 6001341661 je dois avoir 30.08.09 et non 30.09.09

Autrement dit, en face de chacune des commandes doit apparaitre la date du poste dont la date de livraison est la plus proche d'aujourd'hui.

Et justement, étrangement 😱, la formule que tu proposes fonctionne bien par rapport à la commande 6001341661 (30.08.09 s'affiche) alors que pour la commande 5910056927 c'est la date la plus loin qui s'affiche (31.12.09 au lieu de 31.11.09).

Voili voilà, merci de m'avoir lu jusqu'ici dans l'espoir que mon explication soit claire...

A+ et merci encore

Re,

la date doit être la plus proche, alors que j'avais précisé "dans le temps" donc par rapport à aujourd'hui
C'est ce que j'avais compris.

Par contre, ce que je ne comprends pas :

- la commande 5910056927 je dois avoir 31.11.09 et non 31.12.09
A preuve du contraire, le 31.11.09 n'existe pas (pour rappel, il n'y a que 30 jours au mois de novembre) et le 31.12.09 est plus proche d'aujourd'hui que le 30.11.09

- la commande 6001341661 je dois avoir 30.08.09 et non 30.09.09
Ici aussi le 30.09.09 est plus proche d'aujourd'hui que le 30.08.09

Par contre, là où le problème va se poser c'est lorsqu'il y a deux dates, l'une antérieure et l'autre postérieure à aujourd'hui.
C'est pourquoi j'avais demandé un exemple avec tous les cas de figure, plus facile pour tester la solution qui pourrait t'être proposée.

Re,

Oui oui oui et oui tu as parfaitement raison 😱😱😱... j'ai honte...loool

Je dois être à côté de mes pompes, car je raisonnais comme si nous étions en 2009 lol alors que...non, nous sommes bien en 2010.

De plus, tu as encore raison, le 31.11 ça n'existe pas, même pour les années bisextiles...

En tenant compte de tout cela, c'est à dire en modifiant toutes les dates de l'exemple à 2010 et en passant du 31.11 au 30.11 ta formule fonctionne à merveille !!!

Donc un grand MERCI et je te prie de bien vouloir m'excuser de t'avoir embrouillé avec autant de bêtises.

Longue vie au forum et à tous ceux qui le font vivre.

Very thank you Hoerwind

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 formule countif
Réponses
5
Affichages
480
Réponses
20
Affichages
838