Repérage des "x" + grandes valeurs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zeltron
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

zeltron

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tout le forum,

Voici mon problème:

J'ai un tableau avec 2 colonnes : dans la 1ere colonne se trouvent des noms et dans la 2eme colonne des valeurs.
Ce que je souhaite c'est qu'en 3eme colonne s'affichent les "x" plus grandes valeurs. C'est a dire que si je saisi dans une cellule spécifique à cette feuille excel le nombre de + grandes valeurs que je souhaite repérées, se mettent en 3eme colonne mais sur les lignes correspondantes le critère du nombre de + grandes valeur recherchées.

Je vous ai joint un fichier afin que cela + clairs au travers de 3 exemples.
Je n'ai rien trouver sur ce problème dans le forum, c'est pourquoi je me permet de vous le soumettre.
Je ne sais pas du tout vers où aller pour trouver une solution ; formules? VBA??? Là je ne sait pas.

L'idée de ce problème est qu'ultérieurement, j'aimerais adapter cette solution via un USF et listbox.

Je suis ouvert à toutes vos propositions.

Cordialement

Zeltron

Pièces jointes

Re : Repérage des "x" + grandes valeurs

Salut Zeltron,

Regarde les fonctions PETITE.VALEUR et GRANDE.VALEUR

ex. :

=GRANDE.VALEUR(Plage;5) donne la 5ème plus grande valeur.

Elles devraient répondre à ton souhait

@+

Bonjour Tibo,

Merci de te pencher sur mon problème, je ne connaissais pas ces fonctions.

Mais cela ne réponds pas exactement à mon problème. En effet,en prenant comme exemple de critère "3" ; cette fonction pourra me donner la valeur de la 3eme + grande valeur d'une liste, mais ce que je recherche à reperer ce sont les lignes correspondantes aux 3 + grandes valeurs.

Merci encore Tibo, as tu une idée?

Merci d'avance pour vos propositions

Cordialement

Zeltron

Bonjour,

Une formule matricielle,
à valider par ctrl, maj et entrée.

Compte les valeurs uniques inférieures (ou sup) au critère,
compare le résultat au critère,
(résultat VRAI ou FAUX)
et multiplie ce résultat par le critère.
La formule est détaillée dans le fichier.

Pièces jointes

MErci Monique et TIBO pour votre aide,

Tibo, ces fonctions que je ne connaissais pas sont très pratiques.

Monique, je ne connaissais pas les formules matricielles, cela ouvre de grandes possibilités. Ta solution donne exactement ce que je souhaitait. Merci également pour le détail de tes explications c'est vraiment sympa.

Merci à vous 2 et à ce forum d'exister!!!

Cordialement

Zeltron

Merci pour ce code VBA Hervé, c'est très sympa.

En fait , ce que je souhaite faire c'est via un usf, afficher dans une listebox d'un usf les lignes correpondante a critère de choix.

La solution de Monique me convient tres bien via les formules matricielles pour repérer les lignes correpondantes.

Mais justement sur cette base de solution je souhaite afficher les lignes repérées dans la listbox d'un usf.

Mais comme ce problème ne concerne pas ce fil, puisque la problèmatique est l'affichage dans une listebox. Je viens de poser cette seconde question dans un nouveau file: https://www.excel-downloads.com/thr...n-de-criteres-sur-colonnes-differentes.66233/

Mais mon code ne fonctionne pas

Si tu pouvais regarder en passant..

Merci encore Hervé

Cordialement

Zeltron

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

H
  • Question Question
Réponses
1
Affichages
984
Retour