Re : Répartition équitable
Bonjour
Comme je ne sais pas faire avec une macro, j'ai repris la méthode proposée dans le fil que j'ai cité dans mon précédent post. Cela donne le fichier "fichiersomme10colonnesbis".
Comme le résultat obtenu n'est pas super, j'ai essayé avec une méthode plus basique, à savoir répartir au hasard des 0 et des 1 dans 10 colonnes, en imposant deux conditions (Ne mettre qu'un 1 par ligne, mettre 0 si la somme depuis le début de la colonne est supérieure à la valeur désirée en C2 = total/10). Cf. le fichier "fichiersomme10colonnessuite".
Le résultat obtenu n'est pas forcément super, mais en faisant plusieurs tirages en appuyant sur F9, on finit par avoir des résultats intéressants. Pour visualiser facilement ces derniers, en G2, j'impose un écart max en % entre la valeur désirée (C2) et le total obtenu colonne par colonne (D5, E5...). Une MFC met en vert l'écart type en C3 lorsque tous les écarts (D4, E4...) sont inférieurs à cet écart max (G2). Il ne reste plus qu'à copier et à coller les valeurs du tableau (cf. les tableaux obtenus et mis à droite). Bien sûr, plus l'écart max G2 est petit, plus il faut faire de nombreux essais.
@ plus
P.S : Deux remarques :
* Le tableau de gauche du second fichier contient deux types de formules, l'un, en orange, utilisant les données sur sa ligne à sa gauche et dans sa colonne au dessus, l'autre, en noir, les données sur sa ligne à sa droite et dans sa colonne au dessus. J'ai fait cela pour essayer d'"équilibrer" ce tableau, les colonnes de droite étant "défavorisées" par la formule en orange (le 1 est souvent choisi dans les colonnes de gauche avec la formule orange, et donc, dans ce cas, des 0 imposés dans les colonnes de droite).
* Il y a des 0 en blanc en E6, D6...