Répartition en tranches horaires

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le forum,

Une petite problématique que je ne sais comment résoudre.

Je vous joins un petit fichier en toute simplicité. Il s'agit d'un tableau de données d'horaires sur un mois par exemple (mais glissant) pour des sapeurs pompiers.

Puis il s'agit de répartir leurs horaires dans le bon jour et la bonne tranche (en tenant compte, bien sûr, sinon pas drôle, du changement de JOUR).

Dans le fichier, vous devriez comprendre..

En plus cerise sur le gâteau, pour la définition des tranches, je coince aussi : comment mettre de 05:00 à 10:00 puis de 10:00 à 15:00, forcément, l'heure pile est comptée où ? faut dire un inférieur ou égal à 10:00 et un supérieur à 10:00 ???

J'ai pensé à sommeprod, un tcd... mais je suis infoutue de trouver. Toutes les idées seront les bienvenues. Vous aurez gagné le droit d'aller au 115ème congrès des pompiers à rennes lors de la rencontre par exemple...

Merci d'avance.

Edit : suite à papotage avec criscris11, j'ai oublié de vous dire que si en effet, les colonnes de dates/heures sont en un seul morceau, on peut scinder, si cela facilite... Pas de souci.
 

Pièces jointes

  • Répartition Tranches horaires.xls
    17 KB · Affichages: 242
Dernière édition:

Guiv

XLDnaute Occasionnel
Re : Répartition en tranches horaires

Bonjour,
Je suis un peu pataud avec les formules mais voilà un début de bricolage qui a l'air de fonctionner, à perfectionner et adapter (je n'ai traité qu'un seul jour et qu'un seul pompier!)
Cordialement,
Guiv
 

Pièces jointes

  • TranchesHoraires_Brigitte.xls
    17 KB · Affichages: 196

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition en tranches horaires

Bonjour Brigitte,

J'ai eu quelque peu difficile de comprendre, mais j'y suis parvenu !
Tu souhaites répartir en B8:F13 le nombre d'heures prestées par Albert (B2:C2) suivant les jours (A8:A13) et les tranches horaires (B7:F7)

A première vue cela ne devrait pas poser de gros problème, peut-être plus facile en dissociant les heures en B7:F7, mais j'ai quelques questions préliminaires :

Que fait-on des périodes "creuses", entre 10:00 et 10:05, 15:00 et 15:05, ...
Exemple : pour Bertrand en D18, faut-il inscrire 4:55 ou 5:00 ?

Pourquoi la tranche 01:05 - 5:00 ne se trouve-t-elle pas à gauche du tableau, à moins qu'il faille considérer des journées allant de 5:00 au lendemain 5:00 ?
Exemple : pour Claude faut-il inscrire 3:55 (ou 4:00) en F27 ou en F28 ?

A te lire, nous avons le weekend pour résoudre la question.

abcd
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition en tranches horaires

Bonjour bonjour,

Et tout d'abord un GRAND merci à vous deux.

Guiv : je vais regarder dès que possible ta solution, merci beaucoup

Abcd : Vrai que ce n'est pas simple, la personne qui m'a expliqué ne m'a que décrit cette problématique en me disant en effet que dans une même cellule il y a date et heure, mais qu'on pouvait les séparer, donc j'ai transposé (j'espère fidèlement ; je l'ai interrogée mais j'attends la réponse).

J'ai eu quelque peu difficile de comprendre, mais j'y suis parvenu ! Tu souhaites répartir en B8:F13 le nombre d'heures prestées par Albert (B2:C2) suivant les jours (A8:A13) et les tranches horaires (B7:F7)
Oui, c'est tout à fait cela : B8 en F13 (sachant que ce n'est qu'un exemple, donc cela peut être des tranches plus grandes, plus courtes)


A première vue cela ne devrait pas poser de gros problème, peut-être plus facile en dissociant les heures en B7:F7, mais j'ai quelques questions préliminaires :
Pas de souci pour éclater (c'est le terme de mon collègue d'ailleurs) la date et l'heure si c'est plus facile à traiter (ce qu'il me semble aussi).


Que fait-on des périodes "creuses", entre 10:00 et 10:05, 15:00 et 15:05, ... Exemple : pour Bertrand en D18, faut-il inscrire 4:55 ou 5:00 ?
Complètement ok, c'est d'ailleurs ce que j'ai rajouté (mais peut être après avoir posté, je ne sais plus) sur le tableau : il faut en effet qu'une heure faite ne soit dispatchée que dans une tranche (donc système "tranche de supérieur à xx et inférieur ou égal à xx") mais là encore ca dépasse mes possibilités.


Pourquoi la tranche 01:05 - 5:00 ne se trouve-t-elle pas à gauche du tableau, à moins qu'il faille considérer des journées allant de 5:00 au lendemain 5:00 ? Exemple : pour Claude faut-il inscrire 3:55 (ou 4:00) en F27 ou en F28 ?
Tu peux mettre les tranches dans l'ordre que tu veux ET il est certain qu'un ordre logique serait sans doute mieux. J'ai fait n'importe quoi, c'est bien vrai, dans ma hâte à poster le tableau que j'ai inventé... La journée allant de minuit à minuit -1 (ou un truc faisant que la journée fait bien 24 h) est très très bien. J'avais bêtement suivi mon premier exemple pour créer (encore plus bêtement) les tranches.


Voilà voilà, je vais déjeuner, faire un ti peu de ménage et promis je reviens vous voir si vous aviez envie de m'aider encore et des questions.

Merci tout plein. Bonne journée.
 
Dernière édition:

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition en tranches horaires

Bonjour à tous

je ne suis pas tres bon pour les formules des heures, mais je me suis amusé avec les noms de plage pour des positionnements
Cela à été fait selon ton tableau mais ne serait il pas preferable de gerer 2 feuilles distincte ? une feuille recap

je te donnes les plages qui faciliteront les calculs par la suite

nomsp : plage glissante
Positionnement dans le tableau recap sur la cellule du nom du sapeur
Code:
=DECALER(Feuil1!$A$6;MAX(SI(ESTERREUR(EQUIV(Feuil1!$A$7:A8;Feuil1!$A$2:$A$5;0));0;LIGNE(Feuil1!$A$7:A8)-6));0)

debut : Plage glissante
Matrice des dates et heures de debut de travail tient compte de plusieurs journées de travail pour un sapeur
Code:
=DECALER(Feuil1!$B$1;EQUIV(nomsp;Feuil1!$A$2:$A$5;0);0;NB.SI(Feuil1!$A$2:$A$5;nomsp))
Fin : Plage glissante
Matrice des date et heures de fin
Code:
=DECALER(debut;0;1)

ensuite les plages Jours horaire pour calcul

Heure : plage glissante
Poisitonne sur la tranche horaire selon la colonne
Code:
=DECALER(nomsp;0;COLONNE()-1)
Jour : plage glissante
Positionne le jour
Code:
=DECALER(nomsp;LIGNE()-7;0)

Hdeb : Formule
Recupere l'heure de debut
Code:
=GAUCHE(heure;5)*1
Hfin : Formule
recupere l'heure de fin
Code:
=DROITE(heure;5)*1

tdeb : Formule
ajoute le jour et l'heure de debut
Code:
=jour+hdeb
tfin
ajour le jour et l'heure de fin
Code:
=si(hfin<hdeb;jour+1+hfin;jour+hfin)

ces deux dernieres formules permettent de tester directement sans avoir besoin de transformer les plage horaires
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition en tranches horaires

Re,

Merci Wil d'avoir regardé la chose aussi. Je t'avoue que je sens l'utilité, bien sûr, mais là ca me fait peur...

Pour ta question de mettre sur deux feuilles, oui, bien sûr, 100 fois oui... Je me rends compte, en vous lisant, combien j'ai foncé tête baissée pour, à ma décharge, déjà comprendre le problème, mais surtout pour faire ce tableau.

Merci en tout cas... On prend toutes les bonnes idées. On en fera un truc bien à la fin, le souci, c'est que pour l'instant je n'ai pas le vrai tableau, donc pour les plages nommées, je ferais (mon collègue fera) à la fin, je pense, et je lui soumettrai tout cela.

A plussssssss. Fait soleil (pour combien de temps ?)
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition en tranches horaires

Re,

Je suis trop curieuse, j'ai dit que je partais laver, aspirer, nettoyer (la casa tjs pimpante...)... mais je n'ai pas pu résister à l'envie d'ouvrir le fichier, Guiv.

C'est un super bon début, dis donc. Tu as rajouté un tableau intermédiaire, c'est bien cela ? pas bête. Une matricielle (je sais pas faire) devrait pouvoir l'éviter, allo abcd, Monique, Tibo, Jeanmarie (les rois des formules matricielles je crois...) et les zotres...

Merci. Tu peux retourner te coucher, tu as ma bénédiction, tu as bien bossé.
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition en tranches horaires

re:

A plussssssss. Fait soleil (pour combien de temps ?)

j'ai vu hier, soleil sur la bretagne toute la journée, c'est normal ......

J'ai soudoyé meteo-france pour je Week-end du 4 au 5, et il m'ont dit qu'il ferait un essai ce samedi :D
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition en tranches horaires

Bonjour,

Une première approche en pièce jointe.
Simplement pour voir si cela te convient.

Après avoir tenu compte de tes éventuelles remarques concernant la mise en page, les formules pourront être quelque peu affinées de sorte à les automatiser completement.

abcd
 

Pièces jointes

  • BrigitteV1.zip
    6 KB · Affichages: 192

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition en tranches horaires

Re,

Ouah, abcd... (dur de pas dire pierre, paul, jacques... je m'en remets pas des pseudos moi)

C'est incroyable, c'est tout à fait ce que MOI en tout cas j'ai compris. Je savais pas par quel bout prendre ca, entre les tranches et les jours différents.

Ca me parait une approche déjà très chouette. Je file ca dès lundi ou mardi à Loïc (je lui ai envoyé le lien, mais il connait pas xld, viendra t'il) ; je pense que ca devrait lui plaire (sauf si j'ai compris de travers, ce qui n'est pas exclu, mais dans ce cas, ce ne sera pas très différent je pense).

Merci beaucoup beaucoup... Je vais regarder les formules de plus près. Il semble que tu aies en plusss prévu une vérif du total, ce qui est super (je fais tjs ca aussi, des vérifs à tous les niveaux, ca mange pas de pain et ca rassure).

Tu es trop fort. Merci tout le monde.

PS : wil, une fois que j'aurais montré le truc d'abcd (hi hi) à Loïc, mon collègue, je vais voir si on pourrait pas nommer toutes les plages en s'inspirant de tes propositions. Qu'en penses tu, abcd, ce serait bien ? Et si je mets comme le préconise wil, le tableau récap dans une feuille et les détails dans une autre, est ce que je peux le faire sans trop de casse, car je pense que c'est sûrement ainsi que cela sera au final ?

Bisous les garçons, vous êtes des petits choux.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition en tranches horaires

Re,

abcd, tu sais quoi ? Je montre ça à mon mari (qui bosse sur des plannings de centres d'appel ou autres) et il est très intéressé, et je lui envoie ton tableau : double utilisation donc...

C'est pas super, ca ?

Donc merci de sa part aussi.
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition en tranches horaires

Re Brigitte,

Merci pour ton appréciation.

J'ai voulu travailler par étapes :
D'abord proposer une mise en page du tableau permettant de résoudre le problème avec une formule simple, de préférence non matricielle.
Une ou deux feuilles, pas de problème.
Ensuite une mise en page définitive du tableau, là c'est ton boulot ou celui de Loïc.
Enfin une mise au point de la formule permettant une optimisation maximale.

La balle est dans ton camp.

abcd

Edition :
Je n'avais pas vu ton dernier message.
Chouette que cela intéresse ton mari ... double honoraire !
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition en tranches horaires

Re,

Merci à toi... Tu seras payé double donc (2 fois 0 = la tête à toto ?).

Bien sûr pour la mise en page, on va (Loïc ou son demandeur) s'y coller. C'était juste pour savoir si je peux envisager sans trop de bobo de déplacer les formules.

Missi boucou (sous le soleil, ca doure).
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 187
dernier inscrit
ebenhamel