Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Répartition d'une valeur sur X cellules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ted1057
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ted1057

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je réalise un planning de production, dont la charge de travail sur une affaire est en heure, sous Excel.

Je souhaite qu'on indique dans une cellule la durée totale d'une tâche (disons 37heures) et la date de commencement de la tâche (disons le 07/06/2014). De la, j'aimerais, sous excel, sans VBA, une répartition des heures de ce type,

07/06/2014 08/06/2014 09/06/2014 10/06/2014 11/06/2014
8 8 8 8 5

8h de travail par jour

Exemple sur fichier joint : feuille 3

Merci par avance pour vos future réponses

Pièces jointes

Re : Répartition d'une valeur sur X cellules

Bonjour Ted , le Forum

Voici une solution formule dans la ligne verte du fichier ci joint

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Un essai avec :
=SI((SOMMEPROD(($C$64:$C$74=$C64)*$S$64:$S$74)-SOMME($Y64:Y64))<=8;MOD(SOMMEPROD(($C$64:$C$74=$C64)*$S$64:$S$74)-SOMME($Y64:Y64);8);8)

Je n'ai pas pris en compte les dates car je ne sais pas où les trouver dans la feuille "Planning".

A+ à tous

Edition : Oups ! Salut Bruno.

Ré-Edition : Salut mon Luc...
😉

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour ted1057, camarchepas,

Une autre variante, avec calcul des dates en sus: dates en ligne 19, heures en ligne 20 La formule en K19 est différentes des autres sur la même ligne. Les autres peuvent être recopiées à droite ... aussi loin que nécessaire

... si je ne me suis pas trompé! 😱

[Edit:] Salut JC 🙂

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
Les solutions proposées par "MODESTE et CAMARCHEPAS", ne correspondent pas tout à fait à ce que je souhaite. La solution de JCGL correspond plus dans l'esprit. En effet, je cherche une solution "générique" qui fonctionne peut importe le jour du comencement du planning et du jour de commencement de la tâche. Par contre je n'arrive aps à comprendre pourquoi la solution ne fonctionne pas pour la valeur 8.

PS : JCGL, j'ai rajouté une colonne date sur mon planning pour la prise en compte des dates dans la formule

Bonjour à tous,

Dans ma formule remplace le diviseur du MOD() par 8.0001 :

=SI((SOMMEPROD(($C$64:$C$74=$C64)*$S$64:$S$74)-SOMME($Y64:Y64))<=8;MOD(SOMMEPROD(($C$64:$C$74=$C64)*$S$64:$S$74)-SOMME($Y64:Y64);8.0001);8)

A+ à tous

bonjour,

la solution que tu proposes "Victor21) ne fonctionne pas pour une durée inférieure à 7h

POur ce qui est de la solution à JCGL, cela fonctionne bien mais pour le moment je n'arrive pas à inclure la date dans les formules et la prise en compte du jour de départ

Re,

Exact, pas testé 🙁

Voici en pj 3 solutions testées en fonction de ce que j'ai cru comprendre que vous voulez obtenir 🙂

Pièces jointes

bonjour,

merci pour vos réponses,

les fonctions fonctionnent très bien mais ne correspondent pas tout à fait à ce que je désire.
Je souhaite dans une cellule "A" mettre la date du jour de commencement de ma tâche, droite de cette cellule la durée et que sur le planning, le commencement de la répartition des heures se fasse à la date de la cellule A. Cette date pouvant être différente sur chaque ligne

Pièces jointes

Re,

Comme ça alors ?

Attn Modeste geedee, pour les fériés et les WE, il ne devrait pas être difficile de rajouter deux conditions dans la ligne 55 🙂

Pièces jointes

bonjour

merci victor pour ta solution elle fonctionne.
Je rencontre un autre soucis lors du souhait de mise à jour de mon planning c'est à dire lors du changement du premier jour de mon planning, les valeurs restent dans les cellules alors que la date ne corresponds plus.
Par exemple, date de début de tâche le 27/06/2014 et commencement du planning le 01/07/2014, les heures restent sur la grilles de même les les heures ne se décomptent pas du total d'heures.

J'en demande beaucoup, j'en suis conscient mais je cherche à trouver ce point de détail car je e trouve pas très pratique de cacher des colonnes, au fur et à mesure que l'année civile avance

Pièces jointes

Re,

En colonne Y :
=SI(ET($Q67<>"";Z$55>$Q67);MIN($S67;-8*NB.JOURS.OUVRES(Z$55;$Q67;Fériés));0)
calculera le nb de jours ouvrés non fériés à la date du premier jour du plan et le multipliera par 8, ce qui donnera le nb d'heures antérieures. De mêmeen colonne CI, j'ai ajouté le calcul du reliquat.

J'en ai profité pour nommer la plage des fériés, et pour corriger le calcul des dates en ligne 55 (vous aviez omis les $ devant la référence à la colonne).

J'ai ajouté une mise en forme conditionnelle pour les débuts de mois (vous pouvez supprimer les lignes 56 & 57, ou la mise en forme 🙂 )
Testez et dites-moi ...

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
857
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…