XL 2019 Répartition d'élèves en groupes selon des affinités

lilise615

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouvelle ici et secrétaire de direction dans une école depuis peu.
Pour préparer les classes de l'année prochaine, nous souhaiterions avoir un peu d'aide informatique.

En effet, chaque enfant inscrit peut choisir des copains et copines avec qui il souhaite se retrouver en classe.
A contrario, il peut aussi dire avec qui il ne souhaite pas se retrouver.

J'ai simplifié mon fichier mais après avoir cherché des formules qui pourraient m'aider, je pense que les macros sont plus appropriées.
Hors, je n'y connais pas grand chose du tout.

Pourriez-vous m'aider à créer 2 classes de 22 élèves en prenant en compte que chaque élève se retrouve avec ses 3 choix d'amis et prendre en compte sa non-affinité ?

Merci beaucoup d'avance !
 

Pièces jointes

  • Feuille 1.xls
    54 KB · Affichages: 14

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Faire un code pour ça ce n'est pas du tout simple. D'ailleurs il faudrait d'abord déterminer une logique de sélection.
Pour seulement 2 classes tu auras plus vite faire de le faire à la main:
- Placer en classe 1 tous ceux qui ont des copains + leurs copains + les copains de leurs copains autant que possible
- Placer en classe 2 tous les autres
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
en y réfléchissant 2 secondes ... je vois que des problèmes dans cette gestion que faire si les 3 amis de A ont des amis que A ne veut pas. comment faire si trop de personnes donnes les mêmes 3 amis ... bref une telle approche demanderait un algorithme récursif avec gestion de pondération et de le faire tourner toutes les combinaisons de distributions dans les classes et à la fin garder la distribution ayant le meilleur Coef. ... vous êtes certaines de vouloir mettre en place cette approche automatiser de la répartition ... c'est un scré projet pour un développeur :)

le mode j'apprend la dure réalité de la vie est plus simple ... lol
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Oui c'est très difficile de définir une logique d'affectation.
Il faudrait commencer pas simplifier en ne traitant que les amis et pas les ennemis.
Alors un procédé trivial serait comme je l'ai dit plus haut d'affecter au fil de l'eau les amis d'amis d'amis jusqu'à remplir les classes en limitant la chaines d'amis. Et encore il faudrait faire au mieux où couper cette chaine pour optimiser les affectations.
Une gestion des ennemis pourrait peut-être intervenir après ce premier traitement.

Ou encore créer des ensembles d'amis en excluant les ennemis avec des niveaux d'amis (ami = niveau 1, ami d'ami = niveau 2, etc...). Une vraie prise de tête.

Ou encore créer un graphe des relations globales et l'exploiter. Ce serait surement le mieux.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Faire le code n'est pas le problème. En VBA on peut tout faire.
La vrai question est la méthode à appliquer. C'est un beau sujet de Recherche Opérationnelle.
T'as pas un prof de RO parmi tes collègues ?
 

fronck

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Belle idée sur le papier de pouvoir choisir ses copains et copines, mais je partage votre idée que çà se fait lors des récréations, et que l'école de la république doit avoir de la diversité.
Mais il y a peu j'ai trouvé un sujet similaire ou une école créait des activités selon le choix que faisait les écoliers, mais avec la régle que les enfants faisait 4 choix d'atelier dans leur ordre de préférence.
Le demandeur se heurtait aussi au probléme qu'un atelier sportif était beaucoup plus choisit qu'un atelier tricot par exemple.
Cdt
 
Dernière modification par un modérateur:

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 989
Membres
101 856
dernier inscrit
Marina40