Répartition d'élèves dans plusieurs équipes selon deux critères

Theza

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Une fois de plus, je sollicite votre aide, cette fois avec ou sans macros!
J'ai trouvé des réponses sur le forum mais je n'arrive pas à les appliquer à mon document, VBA dépasse mes compétences...

J'ai une liste d'élèves que je dois répartir dans plusieurs équipes, selon le critère "SEXE" et "DEGRE".

L'équipe 1 aura:

un élève "M" de "8P" / une élève "F" de "8P"
un élève "M" de "7P" / une élève "F" de "7P"
un élève "M" de "6P" / une élève "F" de "6P"
un élève "M" de "5P" / une élève "F" de "5P"
un élève "M" de "4P" / une élève "F" de "4P"
un élève "M" de "3P" / une élève "F" de "3P"
un élève "M" de "2P" / une élève "F" de "2P"
un élève "M" de "1P" / une élève "F" de "1P"

L'équipe 2 aura:

un élève "M" de "8P" / une élève "F" de "8P"
un élève "M" de "7P" / une élève "F" de "7P"
un élève "M" de "6P" / une élève "F" de "6P"
un élève "M" de "5P" / une élève "F" de "5P"
un élève "M" de "4P" / une élève "F" de "4P"
un élève "M" de "3P" / une élève "F" de "3P"
un élève "M" de "2P" / une élève "F" de "2P"
un élève "M" de "1P" / une élève "F" de "1P"

et ainsi de suite...création de tant d'équipes qu'il y a d'élèves.

S'il est possible de faire sans macro, ce serait parfait mais le but étant que l'utilisateur complète la liste "Participants" en fonction des inscriptions, il faut que la répartition se fasse automatiquement. Je pense donc qu'une macro est le mieux adapté au besoin.

Y a-t-il une bonne âme sur le forum pour m'aider dans ce casse-tête?

Merci d'avance et amicalement,

Théza
 

Pièces jointes

  • Forum_Repartition_equipes.xlsx
    34.4 KB · Affichages: 70
  • Forum_Repartition_equipes.xlsx
    34.4 KB · Affichages: 59

eddy1975

XLDnaute Occasionnel
Re : Répartition d'élèves dans plusieurs équipes selon deux critères

Bonsoir,

Capture.PNG
 

Pièces jointes

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    5.8 KB · Affichages: 97

Theza

XLDnaute Nouveau
Re : Répartition d'élèves dans plusieurs équipes selon deux critères

Bonsoir,
On fait autant d'équipes qu'il y a d'élèves.
Certaines équipes donc n'auront pas le même nombre de participants.
La liste de mon exemple n'est pas complète car il y a près de 900 élèves en tout sur les 8 degrés.
 

Theza

XLDnaute Nouveau
Re : Répartition d'élèves dans plusieurs équipes selon deux critères

Eddy,
Effectivement, il y a un souci dans les totaux. Cela doit provenir d'une erreur de frappe dans mon tableau. Je vais chercher d'où cela vient.
 

Theza

XLDnaute Nouveau
Re : Répartition d'élèves dans plusieurs équipes selon deux critères

Bonjour,

J'ai modifié mon tableau, j'arrive au bon nombre de personnes.

Est-ce que ma demande est possible? J'ai tenté de faire une macro mais honnêtement, langage VBA = chinois pour moi...

Merci d'avance pour votre aide.

Théza
 

Pièces jointes

  • Forum_Repartition_equipes.xlsx
    38.9 KB · Affichages: 37
  • Forum_Repartition_equipes.xlsx
    38.9 KB · Affichages: 37

Theza

XLDnaute Nouveau
Re : Répartition d'élèves dans plusieurs équipes selon deux critères

J'ai ajouté une feuille "Résultat souhaité" qui montre ce que je voudrais obtenir.

La présentation peut être différente de celle que j'ai faite: les élèves G et F d'un même degré peuvent être l'un en dessous de l'autre plutôt que l'un à côté de l'autre comme dans mon exemple.

Merci!

Théza
 

Pièces jointes

  • Forum_Repartition_equipes_V2.xlsx
    46.6 KB · Affichages: 51

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition d'élèves dans plusieurs équipes selon deux critères

Non mais, là on n'y comprend rien, surtout que vous ne donnez aucune règle. Donnez vraiment un exemple de ce que vous voulez exactement avec par un exemple seulement 13 élèves au total, 3 degrés, et le plus de déséquilibres possibles entre les nombres de garçon, de filles et d'élèves dans chaque groupe de tout ça.

Là il n'y a pas autant d'équipes que d'élèves: il y a 367 élèves mais seulement 10 équipes. Et ces élèves n’apparaissent pas tous dans le résultat, et quand ils y apparaissent, c'est toujours dans une seule équipe. Ce sont quelques caractéristiques que j'ai cru voir en gros dans votre exemple, si je ne me suis pas trompé, et dont vous n'aviez absolument pas parlé !
Y a-t-il d'autres particularités à observer dont vous n'aviez pas parlé non plus ?

Ah, et puis vous avez mis à la fin un garçon 2P avec une fille 3P.
Expliquez à quelle règle d'exception cela obéit.
 
Dernière édition:

Theza

XLDnaute Nouveau
Re : Répartition d'élèves dans plusieurs équipes selon deux critères

J'ai des élèves des degrés 1 à 8, garçons et filles. En tout pas loin de 1000 élèves tous degrés confondus.

Je dois avoir des équipes qui se fassent automatiquement avec au total 16 élèves par équipe, composées comme suit:
un élève "G" de "1P" / une élève "F" de "1P" / un élève "G" de "2P" / une élève "F" de "2P" / un élève "G" de "3P" / une élève "F" de "3P" / un élève "G" de "4P" / une élève "F" de "4P" / un élève "G" de "5P" / une élève "F" de "5P" / un élève "G" de "6P" / une élève "F" de "6P" / un élève "G" de "7P" / une élève "F" de "7P" / un élève "G" de "8P" / une élève "F" de "8P"

Il y aura autant d'équipes que d'élèves. Mais au vu des différences du nombre de personnes par degrés, il est clair que certaines équipes n'auront pas d'élèves de certains degrés ou sexe. Ces équipes-là seront revues après avoir "mouliné" tout le monde.

Je ne sais pas comment expliquer plus - ou mieux - que ce que je mets dans ce message et ce que j'ai mis dans mon premier message, désolée
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition d'élèves dans plusieurs équipes selon deux critères

Ça me parait impossible, désolé.
Même la faisabilité d'un nombre d'équipe qui soit le quart du nombre d'élèves me parait peu probable.
 
Dernière édition:

Theza

XLDnaute Nouveau
Re : Répartition d'élèves dans plusieurs équipes selon deux critères

Ah, et puis vous avez mis à la fin un garçon 2P avec une fille 3P.
Expliquez à quelle règle d'exception cela obéit.

Là, il s'agit d'une erreur de ma part. Eh ouais, quand on fait les choses manuellement, on peut se tromper....Et la marge d'erreur sur 1000 élèves peut être grande, raison pour laquelle je souhaite une solution automatique...
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition d'élèves dans plusieurs équipes selon deux critères

Cela dit, ils serait possible d'épuiser 2 par 2 8 listes d'élèves en ordre aléatoire jusqu'à ce que tous les degrés aient une de leurs deux listes qui soit vide. Est-ce ça que vous voulez ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition d'élèves dans plusieurs équipes selon deux critères

Regardez voir si ce résultat convient.

Remarque: Faute de confirmation de votre part j'ai admis comme règle ce que j'avais observé :
Les élèves n’apparaissent pas tous dans le résultat, et quand ils y apparaissent, c'est toujours dans une seule équipe.
Il n'y a pas autant d'équipes que d'élèves: il y en a le nombre d'élèves du genre en minorité dans le degré qui en compte le plus.

Donc 64 dans l'exemple: ce sont les 64 filles du degré 2P, le 1P ne comptant que 41 filles, 3P 47 garçons et 4P 10 de chaque.
 

Pièces jointes

  • GrpOrgTheza.xlsm
    153.8 KB · Affichages: 63
  • GrpOrgTheza.xlsm
    153.8 KB · Affichages: 58
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 193
Messages
2 086 058
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé