Renvoyer des formules dans une cellule

Macgiy

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème aujourd'hui et vous trouverez le fichier exemple en pièce jointe à ce post.

Je dispose d'un fichier avec deux onglets :

-Le premier est un onglet de sélection
-Le deuxième un onglet de paramétrage qui me permet d'écrire le nom de certaine règles avec la fonction qui lui correspond


Ce que je souhaite mettre en place c'est un menu déroulant dans l'onglet de sélection avec le nom des règles et en fonction de celui que je sélectionne cela me renvoie dans une autre cellule la syntaxe de la formule et procède au calcul.

Petit point d'attention : je ne souhaite pas utiliser une imbrication de si parce que le jour ou je paramètre une dizaine de règles différentes ça ne sera plus gérable et je souhaite mettre en place un système robuste qui grâce à la liste des règles me permet d'en ajouter et de les éditer au cours de temps.


Je pense à un imbrication de indirect et décaler mais je n'obtiens pas encore les résultats souhaités c'est pour cette raison que je viens vous demander un petit coup de main :)


Autre point d'attention : je suis à peut prés sur qu'on peut régler ce problème sans faire appel à du VBA. Je saurai coder mon problème et faire appel à différente procédure en fonction de critère mais je ne souhaite pas mettre en place ce système.


Bonne journée à tous et je reste dispo si je ne me suis pas bien exprimé ou que des questions persiste.
 

Pièces jointes

  • Test renvoyer des formules.xlsx
    8.5 KB · Affichages: 32

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Renvoyer des formules dans une cellule

Bonjour.

Ça me semble paramétrable comme vous le souhaitez, mais pas sans VBA.
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim Cel As Range
If Target.Address = "$D$3" Then
   Set Cel = Feuil2.[B3:B5].Find(What:=Target.Value, LookIn:=xlValues, _
        LookAt:=xlWhole, SearchOrder:=xlByColumns, SearchDirection:=xlNext, _
        MatchCase:=False, SearchFormat:=False)
   If Not Cel Is Nothing Then Me.[D6].FormulaLocal = "=" & Cel.Offset(, 1).Value
   End If
End Sub
 

Macgiy

XLDnaute Nouveau
Re : Renvoyer des formules dans une cellule

Bonjour et merci à tous les deux.

La solution en VBA correspond à mes attentes il suffira que la customise pour qu'elle colle après parfaitement à mes problématiques.

Cependant je persiste et pense qu'il faut encore un peu creuser la solution uniquement avec les formules.
djidji59430 est-il possible de réaliser ta solution sans passer par colonne intermédiaire que tu as créer ? De faire en sorte que le résultat soit calculer dans la colonne rouge ?

Encore merci à vous deux et si d'autre courageux veulent se joindre à nous ne pas hésiter surtout
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Renvoyer des formules dans une cellule

Bonjour Macgiy, Dranreb, djidji, :)

Cependant je persiste et pense qu'il faut encore un peu creuser la solution uniquement avec les formules.
djidji59430 est-il possible de réaliser ta solution sans passer par colonne intermédiaire que tu as créer ? De faire en sorte que le résultat soit calculer dans la colonne rouge ?

On peut soit afficher la formule, soit son résultat, mais les deux je ne crois pas sans VBA, comme Dranreb
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 898
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510