XL 2019 Renommer un onglet de classeur sur plusieurs fichiers d'un même répertoire

LEGRANDSAGE

XLDnaute Nouveau
Bonjours...

Malgré mes recherches sur plusieurs blogs. Je n'y arrive toujours pas.
Pourriez-vous m'aider pour réaliser cette macro:

J'ai un répertoire de 30 classeurs d'un seul onglet .
j'aimerais saisir et importer une plage de cellules F2 à dernière cellule de F, dans un fichier "résumé".
Mon gros soucis arrive maintenant , les 30 classeurs ont 30 onglets de nom différents!!!!
J'aimerais pouvoir récupérer dans mon fichier "résumé" , la plage de cellules F2: Fx sur les colonnes B2:x2.
Merci à vous les génies.
 
Solution
RE

L'extension xls date d'avant 2007 d'où le rejet et le contenu est bien du texte.

On peut forcer le type dans la requête

Exemple ci-joint

Modifier le chemin du dossier (en jaune) puis Données, Actualiser tout

Tu n'as pas joint ton récapitulatif donc j'ai affiché le résultat dans un tableau

LEGRANDSAGE

XLDnaute Nouveau
Merci pour cet info… et la je découvre un peu plus les profondeurs d'Excel
Mais étant novice dans PowerQuery j'ai réussi à créer un tableau indiquant le nom l'extension le chemin et la date du ficher mais je ne trouve pas comment récupérer une plage de cellules F2 à Fx pour les ajouter a mon tableau PowerQuery en G2 à xx2.... merci à vous les génies.
 

LEGRANDSAGE

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je t'avais proposé de poster 2 exemples pour qu'on puisse t'aider plus concrètement

Seul le dossier contenant les classeurs est nécessaire : on sait que ce sont des xls et la date en général importe peu
je n'avais compris que je devais inclure des fichiers. ....dsl
je transmets 3 fichiers dont seules la colonne F est à exporter sur une ligne du tableau récapitulatif.
Ces fichiers sont au nombre de 30 maximum est sont dans un répertoire nommé :
"............\06_EXPORT\03_Zeiss\Fichiers à exporter"
 

Pièces jointes

  • Corps de PAM2-8.xls
    1 KB · Affichages: 2
  • Corps de PAM2-9.xls
    1 KB · Affichages: 2
  • Corps de PAM2-10.xls
    1 KB · Affichages: 2
  • Corps de PAM10.xls
    1 KB · Affichages: 2

LEGRANDSAGE

XLDnaute Nouveau
RE

1er problème : ce sont des fichiers textes et non des fichiers Excel. Donc l'extension n'est pas conforme et rejetée par Excel et PowerQueryTu les obtiens sous cette forme ?
Chris..
Ces fichiers proviennent d'une exportation en version excel depuis un logiciel machine. je pensais qu'ils se transformaient directement en excel et non pas en texte... Serait-ce plus judicieux de les laisser en format CSV?????
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

L'extension xls date d'avant 2007 d'où le rejet et le contenu est bien du texte.

On peut forcer le type dans la requête

Exemple ci-joint

Modifier le chemin du dossier (en jaune) puis Données, Actualiser tout

Tu n'as pas joint ton récapitulatif donc j'ai affiché le résultat dans un tableau
 

Pièces jointes

  • Consolider_PQ.xlsx
    19.5 KB · Affichages: 4

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Dans le fichier excel du zip joint une requête qui importe les données des fichiers '.txt' dont les noms commencent par 'Corps de PAM' d'un dossier dont le chemin est contenu dans la cellule nommée 'CheminDossier'.
Les fichiers txt sont dans le zip.

Comme on ne sait pas ce qu'il faut importer ou pas, la requête importe tout.
Si vous voulez faire des changements, il vous faut modifier uniquement la requête : 'Transformer l'exemple de fichier' qui est faite automatiquement par l'éditeur de PQ.

Cordialement

[Edit] Hello @chris [/Edit]
 

Pièces jointes

  • nautes - LEGRANDSAGE.zip
    31.7 KB · Affichages: 10

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib