Rendre mon journal de caisse plus "ergonomique"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion brassmick
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

brassmick

Guest
Salut à tous!

J'essaie de confectionner une feuille excel qui ferait office de journal de caisse. Les formules sont simples. Neanmoins elle est completement lourde à utiliser.
Pourriez vous me donnez des indications afin de rendre sont utilisation plus souple.

D'avance merci ^^

Pièces jointes

Re : Rendre mon journal de caisse plus "ergonomique"

Salut Bruno,

Après quelques jours de repos, je decouvre ton conseil et je t'en remercie !
J'ai donc appliqué ces formules, mis une protection sur la feuille "journal du jour" pour que personne ne puisse la modifier accidentellement !!! (sans password)
Mais voilà, lorsque je reviens sur le premier onglet, il me parle de feuille protegée avec une option pour deboguer !!!!????
Je pige pas là !
Je t'ai mis le fichier modifié en pièce jointe ^^

D'avance merci !

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Tu ne peux pas écrire sur des cellules protégées.
Soit tu mets un .UnProtect et .Protect, soit tu déprotèges à partir de ligne 13.

D'autre part tu as rajouté ou enlevé des lignes en feuille Journal. Le code ne retrouve pas sa place.

A+

Mes meilleurs salutations JCGL
chin.gif

Merci à toi pour la réponse 😉

A+

Ben bien le merci les gars ^^

Effectivement, j'ai ajouté des lignes sur la feuille "journal", je pensais qu'en ajoutant des lignes, le code se modifiait egalement, mais apparemment non ! ...

Arffff, ben je suis un excel noob, mais bon.... c'est pour cela que je suis ici ^^

Salut Brassmick,

Effectivement, j'ai ajouté des lignes sur la feuille "journal", je pensais qu'en ajoutant des lignes, le code se modifiait egalement, mais apparemment non ! ...
A la base, je ne pensais pas que tu allais modifer la feuille "journal du jour" !

Sinon effectivement il est possible de faire en sorte que ...

J'ai donc, dans un premier temps, créé une constante "PLigT" = Première Ligne de Transaction,
qui contient la valeur de la ligne d'entête de ton tableau des transaction, soit = 12
Cette constante est éventuellement à mettre à jour dans "Module1"

Pour la protection, j'ai opté pour la protection de toutes le cellules de la ligne de transaction une fois l'encaissement effectué !

Ci-joint le fichier modifié 😉

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Yop Brno ^^

Je regarde tout cela immediatement ^^, en tout cas un grand grand merci de l'interet que tu portes à cette feuille !

Bon week end à toi !

Je reviendrais certainement sur ce fil .....

Salut à tous !

Bon ben me revoilà ! Après avoirlu ton fichier modifié, en faisant un essai, cette maudite boite de dialogue sur la protection des cellules reapparait lorsque je veux selectionner le mode de paiement dans la 1ere feuille ! grrrr
De plus, meme en selectionnant un mode paiement, dans la seconde feuille, seul chèque apparait !

Kezaco ?

Merci ...

Salut Brassmick,

Autant pour moi, comme j'ai fait plusieurs essais, je n'ai pas pensé à oter la protection de la cellule K13 😱

En fait à la base,
Toutes les cellules des colonnes B, C, D, E, F et K à partir de la ligne 13 doivent être dévérouillées.

Ensuite à chaque nouvel encaissement, la ligne qui vient d'être encaissé est protégée toute entière.

Je pense qu'avec ces explication tu devrais t'en sortir, non !?
Sinon faut utiliser autre chose qu'Excel 😀

A+

bonjour

pour brunoM45

le fichier que vous avez creer est super. J'ai essayé de modifier pour mon activité mais je n'y comprends rien, j'ai reussi qq modifs mais j'ai eu plusieurs messages erreurs.
J'aimerais que vous puissiez faire des ajouts pour moi svp :
-en mode reglement me rajouter "Tickets Services"
-les noms des les colonnes j'arriverais a modifier mais il faudrait me creer 5 autres colonnes dans "journal du jour"

autres question, il s'agit d'un journal du jour, mais le jour suivant comment se fait la continuité (date du jour et date de la veille) ainsi que le recap du mois?

merci bcp
j'attends avec impatience les modifs!

cordialement
vincent

Salut Bourbonica,

Rendons à Jules ce qui appartient à César, à l'origine ce fichier a été fait par brassmick 😉

J'ai juste ajouté un peu de code 😛

J'aimerais que vous puissiez faire des ajouts pour moi svp :
-en mode reglement me rajouter "Tickets Services"
Pour l'ajout du règlement, il suffit :
1) d'enlever la protection de la feuille
2) d'afficher la barre d'outils "Boîtes à outils controles"
3) d'ajouter une "case d'option"
4) Clique droit dessus
-> Propriété, pour changer le texte
-> Visualiser le code, pour ajouter du code d'après les autres
Voir le fichier joint

-les noms des les colonnes j'arriverais a modifier mais il faudrait me creer 5 autres colonnes dans "journal du jour"
Tout dépend l'endroit ou tu veux ajouter les colonnes !?
Voir le fichier joint

autres question, il s'agit d'un journal du jour, mais le jour suivant comment se fait la continuité (date du jour et date de la veille) ainsi que le recap du mois?
Je n'ai jamais traité cet aspect, brassmick à du le faire !?

Mais tu peux demander de l'aide en créant un autre fil sur le forum.
Surtout n'oublie pas de joindre le fichier modifié

A+

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

salut

merci bcp pour ton aide. En fait je n'y connais rien au VB et j'ai qd meme voulu apprendre a utiliser cas on peut bcp de chose. J'avais reussis a mettre un nv reglement en place et integrer a la suite du VBA projet mais en lancant prog j'avais message erreur.
bref la c super.
alors ce que je veux, c'est de rajouter à la place des "composition, decor, bouquet... c'est : voir le tableau en piece jointe.
apres pour les formules je vais me debrouiller (pour la TVA).bourbinica

merci

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

M
Réponses
1
Affichages
934
C
Réponses
21
Affichages
4 K
EnzoVince