• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chrisdu73
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

chrisdu73

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Encore un qui ne lit pas les post vous me diriez.
Mais je ne trouve pas la solution à ce petit problème.
J’ai 3 fichiers :
Un fichier ‘capa’ qui est une extraction (ici partiel)
Un fichier ‘resa’ (partiel également)
Dans le fichier ‘quota’ je voudrais que chaque case soit remplie automatiquement en allant lire dans le fichier correspondant, les valeurs de la colonne B, et que dans la case dispo j’ai la somme capa – resa
Peut être simple pour vous mais un vrai casse tête pour moi.
Si quelqu’un pouvait me trouver la formule magique en me commentant celle-ci pour que je puisse comprendre.
Avec tout mes remerciements

Chris

Pièces jointes

Re : remplissage

Bonjour chrisdu73,

J'ai vu ton message hier déjà ... comme pas mal de monde, semble-t-il.
En ce qui me concerne, je ne suis pas certain que je laisserais toutes tes lignes vides dans ton fichier 'quota' ... mais ce 'est sans doute pas l'essentiel.
Tu signales par ailleurs que 'capa' et 'resa' ne sont que des extractions partielles (et ce qui figure dans les fichiers représente quelle proportion du volume total?) Si les volumes sont conséquents, le temps de recalcul risque de s'allonger ...
Enfin, dans 'capa' ou 'resa', pour une date précise, n'y aura-t-il jamais qu'une seule fois la même plage horaire ? (en clair, pourrait-il y avoir, pour le 01/02/10, plusieurs lignes pour 8:30?). Dans le même ordre d'idée, sont-ce toujours les mêmes plages horaires qui se succèdent et dans le même ordre, dans les 3 fichiers?

Merci pour ta réponse
En ce qui concerne les deux fichiers, ils font en moyenne 6000 lignes.
Pour une date précise effectivement il peu y avoir plusieurs lignes à la même heure.
Dans les fichiers l'ordre est fait sur la date, l'ordre des plages horaires peuvent ne pas se suivre.
D’où la prise de tête pour trouver la bonne formule.

Merci encore pour l’aide que vous pouvez m’apporter

re-bonjour,

En pièce jointe, une proposition par formule ... Il me semble, pour avoir lancé quelques coups de sonde, que les résultats sont corrects, mais je te laisse le soin de vérifier de manière plus approfondie !!
S'il n'y a pas d'erreurs, tu peux tester sur des fichiers plus "conséquents" et vérifier si avec plusieurs lignes pour la même plage horaire, cela fonctionne toujours, puis si le fait que les plages horaires ne se suivent pas ne pose pas problème.

Attention, pour que les résultats s'affichent, tes trois fichiers doivent être ouverts!!

Pièces jointes

Un grand merci a toi Modest,
Je suis sur la piste mais après réflexion peut être que le format est mal adapté pour une bonne lisibilité.
Si j'inverse le tableau comme dans le fichier joint la formule devrait être un peu différente, mais je n'arrive pas à remplacer COLONNE par LIGNE
Si t'avais encore un petit coup de pouce de ce coté là. (Corrige juste sur une journée après je me débrouille)

Encore merci a toi et ceux qui voudraient bien essayer aussi de résoudre ce problème

Pièces jointes

re-re-bonjour,

La modif demandée est en pièce jointe, pour les 3 premiers jours (pour vérifier la fiabilité de la formule).
Ceci dit tu ne te facilites pas la vie en ajoutant des lignes vides (déjà comme ça ce n'était pas triste 😉, mais alors, le coup de la double ligne vide, en plein milieu, ça devient "coton, quand il s'agit de recopier les formules, avec la poignée du même nom !)

Tu as déjà eu l'occasion de tester sur un "gros" fichier?

Pièces jointes

Bonjour,

En jardinant, ce matin, je me suis dit qu'on devait pouvoir simplifier une partie de la formule un peu trop alambiquée. Cette formule-ci, en B3, donne le même résultat que la précédente:
Code:
=SOMMEPROD((INDIRECT("["&B$2&".xls]Feuil1!"&"$G$2:$G$5000")=$A3)*(INDIRECT("["&B$2&".xls]Feuil1!"&"$A$2:$A$5000")=[B][COLOR="Blue"]DECALER(B$1;0;SI(B$2="Capa";0;-1))[/COLOR][/B])*(INDIRECT("["&B$2&".xls]Feuil1!"&"$B$2:$B$5000")))
en bleu, la partie modifiée ... là-dessus, je retourne au jardin!

en te remerciant, cela fonctionne encore mieux comme ca.
par contre dans un fichier d'extraction j'ai une colonne avec du négatif comment pourais je les rendre positif pour que ma formule b2-c2 me donne le bon resultat.
sinon ma colonne dispo me donne
(2) - (-2) = 4

Bonjour,

Ravi que ça fonctionne mieux encore. Pour ta "question subsidiaire", tu pourrais dans l'absolu (c'est le cas de le dire) écrire:
Code:
=2-ABS(-2)
... ce qui donnerait 0 ... le tout est de voir
  1. Si j'ai bien compris
  2. Si ce serait le cas partout
Si pas, donne-nous un exemple des différents cas rencontrés, en mentionnant les résultats attendus.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

A
Réponses
4
Affichages
1 K
all_yver
A
M
Réponses
7